DSC_1290b

Non loin de Montbrun les Bains, nous partions, il y a un an, à la découverte d'un autre beau village, de la Drôme Provençale, à 9 km de Buis les Baronnies : Mollans-sur-Ouvèze.

DSC_1288

Carte

Il possédait, au temps du Moyen Age :  deux châteaux, trois tours et un pont levis. L’ensemble était protégé par une enceinte. Ville fortifiée, dans la région des Baronnies, elle jouait autrefois le rôle d’une “frontière", entre le Comtat Venaissin et le Dauphiné, et entre la riche plaine et la montagne. 

DSC_1297

Nous commençons par la ville basse, en nous dirigeant vers le pont médiéval, à une seule arche et qui traverse l’Ouvèze. 

DSC_1296

Jadis, ce pont était flanqué de trois tours rondes, il n’en reste qu’une aujourd’hui, flanquée d’un beffroi, appelé  “Tour de l’Horloge”.

DSC_1295

De l’autre côté du pont nous trouvons une merveilleuse fontaine dite "Au Dauphin", et son lavoir aux sept arcades, classés tous les deux Monuments Historiques.

DSC_1322

DSC_1323

Le village, avec son gros donjon perché, mérite que l‘on s’attarde.

DSC_1290c

Il fait bon flâner dans les étroites ruelles, qui se faufilent entre des jardinets fleuris.

DSC_1310

Ce village recèle de nombreux charmes, que nous découvrons à pied.

DSC_1318

Nous partons, ensuite, explorer la ville haute, dédale d'étroites ruelles escarpées et fleuries, bordées de vieilles maisons.

DSC_1299

Perché, sur son rocher abrupt, le château féodal domine toujours le village, dont il ne reste que la partie basse du donjon et quelques-unes de ses défenses.  De l'ancienne forteresse, il reste aujourd'hui que quelques unes de ses défenses et la partie basse du donjon, du XIIIe siècle. 

 

DSC_1301

Il  mesure 15 mètres de côté et 20 mètres de haut, avec une partie de son crénelage sommital et ses fenêtres à meneaux  et baies géminées, de la fin du XVe siècle.

DSC_1302

Construit par les comtes de Mévouillon, au 12ème siècle, il est aujourd’hui propriété privée. (il est mentionné dès 1122). Sur son éperon, ancré à l’aplomb de la falaise orientale, le château-fort contrôlait la vallée. Ce château médiéval en impose encore, avec son puissant donjon quadrangulaire ! Du dessous, on peut admirer son ensemble carré et trapu, un mélange de style médiéval et Renaissance.

 

DSC_1303

En redescendant du château, nous admirons, au passage, une placette charmante avec son lavoir, 

DSC_1313

DSC_1316

... ainsi qu’une maison, perchée sur une double arcade, enjambant le passage des rues. 

DSC_1311

Au détour d'une ruelle tortueuse, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir , dans une vieille grange, une vieille Renault 4 CV, abandonnée, toute poussiéreuse, rongée par la rouille.

DSC_1304

On pouvait apercevoir aussi du très vieux matériel agricole comme une vieille charrue ainsi qu'un vieux tracteur des années 1930. Je ne pus m'empêcher d'immortaliser la scène. 

DSC_1307

Ils devaient sûrement être entreposés là depuis des lustres, au milieu des toiles d'araignées et  chauves-souris qui y ont trouvé refuge.

DSC_1306

Étendu dans la plaine de vignobles et d’arbres fruitiers, au bord de la rivière Ouvèze, Mollans-sur-Ouvèze est aujourd’hui un gros bourg agricole, producteur d’oliviers, de tilleuls et de lavande. 

DSC_1287

Connu pour son élevage de vers à soie et ses nombreux commerces bordant la "Grande rue", le village  est connu, également, pour sa spécialité locale, le "Coco de Mollans ". Ce sont de délicats haricots blancs servis en salade ou accompagnant un savoureux carré d’agneau.

DSC_1289

Idéalement situé à 5 mn, du centre-ville, un grand parking accueillait, ce jour-là, une exposition de voitures anciennes.

DSC_1581

En tant que  simples curieux, nous avons pu voir un large éventail de véhicules anciens : 

DSC_1574

De l’avant-guerre aux youngtimers des années 80, des élégantes carrosseries, aux voitures sportives et des voitures aux modèles rares, d’une époque révolue.

DSC_1570

DSC_1554

Bref, tout l’univers des voitures d’autrefois, et un véritable retour dans le passé !

DSC_1583

Merci pour votre visite et pour cette gentillesse que vous apportez en venant voir mes reportages. Vous pouvez aussi me laisser un petit commentaire, cela me fera plaisir ! 

A bientôt !