Par une belle journée, nous décidons d’aller flâner dans les nombreuses ruelles de Simiane-la-Rotonde, dans les Alpes de Haute Provence. Accroché à une petite colline, à 650 m d'altitude, sur un haut plateau à l’écart de la foule, c'est un village médiéval typiquement provençal, et très romantique.

Lorsque nous arrivons sur ce territoire, où se rencontrent les influences méditerranéennes et alpines, nous sommes saisis par la splendeur de la nature préservée environnante. Des oliviers pluri-centenaires, et des champs de lavande qui fleurissent en juin et juillet, participent de cette ambiance, propice à une belle escapade.

Nous y passerons quelques heures, tant les découvertes y sont nombreuses : ruelles caladées et fleuries, fenêtres à meneaux ouvragées, portes de demeures cossues, avec linteaux de pierres sculptés...

Tout, dans ce petit bourg, nous parle de la prospèrité de la noblesse ou de la bourgeoisie aisée, des verriers, notaires, avocats et chirurgiens, qui eurent pignon sur rue, du XVIe, au XIXe siècle.
Des demeures cossues aux riches ornementations

Au gré des galeries, des ateliers d’artistes et d’artisans d’art, offrent un large éventail de créations, de la poterie traditionnelle à l’art contemporain
Jadis, c'était une ville prospère, quelques grandes demeures et hôtels particuliers, du vieux village, en témoignent encore aujourd'hui.
Au détour des ruelles pavées, nous apercevons, à chaque coin de rue, des chats qui se prélassent dans les calades, sur les murs ou sur les capots des voitures.

Ils se reposent dans la chaleur des rayons de soleil et exhibent leur indifférente volupté. Je n’ai pu m’empêcher d’immortaliser la scène de ces magnifiques chats, qui rendent les lieux encore plus charmants et reposants.
Même notre petit Chihuahua semble apprécier leur présence, au détour des ruelles médiévales.
Le curieux clocher Saint-Jean : son église a disparu au XIXème siècle, et la foudre l’a décapité en 1897.
Il continue néanmoins à sonner.
Les halles couvertes (XVI°), les quelques échoppes et étals de boutique, laissent supposer de l'animation de la vie marchande qui régnait alors à Simiane.
Nous profitons du moment présent, à l'ombre de la place couverte des vieilles halles.

Des jardins et des terrasses ont été aménagés, aux abords de certaines ruelles, ainsi qu'aux halles, qui nous ont permis d'apprécier de magnifiques panoramas sur les champs de lavande, la plaine agricole, et au loin la montagne de Lure.
Au midi, une petite collation, dans un petit restaurant typique, était la bienvenue. Son charme c'est qu'il fait restaurant, boutique et bibliothèque, à la fois. Une vraie caverne d'Ali Baba ! La cuisine y est simple et fraîche, dans une ambiance conviviale.
Nous avons ensuite, visité le joli château médiéval, très bien restauré. Du château fort, il ne reste aujourd'hui que la rotonde du XII°, un donjon impressionnant, qui domine le village du sommet de sa butte. La rusticité de son apparence extérieure contraste avec la coupole qu’elle abrite.
Une des ailes du château abrite le laboratoire d’aromathérapie Sainte-Victoire, qui initie notamment les visiteurs aux bienfaits de cette technique médicinale. La visite se termine par une petite conférence sur la fabrication des huiles essentielles avec bien sur celle de la lavande qui est récoltée localement.
La visite du château de Simiane-la-Rotonde nous permettra de nous plonger dans l'histoire millénaire d'un édifice qui succéda à un ancien oppidum romain. Un seigneur de Simiane aurait rapporté l'idée de cette surprenante architecture de retour de croisade. Propriété des Simiane Agoult, il connut plusieurs remaniements importants, au gré de périodes d'intenses activités ou d'abandons partiels.
Cette immense Rotonde, restaurée en 1875, est un des plus beaux et plus anciens monuments de la région. Elle a eu une fonction de donjon du château médiéval avec deux salles superposées. C'était, à l'origine, un hexagone à l'extérieur et un dodécagone régulier à l'intérieur, avec une crypte sous un étage magnifiquement orné.

La rotonde doit être visitée en prenant son temps, notamment celui d'observer les sculptures et motifs des chapiteaux, ou les graffitis laissés au fil de l'histoire.
La salle basse servait probablement de magasin d'armes, de grenier ou de cellier.

La salle de l'étage, couverte d'une coupole nervurée, est bordée de 12 niches, de 9 masques humains sculptés et de colonnes.

L'intérieur montre une coupole avec 12 chapiteaux sculptés de masques humains.

On remarquera la lanterne centrale et la belle porte romane qui faisait communiquer la chapelle avec les bâtiments du château.
De la terrasse du château a été aménagé un petit jardin de plantes aromatiques, avec très beau point de vue sur la plaine et la naissance des Alpes.
Ce château médiéval, dans les hauts de Simiane vaut plus que le détour, pour sa restauration réussie, sa rotonde surprenante et sa salle romane splendide ! La Rotonde accueille chaque été un festival réputé de musiques anciennes. Il convient d'avoir de bonnes jambes pour remonter du bas du village jusqu'au parking près de la Rotonde. Pour les moins courageux, un parking se situe en haut, au pied de la Rotonde. Visite du château et de la Rotonde : 4.50 euros par personne.

Petite "cité de caractère", le village possède un riche patrimoine historique et nous a fait découvrir de très belles curiosités architecturales, qui datent du moyen-âge et de la Renaissance.
Aujourd’hui étape incontournable des routes de la lavande, le village assure près de 40% de la production nationale d’huile essentielle de lavande et lavandin, et possède la plus grosse coopérative agricole de plantes à parfum de France. Simiane-la-Rotonde, petite merveille à parcourir, est un véritable écrin pour une belle escapade d'une journée ! A bientôt.
Après avoir découvert ton billet j'ai été sur le Net pour bien localiser l'endroit par rapport à nous. Bon, nous ne sommes pas à côté mais pas si loin non plus. L'endroit est fort beau et la visite très enrichissante. Je garde ces endroits lorsque nous n'aurons plus nos gros chiens car visiter avec eux est impossible. Je me souviens qu'il y a deux ans nous voulions visiter Banon (que tu dois connaître). Nous n'étions pas arrivés, que des personnes venaient vers nous pour caresser les chiens .... (mais voilà, on ne caresse pas Meije) Bref, cela a été l'enfer. Nous nous faisons à présent une raison pour ne pas prendre en grippe nos chiens. Nous faisons avec Ilona et Meije "des randos sauvages" et crois moi, je suis incollable sur les cols et les massifs !!!! J'aime beaucoup ta photo N°3. Ces villages perchés sont superbes. Merci pour ce beau partage .... Je note et un jour, nous irons. Un gros bisou de bonne fin de journée