Aujourd’hui c’est un site insolite, que vous allez découvrir : l'Abbaye de Valsaintes, dans les Alpes de Haute Provence. Un peu à l'écart du village de Simiane la Rotonde, cette abbaye, construite sur le rocher du Dragon, est entourée d'un très riche jardin avec : arbres, arbustes, conifères, plantes vivaces et plus de 500 variétés de rosiers.
Dans ce site, appelé aussi Boulinette, nous allons faire une balade, hors du temps, et pleine de surprises.
Le site de Boulinette remonte au paléolithique : divers matérielsy ont été découverts ainsi que des vestiges d'édifice gallo-romain, d'un castrum médiéval et d'un ancien sanctuaire celtique. Vers 1180, le seigneur de Simiane, Bertrand Raimbaud, fit donation de la seigneurie de Boulinette à l'abbaye de Silvacane.
12 moines cisterciens s'installèrent dans cette Vallée Sainte, Vallis Sancta, pour cultiver et entretenir les bois en parallèle de leur activité verrière.
Ce lieu fut remanié pour devenir abbaye vers 1660. Les moines ont habité ces lieux jusqu'à la Révolution française. Depuis la Révolution, les bâtiments ont été utilisés en ferme, écurie, bergerie, entraînant la dégradation de l'église abbatiale, et de l'ensemble de l'édifice.
- Un jardin remarquable :
Le lieu a été racheté et l'église totalement restaurée par l'association ATHRE. Un "Jardin remarquable" (label décerné par le Ministère de la Culture) a été aménagé.
Il recèle une collection de 400 variétés de rosiers, d'un millier de bulbes de printemps, de vivaces, de fleurs annuelles, de plantes adaptées au terrain sec, d’arbres, d’arbustes, de légumes. Comment ne pas s'émerveiller en parcourant le jardin de l'abbaye de Valsaintes, véritable invitation à la détente et la sérénité, alliée au plaisir de la découverte d'un espace naturel, historique et spirituel exceptionnel.
- Calendrier solaire :
Nous ne manquons pas de remarquer gravé dans la roche le calendrier solaire. Ce calendrier solaire archaïque, est le témoin du passage des hommes venus marquer de leurs empreintes ce lieu d’histoire.
Une pierre levée située dans le jardin de l'abbaye est le centre d'un calendrier solaire, archaïque. La position du soleil couchant permet de repérer les solstices et les équinoxes.
- Les Boulinettes :
Une autre curiosité attire notre attention : les Boulinettes. Ce sont des concrétions minérales, de forme ovoïde (œufs), découvertes par les premiers peuples paléolithiques, au pied du rocher-Dragon et qui sont à l'origine de cultes à la fertilité.
Ces oeufs sont composés de gré sous-marins, âgés de 110 millions d’années. L’érosion par le vent, le gel et la pluie fait naître des « Œufs » et crée, par délitage, le sol acide de ce lieu, ce qui en fait son originalité.
- Un chêne blanc remarquable :
Lors de notre balade nous découvrons, dans les jardins, un chêne blanc, remarquable. Il pousse dans le « rocher-dragon », dans lequel il a ancré ses racines. Il se dresse fièrement et témoigne de la force de la nature. Il y a plus de 300 ans, un gland a décidé de germer sur le rocher. Profitant d'une légère faille, il a glissé sa première racine pour aller chercher un peu d'eau, très loin en profondeur. Ensuite il a dû lutter contre le vent du nord qui le couchait au sol pour enfin se redresser vainqueur face au soleil.
Il peut être fier d'arborer à ses pieds la plaque qui le qualifie "d'Arbre Remarquable de France", qui font partie du patrimoine collectif et doivent être préservés en tant que tels. Pour nous il est aussi le symbole de la force, de la persévérance et de la fidélité, et nous aide dans notre passage sur ce lieu. Ses feuilles persistent tout l'hiver et ne tombent que pour laisser place aux bougeons donnant de nouvelles pousses. Au cours de ces mois froids ses feuilles gardent une belle couleur rousse sous le soleil doré des courtes journées.
- L’église :
Plus extraordinaire encore, sa petite église et son portail roman datant du 12eme siècle.
Son orientation originale donnant lieu à un phénomène solaire le jour du solstice d’hiver.De l’oeil de boeuf se trouvant sur sa face sud provient à 14h32, exactement, une lumière presque céleste qui vient éclairer le centre de l’autel.
- La roseraie :
ce lieu est tellement intéressant que l’on en oublierait presque sa roseraie. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un jardin d’exception, plus de 600 espèces de roses, de toute beauté, y fleurissent.
A la sortie ne pas manquer d'aller faire un petit tour à la boutique provençale, très bien achalandée ! Un trés beau lieu, où l'on peut se ressourcer, dans la sérénité, avec le chant des oiseaux. La beauté du lieu, sous le ciel bleu de Provence, est un endroit à découvrir !