DSC_9182

Je vous emmène aujourd'hui  à la découverte des falaises et plateaux, autour de Fontaine de Vaucluse, où se trouve la plus puissante résurgence de France, de par son débit. Pour faire cette belle randonnée, qui se situe sur les hauteurs du village, nous nous garons sur le parking de la Combe, à 1.5 km du village. (A la fin de l'article de belles photos de Fontaine de Vaucluse, ainsi qu'un lien pour une petite visite sympa du village, pour ceux qui ne connaissent pas).

DSC_8129

Cet itinéraire, ponctué de portions assez sportives, (fortes pentes), nous mène dans le vallon de la Fontaine de l’Oule. Nous allons passer, tout au long du parcours de 148 m à 618 m d’altitude, en suivant les traces du GR 6/GR97

DSC_8123

Dans le fond du vallon nous contemplons les impressionnantes falaises, percées de nombreuses grottes, façonnées par l'eau. 

DSC_9180

Les points de vue sont magnifiques, tout au long du parcours !

DSC_8133Les nombreuses grottes rencontrées lors du parcours, dans les falaises.

Pour accéder à ce vallon de la Fontaine de l’Oule, il nous faut remonter, sur plus de trois kilomètres, un profond ravin, rocailleux, couvert d’éboulis, et aux falaises impressionnantes.

DSC_8124

DSC_8175

On aurait retrouvé, paraît-il, sous des abris sous roche, des tessons de la fin de l’âge du bronze, prouvant qu’il y avait de la vie autrefois.

DSC_8147

DSC_8128De nombreux abris sous roche.

Cette montée dans les cailloux est très caillouteuse, mieux vaut être bien chaussé.

DSC_8136

Le chemin est bordée de gros rochers, à la taille spectaculaire aux étranges formes.

DSC_8127

DSC_8130Drôle de rocher en forme de visage.

Le chemin longe ensuite un imposant mur de soutènement, au pas du Sautet. 

DSC_8168

 

Au cours de notre itinéraire nous rencontrons un abreuvoir pour animaux, creusé à même la roche.

DSC_8150abreuvoirAbreuvoir pour les animaux.

Après un parcours plus boisé et arrivons enfin au site ombragé de la Fontaine de l’Oule. A cette période d'hiver ce n'est pas trop l'ombre que nous recherchions, mais plutôt un rayon de soleil, bienfaiteur. 

DSC_8152

Au pied de la fontaine, un remarquable chêne séculaire, tentaculaire, qui étend ses branches comme pour nous accueillir. Les gros arbres sont alors souvent liés à la présence de constructions ou d’activités anciennes, comme c’est le cas ici, pour le très beau chêne vert, de la fontaine de l’Oule, à la forme puissante et tourmentée. (il est classé dans les arbres remarquables du Vaucluse).

DSC_8150 chêne tentaculaire2

Il s’agit d’un des plus gros chênes verts de la région, avec un tronc court de 5,25 m de circonférence, très rapidement ramifié, en plusieurs charpentières puissantes. L’arbre est probablement pluri-centenaire. Il est très rare d’en trouver de si gros, et d'une telle ampleur, en raison de l’aridité et la faible épaisseur des sols, et  surtout  du substrat calcaire. 

DSC_8152

Immédiatement sous la source de la Font de l'Oule, le chêne remarquable occupe une large part du vallon. Son houppier de plus de 18 m de large apporte un ombrage dense et permanent à l’endroit où il pousse.

DSC_8151

 

Installé dans un éboulis calcaire de fond de vallon, on peut supposer que sa croissance a été lente. C'est un peu un miraculé, en effet le grand incendie de 1989 est passé à très peu de distance de là, épargnant de façon providentielle cette partie de la forêt.

DSC_8150 chêne tentaculaire

Sa présence reculée au fond de cette vallée sèche très encaissée surprend, car son environnement de taillis et de garrigue n’abrite aucun autre arbre de dimensions similaires. Il a très probablement été préservé comme repère du fait de sa proximité avec la source de la Font de l’Oule, qui surgit au pied d’une petite falaise à quelques mètres de là.

DSC_8157La Fontaine de l'Oule

Cette fontaine, en forme d'abri sous roche, est aménagée pour recevoir les eaux d’infiltration. Une petite trace d’écoulement est visible lorsque nous y sommes allés ce weekend.

DSC_8158

 Anciennement captée dans un large bassin, ce point d’eau servait à l’abreuvement des troupeaux abrités dans la bergerie qui existait à une centaine de mètres en aval.

DSC_8155

La présence du vieux chêne fournissait sans doute un ombrage apprécié des brebis et des visiteurs, lors de leur halte à la source. 

DSC_8151

Derrière la falaise rocheuse que l’on aperçoit à gauche du chemin, on devine l’invisible et célèbre exsurgence de Fontaine de Vaucluse, qui bouillonne avec impétuosité.

DSC_8175

Nous continuons de monter encore, et passons devant plusieurs pierriers, juste après la combe des pierres.

DSC_8134

La suite du parcours n'offrant que peu d’intérêt, la vue n'étant pas dégagée, nous arrêterons là, pour la grimpette. Nous redescendons ensuite par le même chemin, une longue descente pierreuse et en forte pente.  

DSC_9181

Vous pouvez vous rendre, après la randonnée, au village de Fontaine de Vaucluse, distant de seulement 1 km. 

DSC_9094

C'est un des sites naturels les plus visités du Vaucluse alors, après votre randonnée, prenez le temps d'aller voir cette exsurgence. 

DSC_9098

Même si la fontaine ne déborde pas, (comme c'est le cas en ce moment, en raison de la sécheresse de cet été),  la promenade le long de la Sorgue vaut la peine. Compter 800 m entre le départ du chemin et la fontaine que domine une falaise haute de plus de 200 mètres. 

DSC_9096

C'est la source la plus puissante de France par son débit, surtout quand il a bien plu sur les montagnes aux alentours.

Fontaine de Vaucluse - Martine Passion Photos

En cette magnifique journée d'automne, nous décidons de faire une petite expédition, à la source légendaire de Fontaine de Vaucluse. En amont du village, nous croisons, le magnifique aqueduc de Gallas. Du haut de ses 24 m, la vue est exceptionnelle, sur la vallée et la petite commune de Fontaine de Vaucluse.

http://photosvillages.canalblog.com