DSC_0751

Nous nous dirigeons, ensuite, vers le fond du Cirque, de la Reculée de Baume-les-Messieurs, pour découvrir la belle cascade, remarquable à bien des égards.

DSC_0766La Reculée de Baume-les-Messieurs

cascadebaumessieurs

Avec un parking gratuit situé à 10 min à pied, ce  n'est pas négligeable.

DSC_0759Restaurant des grottes.

Au fond de la reculée de Baume les Messieurs, ce restaurant de style " Belle Epoque " situé face aux cascades de tufs, accueille les visiteurs dans un cadre unique. 

DSC_0759

Située au fond de la reculée de Baume-les-Messieurs, l’eau de cette cascade  vient de la rivière souterraine, le Dard, qui sort de terre après un parcours tumultueux au cœur des grottes.

DSC_0754

L’eau qui jaillit ici est pure et limpide, aux reflets verts/bleus, et sort dans un environnement verdoyant et lumineux, créant ainsi des couleurs somptueuses.

DSC_0755

On a l'impression d'être au bout du monde, dans un petit coin de paradis terrestre. La nature qui nous entoure, le gazouillis des oiseaux et le bruit de l'eau est envoûtant. 

DSC_0750

Une des particularités, de cette cascade, est la composition géologique de la roche qui forme les reliefs de la cascade. C’est de la roche de tuf, extrêmement chargée en calcaire, qui présente un aspect volatile et léger.

DSC_0753

Les cascades de Baume-les-Messieurs, situées à l'entrée de la grotte ne sont quant à elles jamais aussi belles qu’après une forte pluie. Nous y sommes allés après des pluies diluviennes, en plein mois d'août, et le spectacle était de toute beauté, (rare à cette période de l’année) ! 

DSC_0758

Nous avons pu admirer la force de l'eau, nous offrant un spectacle tant visuel qu'auditif, avec le bruit assourdissant de l’eau qui sort de terre.

DSC_0752

Un petit sentier, au cheminement tortueux, nous fait passer juste au dessus , ce qui permet de constater la limpidité de l'eau. On peut remonter ensuite jusqu'a la source de la cascade, trés sympa aussi ! La cuisance s'écoule par de petits ressauts, sous l'ombrage de la végétation. 

DSC_0760

La cascade est accessible en toutes saisons. En hiver, sous l'effet du froid, l'eau se transforme en glace et laisse aux visiteurs un paysage impressionnant de stalagmites et stalactites. Cette cascade est un petit bijou, scintillant au fond de la reculée ! 

DSC_0756

Découvertes en 1610, les grottes, à proximité de la cascade, ont 30 millions d'années (tertiaire). La visite guidée de 55 minutes nous emmène sur environ 1 km de parcours, dans les couloirs et une succession de grandes salles de 30 à 80 mètres de hauteur : Salle du Hibou, Salle des Fêtes, Salle du Lac, Salle des Chauve-souris. Ces grottes s'ouvrent sur 500 mètres de galeries,  aménagées à 120 mètres sous terre, dont la particularité est les marmites renversées au plafond.

Tarifs billet entrée 2017
Prix Adultes (+ de 12 ans) : 8,50 €
Enfants de 6 à 12 ans : 5,00 €

DSC_0762

En repartant, nous repasserons de nouveau devant le charmant village de Baume-les-Messieurs. Depuis la cascade, plusieurs départs de randonnée sont indiqués et notamment une partie de "l'Echappée Jurassienne", itinéraire emblématique, qui traverse le Jura, de Dole à la Station des Rousses. Ainsi, vous pourrez monter jusqu'au belvédère qui surplombe la reculée de Baume-les-Messieurs et découvrir les richesses des paysages jurassiens. 

DSC_0763Baume-les-Messieurs

Incontournable, surprenant, spectaculaire, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce site, à couper le souffle, dont la beauté n'a d'égal que sa fragilité !

Merci pour votre visite et pour cette gentillesse que vous apportez en venant voir mes reportages. Vous pouvez aussi me laisser un petit commentaire, cela me fera plaisir, à bientôt !