DSC_0746

Une « reculée », quatre belvédères, une grotte, une cascade et une abbaye « impériale » : ce ne sont rien d’autre que les trésors bien réels du site spectaculaire de Baume-les-Messieurs, labellisé un des « Plus Beaux Villages de France ».

DSC_0695

Après avoir quitté Arbois et ses belles cascades de Tufs, nous découvrons Baume-les-Messieurs, depuis le belvédère du Fer à Cheval, serti dans sa « reculée », somptueuse curiosité géologique. Ces soulèvements géologiques ont fait de ce paysage l'un des plus spectaculaires et des plus remarquables du Jura. 

DSC_0696

De là nous bénéficions d’une vue de  carte postale, sur l’ensemble du site : des parois verticales, inondées de vert, encadrent le petit village de Baume-les-Messieurs, placé en contrebas dans la vallée. Un pur enchantement ! 

DSC_0697

Ce bourg historique est niché dans un cirque, dans un site exceptionnel,  aux confins de trois vallées . C'est au-dessus du Cirque de Baume, que nous découvrons la majesté de ce site naturel. Au loin, en contrebas, Baume-les-Messieurs nous attend. 

DSC_0702

DSC_0710

Nous amorçons la descente pour une promenade dans le village historique.

DSC_0743
DSC_0741

Il abrite depuis leIXe siècle, une illustre abbaye impériale : l’ abbaye bénédictine, Saint Pierre.

DSC_0715

 C’est un magnifique exemple de mélange d'éléments romans et gothiques. 

DSC_0737

A l’intérieur on peut y admirer un magnifique retable, polychrome, flamand du XVIe siècle, qui fut offert par la ville de Gand, en Belgique.

DSC_0720

C’est l’un des plus grands retables d’Europe.

DSC_0724

L’abbaye a conservé, aussi, de beaux témoignages de sa grandeur d’autrefois : statues, riche mobilier...

DSC_0718

...nombreuses sculptures funéraires, comme des dalles et des tombeaux.

DSC_0721

DSC_0723

L’ampleur des bâtiments, dans le site naturel, de la reculée de Baume-les-Messieurs, reflète la grandeur de l’ensemble monastique qu’était l’abbaye. 

DSC_0725

DSC_0729

Etant donné l'isolement de l'emplacement, c'était un endroit tranquille pour la méditation des moines. 

DSC_0740

 Ce n’est pas pour rien que de nombreux artistes et artisans ont choisi d’installer leurs ateliers.

DSC_0748

Ce village nous promène de surprise en surprise, depuis l’étonnant clocher de son abbaye impériale, jusqu’aux eaux mystérieuses de son lac souterrain.

DSC_0708

Pour conclure : Baume-les-Messieurs est un vrai bijou.

DSC_0712

DSC_0713

Ce mot résume à lui seul ce site,  qui réussit l’exploit de rassembler sur quelques kilomètres carrés un véritable concentré de merveilles… 

DSC_0711

DSC_0714

 

Merci pour votre visite et pour cette gentillesse que vous apportez en venant voir mes reportages. Vous pouvez aussi me laisser un petit commentaire, cela me fera plaisir, à bientôt !

Suite : la cascade de Baume-les-Messieurs.