DSC_0665

Pas besoin de faire un long voyage, mais une simple balade aux cascades des Tufs, et vous serez conquis. Petits bassins d'eau calme, cascade puissante, lianes touchant la rivière, racines apparentes, oui, vous êtes bien dans le Jura ! 

DSC_0663

A quelques kilomètres d'Arbois, se rendre Planches-près-d’Arbois, se situant dans la Reculée des Planches, continuer tout droit, sur “la rue des cascades”, jusqu’au parking.

cascade-tufs-arbois (1)

Un parcours facilement accessible, nous permet de suivre la rivière de la Cuisance, et nous  mène jusqu’aux cascades (environ 300-400 mètres). 

DSC_0677

La grande source de la Cuisance naît au cœur de la reculée des Planches, située quelques mètres plus haut, et sort d’un massif calcaire par de nombreuses cavités, dont la grotte des planches. 

DSC_0675

Cette grotte est  creusée dans le tuf, une roche calcaire d’origine sédimentaire, d’où le nom de cascade des Tufs.

DSC_0658

L'eau, chargée de calcaire, dissout, sculpte une cascade en éventail.

DSC_0662

 Cette année là, l'eau en quantité inhabituelle a pour effet de magnifier certains sites, c'était le cas de la Cascade des Tufs, entourée d'un bel écrin de verdure.  

DSC_0676

Du fait de ce jaillissement multiple, plusieurs cascades se précipitent dans les bassins du Dard, composant un splendide spectacle naturel.

DSC_0674

Une passerelle permet de traverser le ruisseau et d’admirer les bassins de face.

DSC_0678

Tout au long de son parcourt souterrain, la rivière de la Cuisance érode la roche calcaire, formant de nombreuses marmites. 

DSC_0667

En nous promenant  dans les sous-bois, nous découvrons un beau paysage jurassien, où l’eau est une fois de plus l’élément central, et où le vert est la couleur dominante.

DSC_0661

En aval de la cascade, l’eau de la Cuisance s’étend sur des plateaux jaunes et plats de différents niveaux appelés : « travertins ».

DSC_0660

Certaines racines apparentes des arbres environnants sont à demi immergées dans l’eau et peuvent être considérées comme un intéressant premier plan.

DSC_0659

la Cuisance crée ici un spectacle à vous couper le souffle été comme hiver. L’hiver, paraît-il le spectacle est tout aussi fantastique, car l’eau des cascades gèle et créer des stalactites et stalagmites, tout aussi impressionnantes ! 

DSC_0679

Nous avons apprécié le calme et l'atmosphère magique des lieux, qu’il est important de respecter. Ce jour-là l'endroit était très humide, donc mieux valait faire attention où l'on mettait ses pieds !

DSC_0670

Facile d'accès, l’endroit est propice pour une belle balade en famille, où les enfants auront l'impression de jouer aux petits aventuriers. Ne pas oublier son appareil photo !

DSC_0671

 Merci d'avance pour vos petits mots, forts sympathique ! A bientôt.

 Suite : Baume les Messieurs et sa cascade.