DSC_0458

La recherche de vacances, mêlant à la fois l'Histoire et la culture, les lacs, les forêts et les grands espaces, du Jura,  nous attire toujours autant.

DSC_0444

Dans cet écrin de verdure préservé, nous poursuivons notre route vers la Cluse de Pontarlier, passage obligé,dans le Doubs, qui a toujours constitué un verrou naturel. Il était donc logique, tentant et inévitable de surveiller cet endroit et surtout de le fortifier.

 Résultat de recherche d'images pour "le fort de joux"

Après le rattachement de la Franche-Comté au royaume de France en 1674, le rôle joué par la place frontière de Joux devient capital dans la défense du "Pré Carré" de Vauban.

DSC_0454

Le fort de Joux, sur la commune de la Cluse-et-Mijoux, est situé dans le Doubs. Il surplombe la Cluse de Pontarlier, ouvrant un passage vers la Suisse, dans le massif du Jura. Au cours des dix siècles de son histoire, le château de Joux n’a cessé d’être reconstruit, agrandi et complété.

DSC_0459

Le fort a presque mille ans, il reste des traces de toutes les époques. La visite nous fait traverser les différentes fortifications des différentes époques, à l'extérieur, à l'intérieur jusque dans les souterrains. 

DSC_0457

Il  est aujourd’hui composé de 5 enceintes et s’étend sur deux hectares, sans compter le complément défensif offert par les forts du Larmont inférieur et supérieur, construits face au château.

DSC_0460Village de la Cluse-et-Mijoux.

Quelques clichés, pris à la volée de ce lieu chargé d'histoire, que j'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir, en regardant mes photos. J'ai adoré notre promenade, au pied de ce fort, niché en pleine nature. Le silence qui règne à cet endroit est ressourçant, il est tout juste interrompu par le ruissellement de l'eau et le bruissement des feuilles dans les arbres.

DSC_0455

Nous continuons la découverte de la région en nous dirigeant vers Pontarlier. 

carte

Située à 837 m d'altitude, et posée dans un écrin de verdure entre la montagne du Larmont (1 323 m) et la plaine de l'Arlier, la ville de Pontarlier avec ses 18 409 habitants, est la 2ème ville la plus haute de France. 

DSC_0422 porte st pierre

Ancienne cité gallo-romaine, Pontarlier doit son développement à sa situation stratégique sur la route permettant de relier l'Europe du Nord à l'Italie via Besançon, les montagnes du Jura, Lausanne et les Alpes. Pont jeté sur le Doubs au débouché d'une cluse, la ville était un passage incontournable pour le commerce et les armées d'invasion.

DSC_0433

Au 19ème siècle, Pontarlier devient une importante ville de garnison et une cité industrielle prospère grâce au développement de l'absinthe dont elle fut le premier producteur mondial. 

DSC_0436

L’église Saint-Bénigne de Pontarlier est une église du XVe s.

DSC_0423 église st Bénigne

De style roman et gothique, possédant un clocher, recouvert de tuiles vernissées, courant en Franche-Comté.

DSC_0423

DSC_0430

DSC_0425

A 3 km, au nord de Pontarlier, nous découvrons la très belle église de l’Assomption, du village de Doubs, au pied de laquelle nous passerons la nuit.

DSC_0439

DSC_0443

Ne pas oublier de renter dans les fruitières que vous rencontrerez pour déguster un comté comme jamais vous n'avez mangé.

DSC_0461

Le Comté est fabriqué dans 160 fromageries de village, appelés fruitières. Celles-ci reçoivent chaque jour le lait récolté dans les exploitations alentours. Le lait est versé dans des cuves en cuivre pour y être chauffé. Le fromager ajoute de la présure qui transformera le lait en un caillé, qui sera ensuite brassé et chauffé. Le contenu est ensuite soutiré, déversé, et pressé dans les moules à Comté. 

DSC_0462

Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivrera un Comté qui partira ensuite dans une cave d’affinage. Pour produire une meule de Comté de 40 Kg, Il faut 450 litres de lait !

DSC_0463

Merci d'avance pour vos commentaires fort sympathiques ! 

Suite : les sources de la Loue, et Lods.