L’eau est un élément essentiel pour comprendre la composition des paysages des Montagnes du Jura. Petit arrêt obligatoire au belvédère des Quatre lacs, qui comme son nom l'indique, offre un magnifique point de vue sur les eaux pures de ces quatre lacs : Narlay, Ilay, le petit Maclu et le grand Maclu.
En 1820, l’écrivain Charles Nodier a d’ailleurs été séduit par ces sites, qu’il va rebaptiser « la petite Ecosse », de par leur lumière, leurs couleurs et leur caractère. Ces lacs de moyenne montagne, aux eaux profondes et mystérieuses, sont suffisamment rapprochés pour pouvoir être abordés en une journée. S’attarder au bord de chacun des lacs est l’occasion de se détendre et de profiter du grand air, de se baigner, et d’en faire le tour, à pied.
Une vue d’ensemble permet de saisir la beauté du site et le camaïeu de verts et de bleus qui s’en dégage.
Très différents les uns des autres, ils donnent pourtant tous la même impression de tranquillité. Pour profiter des meilleurs effets de lumière, venez de préférence en été, au milieu de l'après-midi.
Tout proche le Le lac de l'Abbaye est un lac glaciaire du Jura situé à près de 900 mètres d'altitude, à la limite du Haut-Jura, à 7 km au sud de Saint-Laurent-en-Grandvaux, sur la commune de Grande-Rivière .Ce joli lac est une propriété privée, mais dispose d'une petite plage qui permet la baignade. Il est souvent complètement gelé en l'hiver.
Le lac, appelé aussi "lac de Grandvaux" ou "lac de Grande-Rivière", doit son nom à l'abbaye dépendante de celle de Saint-Claude, installée sur ses bords au XIIe siècle, et dont il ne reste que l'église remaniée au XIXe siècle.
Nous nous dirigeons, ensuite, vers les cascades et gorges de la Langouette, creusées par la Saine.
Elles se trouvent sur la commune des Planches-en-Montagne et nous ont impressionnés par leur étroitesse et leur profondeur.
Depuis le parking aménagé, on traverse le petit pont de la Langouette, et profitons d'une très belle vue sur ce long serpent de rivière. Une forêt touffue
Direction les escaliers, qui nous emmènent à la découverte de la cascade du même nom, où nous sommes époustouflés par son débit impressionnant.
Nous nous plongeons quelques instants dans l'atmosphère particulière de cet endroit.
Ce sentier accueillant et ludique, surplombe ces gorges, avec des points de vue spectaculaires, ainsi des débouchés au-dessus d'un moulin abandonné, à l'entrée du village.
Quelques panneaux nous invitent à suivre la « Fée Langouette », et donnent quelques explications sur les lieux et la vue vertigineuse à couper le souffle !
Le retour se fait par une petite route à sens unique. Compter une heure pour ce tour, au milieu d'une vraie forêt vierge, équatoriale.
Ce site, incontournable, est inscrit comme l'un des plus pittoresques du Jura.
La Haute Vallée de la Saine est, depuis septembre 2011, un site naturel classé, à voir absolument, pour une balade rafraîchissante et des paysages de toute beauté !
Merci d'avance pour vos petits mots qui me font toujours plaisir, à très bientôt !
Belle promenade en votre compagnie mais mieux vaut aller dans ce coin en été sinon ce doit être humide pour le moins.
Belle journée et bises savoyardes