DSC_0098

Aujourd’hui je vous emmène dans le Haut Jura ! J’ai eu l’occasion de découvrir cette belle région lors de l’été 2014, et j’avais envie de me replonger dans mes photos ensoleillées et de les partager avec vous ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à arpenter cette belle région, avec au programme : Balade en barque, cascades, lacs et visite de villages. De quoi vous donner des envies de week-end au grand air ! (surtout avec ce mauvais temps persistant, un peu partout, en ce moment) 😉

st claude

C'est par le Col de la Faucile  que nous commençons la visite du Jura. Il culmine à 1 323 m d'altitude et doit son nom à sa silhouette en forme de faucille lorsqu'il est vu depuis son versant lémanique. Il se trouve dans le département de l'Ain en France, à proximité de la Suisse, dans le Pays de Gex. 

carte

En haut du col la vue est superbe sur tout le lac Léman, et Genève.

DSC_0098Vue du col de la Faucille sur le lac Léman. 

Sur la route nous menant à une petite dizaine de kilomètres de Saint-Claude, nous découvrons le fameux "Chapeau de Gendarme", un anticlinal, un pli convexe, comme une ride, dont la forme rappelle les bicornes des gendarmes de la période Empire. Il se serait crée suite à un dépôt de sédiments, au fond des mers tropicales, qui recouvraient alors la région, il y a 130 millions d’années. 

DSC_0105

Niché dans un écrin de montagnes, nous arrivons à Saint Claude. 

st claude8

C'est une destination propice à la randonnée et aux activités de pleine nature. Cette petite ville (capitale de la pipe),  possède, aussi, un patrimoine culturel et artisanal à découvrir.

st claude2

La commune de Saint-Claude, dans le département du Jura et la région Franche-Comté, est la capitale du Haut-Jura. Elle est desservie par une ligne de chemin de fer surnommée ligne des Hirondelles qui traverse le Jura, de Dole à Saint Claude.

DSC_0137
Une fois arrivés à destination, nous ne manquons pas de visiter la cathédrale. Cette monumentale basilique, classée monument historique, date du XIVe siècle.

DSC_0135

Elle a ensuite été intégrée à l'enceinte de la ville, ce qui lui donne une allure militaire.

DSC_0121

 Autre particularité, l'un de ses clochers n'a jamais été achevé !

DSC_0123

Nous y découvrons de nombreux ponts, tels que le Grand Pont qui offre un beau panorama sur la ville et son architecture particulière.

st claude7

Saint-Claude est aussi connue pour son passé artisanal : elle est, depuis le XIXe siècle, la capitale de la pipe ! Elle était aussi autrefois un centre important pour les industries les pierres précieuses et les diamants.

st claude5
Aujourd’hui, le Musée de la pipe et du diamant de Saint Claude retrace l’histoire de ces deux industries locales. Vous pourrez y découvrir des pipes d'hier et d'aujourd'hui, des tabatières, des diamants, pierres précieuses et autres pierres de synthèse taillées, des outils et machines d'autrefois, ainsi que des photos, documents et vidéos pour tout savoir sur ces métiers si particuliers...

DSC_0134
Saint-Claude se trouve au fond d'une vallée encaissée à la confluence entre la Bienne et le Tacon. Elle est entourée de sommets tels que le mont Bayard, le Pain de Sucre, le Crêt Pourri et le Mont Chabot… Ce décor de montagnes et de cours d’eau est le cadre rêvé pour de nombreuses activités de pleine nature : deltaplane, golf, pêche et randonnée pédestre en été ! Il y a plus de 150 km de sentiers balisés dans un rayon de 10 km autour de la ville et de nombreuses excursions à faire.

Lamoura

Tout proche, nous nous rendons dans le village de Lamoura appartient à l'arrondissement de Saint-Claude. A 1154 m d’altitude, Lamoura, petit village de 594 habitants est situé au cœur du parc naturel du haut-Jura et bénéficie de ce fait d’un environnement exceptionnel. Etant jeune j'y venais, souvent, en colonie de vacances, avec mon frère, un vrai petit Paradis !

Lamoura3

La forêt du « Massacre », qui domine le village à l'est, a été ainsi dénommée par les habitants en souvenir de l’affrontement sanglant qui opposa en 1535 les troupes de François 1er à celles du duc de Savoie.

Lamoura4

Le village s’enorgueillit de posséder sur son territoire, le lac le plus élevé du Jura (1152m), ultime trace de l’ancienne vallée glaciaire. . Ce n’est pas un hasard si c’est depuis Lamoura que s’élancent chaque année plusieurs milliers de skieurs pour la Transjurassienne, course de 76 kilomètres qui relie Lamoura à Mouthe, village du Haut Doubs.

lamoura2

La population ne souhaite pas pour autant une activité touristique intensive, mais plutôt le développement d’un tourisme à taille humaine.. De par leur sobriété, les aménagements réalisés autour du lac en sont l’exemple même. Privilégiant l’accès à des sentiers pédestres qui permettent de découvrir en toute tranquillité et dans le respect de l’environnement, la faune et la flore de son territoire. Cette zone de loisirs est un espace de calme apprécié tout au long de l’année, et particulièrement en été lorsque la baignade y est surveillée.

Nous nous dirigeons ensuite vers le fort des Rousses. 

DSC_0158

Au cœur du Parc naturel du Haut Jura à 1150 m d'altitude, le fort des Rousses abrite plus de 100 000 meules de Comté dans des conditions d’affinage exceptionnelles. 

DSC_0162

C’est en 1997 que Le Fort des Rousses, deuxième forteresse de France, a été aménagé en caves d’affinage. Avec plus de 50 000 m2 de salles voutées, des kilomètres de galeries souterraines et une imposante esplanade intérieure, le Fort conçu pour abriter 3500 soldats fait aujourd’hui figure de monument exceptionnel.

DSC_0161

Petite visite incontournable, tout proche, à Morez (le pays de la lunette). L’histoire de Morez débute au XVème siècle. Etroitement liée à celle de l’utilisation du bois et de l’eau comme force motrice, la présence de la rivière La Bienne incite un premier forgeron, vers 1565, à y installer un moulin, une forge et une scierie.

DSC_0172

DSC_0173

Cette combe sauvage sera appelée « la Combe à Morel » en sa mémoire. A la fin du XVIIIème siècle, le cloutier Pierre Hyacinthe Cazeaux a l’idée de fabriquer des montures de lunettes avec du fil de fer. L’activité de fabrication de lunettes se développe à Morez. À la fin du XIXème siècle, Morez fait figure de centre mondial pour la fabrication et exporte ses lunettes dans le monde entier.  

DSC_0171

Merci pour votre visite et pour cette gentillesse que vous apportez en venant voir mes reportages. Vous pouvez aussi me laisser un petit commentaire, cela me fera plaisir, à bientôt !

Suite : cascades du Hérisson et le bélvédère des 4 lacs.