DSC_7693

Quoi de plus romantique et de plus poétique, qu'un coucher de soleil ? La nature a pour habitude de nous offrir des paysages magnifiques, et les couchers de soleil en sont ses plus belles vitrines. Gordes, village provençal, dans le Luberon (Vaucluse), nous offre, justement, ce jour-là,  un décor idyllique, pour un coucher de soleil mémorable... le dégradé du ciel ajoutant une touche suppslémentaire au spectacle ! Chanté par les poètes, habité par les artistes, nous vous proposons la découverte de ce petit village perché, tout proche de chez nous. 

DSC_8301

Nous profiterons de cette belle fin de journée d'hiver, ensoleillée, pour nous y rendre. Passé les derniers virages, d'une jolie route bordée de murs de pierre sèche, il surgit, devant nous... un spectacle unique !

DSC_7677

Sa situation privilégiée, son charme exceptionnel et son architecture typique lui ont valu d'être  "un des plus beaux village de France". Perché sur son piton rocheux, du haut de ces 300 mètres, Gordes domine la vallée du Calavon, au dessus de champs d'oliviers et d'amandiers. 

DSC_7668

A mesure que le soleil rejoint l'horizon, le paysage alentour se décline sur tous les tons et offre alors un spectacle époustouflant !

DSC_7667

Ses maisons, en pierre sèche, s'alignent en spirale, autour du rocher, sur lequel est posé le village, avec, à son sommet, l'église et le château Renaissance, qui font face aux collines du Luberon. Au centre du village de Gordes, l'imposant château-forteresse, abrite l'hôtel de ville et le musée Pol Mara, peintre flamand contemporain du Luberon. 

DSC_8318

Le Château de Gordes, reconstruit en 1525, existait déjà en 1031 (classé Monument Historique en 1931). Bien conservé et restauré avec soin, il lie l'architecture de la période troublée du Moyen-Age, au nouvel art de vivre de la Renaissance.

DSC_7686

Sous les murailles du château, il n'y a pas d'ouvertures, mais un système de défense fondée sur les grosses tours, encore surmontées de mâchicoulis. Cela permettait d'envoyer sur l'ennemi toutes sortes de projectiles. Les deux tours  sont les seuls vestiges du château médiéval, elles datent du 12e siècle.

DSC_7695Accès à l'office du tourisme, à l'arrière du château.

Gordes compte parmi les villages vedettes du Luberon, où de nombreuses célébrités et artistes ont élus domicile, comme : Marc Chagall, Victor Vasarely ou encore Pol Mara.

DSC_7673

Nous admirons la placette, à l'arrière du château, dominée par la haute façade renaissance, du logis seigneurial. A mesure qu'on s'élève, la hauteur des étages diminue. A chaque angle, des échauguettes, petites tours qui servaient à surveiller l'ennemi, nous rappellent qu'il s'agit d'un ancien château médiéval.

DSC_7696

DSC_8319

Nous nous baladons, au gré de notre humeur, à découvrir les belles façades des maisons étagées à flanc de falaise, les ruelles pentues en calades, les petits escaliers tortueux, les placettes où coulent des fontaines, les hôtels particuliers...  

DSC_7691

DSC_7687

Il se dégage du village une extraordinaire harmonie, où la pierre règne en maître. Le patrimoine de Gordes est une vraie splendeur !

DSC_7685

En nous baladant dans ses calades étroites et tortueuses, qui se glissent entre les hautes maisons du village, nous découvrons, çà et là, des passages voûtés, des portes anciennes superbes, des murs de pierres plates, brillamment restaurés. 

DSC_7698Ruelle étroite et pavée.

Le passage sous la voûte, que nous empreintons, était une des portes, fortifiée, d'accès à l'hôtellerie des pèlerins de St Jacques qui se trouvait là, juste à l'entrée du village, bien a l'abri derrière les remparts. 

DSC_7697Passage voûté.

DSC_7690

Ces remparts et portes fortifiées étaient toujours d'usage, au moment des guerres de religion, et ont permis aux seigneurs de Gordes de repousser les troupes des protestants, très nombreux dans la région.  

DSC_7674

Nous empreintons encore une rue en calade, puis nous arrivons devant le portail de l'église St Firmin, dont nous voyons la haute façade. Plus haute que le château de Gordes, elle  domine le village de sa masse énorme. On s'en rend parfaitement compte quand arrive à Gordes. C'est une église, à nef unique, qui déçoit un peu par la pauvreté de son mobilier. 

DSC_8315

Au détour d'une terrasse, un panorama somptueux nous est offert sur la vallée et la montagne du Luberon.

DSC_7694

Sans aucun doute Gordes est un des must du Luberon, un condensé de la Provence. Le village jouit d'un succès et d'une réputation mondiale qui a attiré une clientèle fortunée. 

DSC_7684

Evitez d'y aller en juillet et août, car trop de monde, en plus les places de stationnement sont peu nombreuses. Pour faire de belles photos, la période d'hiver est idéale. Pas la peine de partir au bout du monde pour de magnifiques couchers de soleil : ce joli village, quand vient le crépuscule, s'embrasent des rayons de l'astre solaire... sous son plus beau jour ! 

DSC_8305

Les maisons, les édifices tels que abbaye, les moulins à eau et à vent et les centaines de cabanes en pierre sèches, font de ce village un joyau de la Provence. 

DSC_8303

Le contraste de couleurs, entre le ciel, l'ocre des maisons et le vert profond de la végétation du Luberon, justifie à lui seul le voyage !  

N'hésitez pas à me laisser un message lors de votre visite, à très bientôt ! 

Suite : Le village des bories :