Une envie de verdure, à Avignon, de vous détendre ? Allez passer un moment au Rocher des Doms, éperon rocheux qui surplombe le Rhône, du haut de ses 30 m de falaise abrupte. Nous ferons découvrir, à des amis ce lieu plein de charme, au panorama sublime !
Nous accédons à ce jardin public, à partir de la cathédrale Notre Dame des doms, à côté du Palais des Papes,
mais on peut y accéder aussi par l'escalier Ste-Anne ou celui du bord du Rhône, très raide.
Le Rocher des Doms vue de Villeneuve les Avignon, en face.
Nous traversons ainsi une série de jardins étagés, ce qui rend la promenade fort agréable. Tout au long de notre ascension, nous avons une vue époustouflante sur Avignon, le pont saint Bénézet...
...et juste en face Villeneuve lez Avignon, avec la Tour Philippe le Bel...
...et le Fort Saint André, sur le Mont Andaon.
Fort Saint André à Villeneuve les Avignon
C’est un lieu de promenade agréable, très fréquenté, et pour cause, c’est un peu la campagne à la ville. Dans ce petit paradis, l'on peut s'asseoir à l'ombre des grands arbres, l'été...
... profiter de la fraîcheur des bassins, des jolies fontaines, admirer un paon qui fait son beau, ou s'amuser du spectacle des canards.
Au milieu des bassins, remplis de poissons, où barbotent des cygnes et des canards, nous admirons la Vénus aux hirondelles. Une oeuvre du sculpteur Félix Charpentier, jugée quelque peu «osée» par ses contemporains et qui fut déplacée de la place Carnot au jardin des Doms.
Nous poursuivons notre promenade et arrivons devant une grotte artificielle, couverte de mousse. La végétation y est touffue et odorante. L'escalier de pierre pour monter au-dessus de la grotte est interdit dorénavant, car chutes de pierres. Juste à côté, un petit café-saladerie, sympathique, attend ceux qui veulent se détendre un moment.
Un peu plus loin, nous débouchons sur une immense terrasse pierrée. Une table d’orientation nous permet d’identifier ce que nous apercevons au loin.
Nous découvrons une vue à couper le souffle sur la région environnante : la vue embrasse le Comtat jusqu'à Chateauneuf du pape, les Dentelles de Montmirail et tout au loin le Mont Ventoux.
En redescendant et avant d’arriver à la cathédrale Notre-Dame des Doms, nous nous retrouvons devant un monument aux morts de la guerre 1914-1918.
Un peu d'histoire : Vers 2000 ans avant J.C., ce promontoire rocheux se trouve être le 1er lieu habité d'Avignon. C'était, depuis l'antiquité, un lieu de refuge contre des ennemis en temps de guerre, et où l'on pouvait se mettre à l'abri des caprices du fleuve . Il a fallu attendre le milieu du XXe siècle pour cesser de lutter contre les eaux, de façon permanente. Et même encore aujourd’hui, il arrive que des dispositifs de dernier recours soient mis en place pour empêcher le Rhône d’envahir la ville basse.
À l’époque romaine, on trouvait sur le Rocher des Doms un castrum. Au XIe siècle, ce château devint la maison du comte, puis celle du vicomte, que l'on transforma ensuite en poudrière, en 1618. Celle-ci fut détruite en 1650 par une explosion, un soir d'orage, causant des dégâts considérables au Petit Palais et aux maisons voisines. Après cette catastrophe, seule une croix fut construite sur le Rocher ainsi que des moulins à vent.
Au fond le Petit Palais et son musée.
Ce lieu devint très vite un lieu de promenade et les visiteurs sont nombreux à admirer la vue sur le fleuve, et le fort de la ville de Villeneuve les Avignon. Dès 1754, des rampes furent installées depuis la place du Palais pour faciliter la montée vers le Rocher. Elles permettent d'accéder tout en haut des remparts et d'arriver, après être passé par coursives et tourelles au pont Saint-Bénézet.
Rampes.
La transformation du rocher en jardin à l'anglaise, date de 1830. Cela a été, à l'époque, un chantier colossal, car dans ses entrailles se cache un réservoir d'eau qui alimentait toute la ville. Des mètres cubes de terre végétale ont été amenés ici dans cette intention. On y installa une pompe à vapeur pour l’arrosage. On y découvre, à cette époque, des silex, des armatures de flèches, des haches de pierre polie, des objets de parure, des fragments de céramique, de l'époque Néolithique.
En 1960, une étonnante découverte archéologique a été faite sur le rocher des Doms. On découvre une étrange stèle anthropomorphe en pierre calcaire, de 26 cm de haut sur 17 de large et 10 d'épaisseur ! D'autres stèles du même genre, qui venaient de la région, se trouvaient déjà au musée lapidaire d'Avignon. Etaient-elles utilisées pour des rites funéraires, marquaient-elles l'emplacement d'une nécropole ?
D'où proviendrait le nom de Doms ? Peut-être de "donum", en l'honneur de la Vierge qui a accompli ici des miracles ? De "domus", qui signifie « maison », car l'évêque y avait sa maison ? De "dunum", qui désigne un lieu fortifié ? Cela reste un mystère. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a eu sur le rocher un temple dédié à Diane, une statue d'Hercule et la mystérieuse stèle préhistorique !
Le petit train touristique, permet de faire une belle promenade dans ce grand jardin, qui reste l'endroit de détente privilégié des Avignonnais, avec vue imprenable ! Lieu idéal pour les petits, comme pour les grands.
Mes 2 autres blogs, si cela vous intéresse, un sur nos voyages dans le monde et l'autre sur la Bretagne :
Voyager c'est embrasser le monde, c'est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d'apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L'important c'est de rompre la monotonie du quotidien.
http://topdemesvoyages.canalblog.com

Terre d'élection des peintres, marins, mais aussi des touristes, la Bretagne garde intact son pouvoir de séduction. Ce qui frappe avant tout, c'est son incroyable diversité. Voici, en photos, les sites incontournables que nous avons visités. Suivez moi!
http://baladesbretagne.canalblog.com
Merci d'avance pour vos commentaires et à très bientôt pour de nouvelles aventures...
J'ai regardé avec beaucoup d'attention. La dernière fois que j'y suis allée c'était en Avril dernier avec ma soeur. il y avait du mistral et déjà pas mal de touristes. C'est vrai que c'est très joli et que c'est le "poumon vert" d'Avignon. Dans le bassin de la belle statue une petite anecdote. Tu connais mon amour pour les animaux. Bien tout au bout là où se déverse l'eau, des canetons étaient tombés et allaient partir dans la canalisation. La mère cane était très énervée et poussait des cris. Alors ni une ni deux, je me suis mise en infraction. J'ai enjambé et me suis faufilée derrière le grillage. j'ai soulevé la grille pour aller repêcher tout au fond les petits canards. Bien-sûr, le garde est arrivé et est venu m'aider. OUF !
Dans la grotte, lorsque j'étais adolescente il y avait un cygne (aux ailes coupées). Heureusement il n'y en a plus. Puis en haut de la grotte avant nous pouvions grimper et nous y allions dès Avril entre midi et deux pour bronzer ! (j'avais 17 ans). A oui aussi avant sur la place devant le Palais il y avait un très grand parking.
Tes photos sont très belles et le jardins des Doms est devenu beaucoup plus beau.
Bises et douce soirée