Feng shui

Notre maison est un endroit où l’on doit se sentir bien, un endroit rempli de bonnes énergies, dans lequel on passe de bons moments, seuls ou en famille. Les ondes négatives ne sont pas une légende, elles peuvent se manifester sous la forme de sentiments négatifs tels que le stress ou le mal-être, qui peuvent amener à une ambiance tendue. Voici quelques moyens pour essayer rendre sa maison plus chaleureuse et la remplir de bonnes vibrations :

DSC_9618Ma déco zen.

1 ) Faire de l’ordre :

Une maison en désordre a toujours beaucoup de mal à diffuser de bonnes vibrations. Un soulier ici, une pantoufle là-bas… un chandail ici aussi,  et voilà, c’est le bordel. Quand des piles d’objets, en tous genres, commencent à se disperser, dans chaque coin de la maison, le stress devient inévitable !

maison rangée

Pour se sentir bien chez soi, il faut ranger et nettoyer régulièrement sa maison, cela aura un effet positif sur soi. Il faut savoir se débarrasser des choses inutiles, qui encombrent nos étagères et  nos tiroirs, pas toujours facile ! J'ai en plus un homme qui veut tout conserver. Il me répond à chaque fois : "cela peut toujours servir !". 

maison rangée2

On ne va pas se le cacher, on vit dans une société de (sur)consommation. Et c’est facile d’accumuler pleins de choses, sans nécessairement s’en rendre compte. Jusqu’à ce que tout déborde… C’est donc une bonne idée de se départir des choses qui ne nous servent pas ou plus dans sa maison. D’abord pour faire de la place, mais aussi pour se permettre de respirer un peu ! Attention : on n’est pas obligé de tout jeter ! On peut donner, vendre des choses dont nous ne nous servons plus. Un peu de désencombrement suffit à apporter une belle quantité d’ondes positives. 

DSC_9617

2) Ouvrir les fenêtres :

L’air frais a une influence  positive sur nous et sur notre maison. Losqu’une maison est  peu ventilée, l’air ne se renouvelle pas et cela a tendance à nous rendre de mauvaise humeur. De plus, l’air frais apporte une bouffée d’oxygène, ce qui permet à notre corps de faire le plein d’énergie.

fenêtre2

Cela améliore aussi la qualité de notre sommeil, et ça a un effet positif sur votre santé. Il est important, aussi, de faire rentrer la lumière du soleil autant que possible, qui  a en effet le pouvoir d’amener la bonne humeur avec lui !

fenêtre

3) Mettez de la musique :

On dit que la musique adoucit les mœurs, et c’est bien vrai! En fond sonore, elle peut avoir un effet très relaxant et elle apporte sans aucun doute une belle dose de vibrations positives dans une maison. N’importe quelle musique est bonne, pour autant qu’elle ne vous tape pas sur les nerfs !

musique

4) Ajoutez des plantes :

Avoir des plantes à la maison, c’est une manière de faire entrer un bol d’air et la nature chez soi, cela nous remplie d’énergies positives. 

DSC_9614Mon bosaï ficus ginseng.

En même temps que le parfum, les plantes ou fleurs apportent calme et sérénité et nous permettent de lutter contre le stress. Les plantes telles que l’aloe vera, le cactus et le bambou sont généralement recommandées.

bambous

 5) Diffusez un parfum agréable :

Vous avez le choix entre les bougies, l'encens ou encore les huiles essentielles. Les bougies parfumées apportent, en plus, une petite touche de lumière qui diffusera  une ambiance relaxante et fera rentrer des ondes positives chez vous.

bougies

L’encens, de son côté, est connu pour son action de purification de l’air.  Il est d’ailleurs utilisé dans de nombreux rituels, dans les pays d’Asie et remplira votre maison d’ondes positives.

encens

Quant aux huiles essentielles, que j’utilise beaucoup, vous pouvez les diffuser grâce à un diffuseur.

DSC_9632Mon diffuseur  d'huiles essentielles.

 Leur parfum est généralement plus discret que celui de l’encens, je préfère les huiles essentielles, qui ont chacune leurs propres propriétés. Pour remplir votre maison de vibrations positives, vous pouvez par exemple choisir la lavande, (ce que j’utilise généralement, habitant en Provence), la menthe, ou encore la rose.

huile-essentielle-lavande

Les lampes de sel, de l'Himilaya, font partie, aussi, de mon décor. Elles libéreraient des ions négatifs, ceux-là même qui neutraliseraient la pollution, les odeurs, la fumée et les contaminants trop présents dans notre vie moderne, et qui nous causeraient :  fatigue, asthme, stress et santé fragile.

DSC_9627Lampes de sel de l'Himalaya.

6) Affichez ses souvenirs :

Nous avons tous de nombreux souvenirs heureux auxquels nous repensons de temps en temps. Pourquoi ne pas les afficher dans notre maison, pour les avoir sous nos yeux tous les jours ?

DSC_8661Mon Bouddha de jade, ramené de Chine.

Que ce soit des photos, des objets reçus ou des souvenirs ramenés de vacances, n’hésitez pas à leur donner une place de choix dans votre maison. Ils seront sans aucun doute une source de bonnes énergies, pour affronter la journée,  avec une belle dose de positivité.

DSC_9630

 

7) Les principes du Feng Shui :

Si vous vous intéressez à cette discipline, vous savez peut-être que la maison est le reflet de votre vie et réciproquement. L’idée du feng shui est de créer des conditions optimales de santé, de bien-être et de bonheur, en jouant sur les divers composants d’un environnement, comme l’agencement des meubles ou la couleur des murs. Il vous est certainement déjà arrivé de vous sentir mal à l'aise chez quelqu'un, voire dans certaines pièces de votre logement, de vous sentir oppressé, angoissé, de ressentir de mauvaises énergies ou au contraire d'avoir envie de passer du temps dans une pièce particulière, car vous vous y sentez bien et serein. 

DSC_8638

8) Le choix des couleurs :

Les couleurs chaudes et lumineuses comme le rouge, l’orange et le jaune sont donc à réserver pour les pièces très fréquentées et conviviales telles que la cuisine et la salle à manger. En revanche, les couleurs douces et pâles sont associées à la sérénité. Préférez donc le bleu clair, le vert, le rose et le beige pour la chambre à coucher.

couleurs

Les Chinois se réfèrent encore aujourd’hui au feng shui, qui veut dire : « le vent et l’eau », pour concevoir leurs cités et construire leurs maisons, notamment à l’abri du vent (« feng », qui disperse le Qi) et près de l’eau douce (« shui », qui le concentre). Selon les chinois, "tout est lié..." Dans une maison, tout est à prendre en compte : sa disposition, son encombrement, ses couleurs, la façon dont on y circule.

fen shui2

Et vous, avez-vous déjà ressenti des mauvaises vibrations chez vous ? Qu’avez-vous fait pour les remplacer par des bonnes énergies ? Merci pour vos commentaires, à bientôt.