Quelques lignes pour vous remercier de m'avoir tenu compagnie, durant ces douze mois. Cette année encore, mes blogs m'ont permis de de découvrir et de photographier de superbes endroits et de faire de belles rencontres.
À travers vos commentaires et nos échanges, vous me motivez à partager davantage. Cela me permet de m'améliorer, pour vous apporter, autant que possible, des articles de meilleure qualité. Vous avez été nombreux à venir me rendre visite sur ces pages et c'est pour moi un honneur de vous faire découvrir des pays lointains, (comme l'Asie), ainsi que notre belle région de Provence.
J'ai eu beaucoup de plaisir à venir partager les photos de nos balades. J'espère que 2018 sera aussi riche et passionnante que 2017 a pu l'être. Pour vous remercier, je vous emmène, aujourd'hui, faire un petit tour aux rochers de Rocalinaud, à Beaumes de Venise, dans le Vaucluse, tout proche de chez moi, pour admirer les couleurs du couchant et pour partager avec moi, l'émerveillement que j'ai ressenti en faisant ces photos !
La contemplation du paysage, à la tombée de la nuit est comme un tableau magique, un spectacle magnifique, qui s'anime devant nous.
Au coucher du soleil, les rochers de Rocalinaud changent de visage et de couleurs. C'est un moment de dépaysement intense, avec une magnifique vue sur les Dentelles de Montmirail.
Le village de Beaumes de Venise doit son nom aux nombreuses grottes creusées dans la colline, probablement habitées, autrefois, par une peuplade aborigène. Niché au pied des Dentelles de Montmirail, qui lui servent de rempart naturel contre le mistral, ce petit bourg occupé depuis l'antiquité, offre de prestigieux témoignages du passé.
Beaumes de Venise en fond de décor et son château en ruine.
A l'est du village, nous y trouvons un étrange rocher sculpté par le vent et la pluie que l'on appelle aussi « le rocher lunaire ». Il constitue le vestige d'une dune sous-marine qui s'est formée durant le miocène (24 à 5,5 millions d'années).
La région était recouverte par un bras de mer qui contournait les Alpes ; les Dentelles de Montmirail et le Mont-Ventoux y formaient des îles. Des dunes sous-marines se sont formées, dans cette mer, au pied des Dentelles de Montmirail.
La disparition de la mer, à la fin du miocène, a fait émerger ces dunes, qui ont fini par être sculptées par le vent, la pluie et le gel. Nous y découvrons un curieux bec crochu...
...ainsi que de nombreuses marmites, qui servent de réservoir pour les animaux, en période de sècheresse.
Des vestiges d'habitats ont été retrouvés, certains sont toujours utilisés et servent de remise ou d'habitation. L'utilisation des cavités du rocher de Rocalinaud, en tant d'habitation, a été perpétrée jusqu'au XVIe siècle.
Etroite corniche menant dans l'abri sommital.
L'homme, dès la préhistoire, y creusa des abris dont le plus remarquable est situé dans la partie se trouvant au sommet. Nous atteignons cette caverne par une étroite corniche ou par un abrupt escalier, taillé dans le flanc sud du rocher.
Escalier taillé dans le rocher.
Cette caverne s'ouvre dans l'escarpement, à 18 mètres de hauteur. Elle représentait un abri sûr, en cas de danger. Nous passons par un étroit couloir de 1m de hauteur pour 50 cm de large, qui donne accès à une chambre carrée.
Etroit couloir, donnant dans une chambre carrée.
Cette salle, de 4 m de côté, a une hauteur de 2 m et est éclairée par une fenêtre, donnant sur une falaise escarpée.
Salle intérieure, dominant la falaise escarpée.
Du haut du rocher, nous avons une belle vue, sur le village de Beaumes de Venise et les ruines de son château, ainsi que sur les vignes, en contrebas.
Nous découvrons aussi un autre abri, situé sur le flanc nord du rocher, de plain-pied, à côté d'une parcelle de vigne.
Une chambre carrée, de dimension plus modeste, est éclairée par une porte et une fenêtre taillée dans le roc.
De nombreuses gravures pré ou protohistoriques ont dû exister sur ce rocher, extrêmement tendre, que les aléas du temps ont dû effacer, depuis longtemps.
Par contre il est inconcevable que certains visiteurs se sentent obligés de marquer, de leurs empreintes, les lieux qu'ils visitent, en y gravant leurs noms. Cette forme de tags contribue, malheureusement, à détruire de beaux sites, comme celui-ci.
Apaisant, réconfortant les couchers de soleil sont un véritable bonheur pour les photographes ou ceux qui les contemplent ! Adopter le rythme de l'hiver, n'est pas toujours évident, mais il faut surtout profiter du soleil lorsqu'il nous fait l'honneur d'illuminer notre journée...
Les températures sont encore douces dans notre région du sud, les occasions donc d'aller un peu se dégourdir les jambes, ne manquent pas !
Profitons encore et toujours de tous ces petits riens, comme par exemple, ici un beau coucher de soleil, qui nous font tellement de bien... Mes 2 autres blogs, si cela vous intéresse, un sur nos voyages dans le monde et l'autre sur la Bretagne :
Voyager c'est embrasser le monde, c'est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d'apprendre à connaître notre monde, les gens, ainsi que soi-même. L'important c'est de rompre la monotonie du quotidien.
http://topdemesvoyages.canalblog.com
Terre d'élection des peintres, marins, mais aussi des touristes, la Bretagne garde intact son pouvoir de séduction. Ce qui frappe avant tout, c'est son incroyable diversité. Voici, en photos, les sites incontournables que nous avons visités. Suivez moi!
http://baladesbretagne.canalblog.com
A très bientôt pour de nouvelles aventures...
Toutes mes félicitations pour ton assiduité et la qualité de ton travail. Tes explications qui aident à mieux connaître.
Tu vois personnellement je ne suis pas "fan" du tout du Vaucluse. Trop de monde, trop bétonné ... cela manque d'authenticité pour moi.
Mais toi, tu arrives à me faire vibrer et à me montrer les belles choses. Pour le moment avec nos grands chiens il est impensable de nous rendre sur ces lieux mais je note pour plus tard. En attendant je me régale en admirant tes clichés .... et qui sait, tu vas peut-être me faire changer d'avis !
Mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour toi et les tiens. je t'envoie une grosse bise de Haute Provence