Cette semaine je vous ai rédigé un article sur une balade que nous avons eu l'occasion de faire cette été, au pied du Mont Ventoux, dans un endroit aux couleurs idylliques : le village de Brantes.
Après avoir traversé les paysages magnifiques du Ventoux, nous nous sommes rendus à ce petit village, dans le Vaucluse, à la frontière de la Drôme provençale.
Pour trouver le village le plus simple est d’emprunter la D40, une jolie route panoramique qui serpente à flanc de montagne à travers la vallée du Toulourenc.
Les virages s’ouvrent sur le fond de la vallée et découvrent des forêts de chênes verts, des plantations d’oliviers et des parcelles de vignes, qui grimpent sur les contreforts du relief, avec en toile de fond, le mythique Mont-Ventoux.
Avec à peine 80 âmes, il est construit en nid d’aigle à 600 mètres d’altitude, sur une pointe rocheuse, avec ses maisons de pierre serrées les unes contre les autres et le Mont Ventoux en toile de fond. Nous sommes subjugués par l’impressionnant panorama sur la vallée et le Mont Ventoux.
Nous stationnons notre véhicule sur le parking aménagé en contrebas et partons visiter les calades étroites qui sillonnent le village.
Brantes, un nid d’aigle au cœur de la Provence, est un village où le temps semble s’être arrêté, l’atmosphère y est douce et paisible.
Telle une vaillante sentinelle, et couronné par son château médiéval, aujourd’hui en ruine, le village est comme suspendu au-dessus de la vallée du Toulourenc.
C’est le petit joyau du Haut Vaucluse, comme une crèche grandeur nature : petite église perchée, portes anciennes, toits en cascade, ruelles pentues et passages voûtés …
Ce qui fait le charme de ce village du bout du monde : une cruche posée à côté de la fontaine....
...une vieille boîte aux lettres envahie par les herbes...
...un vieux lavoir en pierre, placé dans le virage, rappelle la difficulté de l’approvisionnement en eau dans ces pays montagnards.
Au fil des ans, Brantes, au panorama sublime, a conquis le cœur d’artistes et de créateurs qui s’y sont établis et nous parlent de leur univers avec passion. : santonnier, faïencier, forgeron…
Ici et là on peut admirer quelques jolies façades et boutiques, une faïencerie, une librairie, ainsi qu'une chapelle, celle des Pénitents Blancs, transformée en centre d’exposition, ainsi que de livres. Nous cherchons le bouquiniste, fantôme... Il n'y en pas, quoiqu’il arrive, ses livres nous attendent et un tronc nous permet de régler nos achats en toute simplicité.
Tout proche, le petit restaurant « chez Martine » nous invitent à goûter les petits plats, dont elle a seule le secret.
Plus haut on débouche sur la place de l’église Saint-Sidoine, ornée d’un chêne probablement centenaire.
Ses peintures murales du XIXe siècle et son mobilier méritent un détour.
Encore plus haut, on arrive à hauteur des toits, leur pente glisse vers la vallée. Les ruelles montent et descendent à travers les maisons, et offrent un décor des plus photogéniques.
J’ai visité beaucoup de villages provençaux, mais à mon sens Brantes est celui qui a le plus de charme, d’authenticité !
Il faut y venir pour se balader, d’abord dans les ruelles du villages, puis vous pourrez suivre le sentier botanique de Brantes. Une randonnée de 2,5km à la découverte des plantes médicinales du Ventoux.
Le sentier nous invite à descendre vers le lit du Toulourec, avant de regagner le village, en passant par quelques hameaux en contre-bas.
Petite balade au fond de la rivière du Toulourenc.
La commune est également traversée par le sentier de Grande Randonnée, le GR9. Il est également possible de faire l’ascension du Mont Ventoux par le versant nord, en partant de Brantes et en passant par Saint-Léger. De quoi satisfaire les amateurs de marche à pied et de beaux paysages.
Ce village-crèche, hors du temps, protégé par la silhouette imposante du Géant de Provence, est une belle découverte et un moment vraiment magique ! Un lieu que seuls ceux qui savent se perdre peuvent trouver.
Le Village se pare de ses atours de Noël tous les deux ans, en décembre pour : «Brantes dans les Étoiles» : Pendant une semaine, les habitants accueillent artistes et artisans et ouvrent leurs portes pour faire partager la magie de Noël. Au programme : illuminations, démonstrations, dégustations...
J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir ce petit village provençal plein de charme. Je vais essayer de vous faire découvrir encore davantage cette région que j'aime à l'infini et vous faire partager nos expériences et nos photos. Vous pouvez me mettre un petit commentaire, c'est toujours encourageant, merci à vous et à bientôt.
Brantès est un charmant village où je retournerai volontiers ... mais voilà, il y a tant de belles choses à découvrir ou redécouvrir dans l'hexagone et ailleurs sur la planète qu'il me faudrait plusieurs vies , c'est sûr.
Passez une belle journée.
Amicalement