116347322_o

A l'occasion des RDV mensuels de  "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog : "Le coin des voyageurs", le thème pour le mois de janvier  est "les sites industriels" (choisi par Mathylde).

en-france-aussi

Chaque mois, Sylvie invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent, afin de découvrir la richesse et la beauté de la France. 

116344568_oEze

Je vous emmène, aujourd'hui, dans cet article : "l'industrie du parfum", dans les Alpes Maritime, plus précisément à Eze, village typique... 

116345533_oEze

116347698_o

et ensuite à Grasse.Tout le monde sait que la région de Grasse est célèbre pour sa production de parfums.

DSC_0062Grasse

Lors de nos voyages, sur la Côte d’Azur, nous avons visité deux usines de parfum : celle de Fragonard dans le village d'Eze et celle de Galimard, à Grasse. En suivant la route touristique de la moyenne corniche, entre Nice et la principauté de Monaco, nous découvrons le charmant petit village d’Eze, suspendu au-dessus de la mer et son magnifique jardin exotique.

116345540_o

116345762_o

- L’usine de parfumerie, Fragonard, d'Eze, fondée en 1926 est située juste en dessous de la route principale. Elle porte le nom d’un peintre né à Grasse, Jean-Honoré Fragonard (1732-1806)

Fragonard2

Elle est dotée de laboratoires et d'ateliers très modernes. Ses usines se trouvent à Grasse, qui est le centre de la production de parfum français.

DSC_6796

Nous découvrons, ce jour-là,  quelques secrets de la fabrication des parfums et des cosmétiques.

Distilleries Eze

La visite guidée gratuite dure environ 30 minutes. La guide nous montre les différents laboratoires et nous explique brièvement le processus de fabrication du parfum. 

galimard

La fabrication d’un parfum se déroule en quatre étapes :

 - Etape 1 : Le parfumeur va composer un mélange odorant avec les trois grandes familles de produits. On l’appelle la base parfumée. Elle sera ensuite diluée dans l’alcool.

IMG_2626

 - Etape 2 : On ajoute la base parfumée dans une cuve d’alcool selon la concentration choisie, puis on ajoute de l’eau distillée pour compléter et ajuster le degré alcoolique.

laboratoire parfums

 - Etape 3 : Une fois ce mélange effectué, vient le temps de la macération qui va créer le parfum. C’est une étape importante pendant laquelle le mélange va se stabiliser et donner au parfum sa puissance. Ce temps est en moyenne de quinze jours.

fragonard

 - Etape 4 : Le glaçage : cette opération consiste à refroidir le mélange pour précipiter les cires et les éléments qui pourraient “troubler” le parfum. Puis le mélange est filtré pour obtenir un parfum translucide.

IMG_1537

Notre guide nous parle aussi de la fabrication de savons, de crèmes et de lotions. Nous avons aussi appris que la personne qui crée un parfum s'appelle un nez. La visite se termine dans l'atelier où vous pouvez essayer différents parfums. 

galimard2

Etant dans une usine, les prix des parfums sont  beaucoup moins chers que dans une parfumerie ou pharmacie locale. Vous pouvez acheter de véritables parfums français originaux. J'y ai acheté une eau de toilette « Eau du Bonheur » (200 ml pour 40 €). 

Fragonard3

Ils ont aussi beaucoup de souvenirs typiques de Provence, des savons, des lotions et de crèmes pour le visage. Par contre vous  ne verrez pas de parfums Chanel ou Calvin Klein ici. Si vous êtes de passage sur la Côte d’Azur, il faut aller visiter cette usine, c'est un lieu incontournable à Eze.

- L'usine de parfumerie Galimard, de Grasse :

A peine arrivés dans la ville de Grasse, située au-dessus de Cannes, l'odeur de tout ce que les usines alentour peuvent distiller, nous saisit.

DSC_0063

Indéfinissable, prenante, un peu sucrée, elle enveloppe la ville accrochée à la montagne.

DSC_0201

La Parfumerie Galimard a été fondée par Jean de Galimard à Grasse en 1747. 

DSC_0160

Elle a même fourni à la cour française ses parfums. 

galimard1

Grasse est connue comme la capitale mondiale du parfum. Il y a deux usines Galimard à Grasse ouvertes aux visiteurs ainsi qu'une à Eze.

DSC_01621ère usine Galimard à Grasse.

DSC_0164

La visite est assez similaire à celle de l'usine Fragonard à Eze. On trouve un grand nombre d’appareils  de distillation, en cuivre, à l'entrée....

DSC_00612ème usine Galimard à Grasse.  

DSC_0066

DSC_0070

....ainsi que de vieux équipements à l'intérieur.

DSC_0021

La guide nous a décrit la différence entre l'eau de toilette, l'eau de parfum et le parfum, en plus de nous expliquer le processus de fabrication du parfum. 

Fragonard_(Èze)

J'ai pu, aussi, voir le bureau du nez et bien sûr essayer leurs parfums. 

DSC_0077

La visite d’une demi-heure (gratuite), se termine par la boutique où  la guide, sans contrainte d’achat, nous fait sentir plusieurs essences afin de mieux choisir notre parfum. Ils ont aussi des lotions, des crèmes, des savons, des bougies, et parfums pour la maison, entre autres....

DSC_0068

Vous pouvez acheter un véritable parfum (pas une eau de toilette ou une eau de parfum) pour environ 58 € pour 100 ml. Ils n'ont pas de petites bouteilles.

DSC_0067

La visite fut sympathique, intéressante et enrichissante. Notre guide avait un petit accent qui ajoutait à cet environnement qui exalte les sens. Une approche très intéressante de toute l'industrie et l'histoire de la parfumerie grassoise, commentée par de charmantes hôtesses. 

DSC_0036

Si l'argent du parfum sentait quelque chose, c'est sa fragrance, plus qu'une autre, qui imprégnerait durablement Grasse, et ses 45 000 habitants. Je recommande vivement de visiter au moins l’une d’entre elles, c’est gratuit en plus. 

Pour commander leurs produits, et parfums, copier les liens ci-dessous :

https://www.fragonard.com/fr/

http://www.galimard.com/index.php/fr/la-boutique.html

 N'hésitez pas à me laisser un message lors de votre visite, à très bientôt !