DSC_0137

Par une belle journée ensoleillée, d'hiver,  sous un superbe ciel bleu de Provence, nous décidons de retourner voir les Baux-de-Provence, situé sur un promontoire rocheux. 

DSC_8690

C'est l'un des endroits qui figure sur tous les guides touristiques de la région. Pour moi c'est surtout un endroit où je peux revenir indéfiniment sans jamais avoir l'impression de le connaître.

DSC_8694

Edifiée sur un éperon rocheux, la Citadelle des Baux de Provence offre un panorama incomparable sur le massif des Alpilles, la plaine de Crau balayée par le mistral et la CamargueClassé dans les plus Beaux Villages de France, les Baux-de-Provence affirment leur image de site de prestige, au sein du Parc naturel régional des Alpilles.

DSC_8705

Malgré la foule de touristes qui y viennent, ce petit village a quelque chose d'indescriptible, qui rend véritablement unique chacune de mes visites. La vingtaine d'habitants qui vit encore dans l'enceinte, protège jalousement un patrimoine historique, sans commun, restauré avec patience.  

DSC_8745

Ce village médiéval est unique, parce qu'un peu plus magiques et un peu plus illustres dans ce cadre extraordinaire. Toute l'essence, qui fait le charme et le parfum, si particuliers des villages provençaux est là :

- ses petites places,

DSC_8731

- ses terrasses ombragées,

DSC_8748

- ses rues étroites,

DSC_8702

- ses boutiques.

DSC_8704

DSC_8719

DSC_8701

DSC_8716

- son église Saint-Vincent,

DSC_8744

- la fenêtre Post Tenebras Lux,

DSC_8714

- sa maison du Roy, (office du Tourisme)

- sa chapelle des Pénitents Blancs,

DSC_8743

- l'hôtel de Manville,

DSC_8721

- le Château....

DSC_8691

22 monuments sont classées au patrimoine historique et témoignent d'un passé prestigieux et tumultueux. A chaque coin des calades pittoresques qui sillonnent le vieux village, des chefs d'oeuvre d'architecture s'offrent au regard et méritent qu'on s'y attarde. Galeries d'art, artisans, boutiques et musées, restaurants gastronomiques et hôtels de prestige, tout nous invite à prolonger le séjour dans un cadre exceptionnel.

DSC_8732

Après avoir traversé le vieux village, aux nombreux commerces, petites places, terrasses ombragées, ruelles étroites, nous arrivons aux vestiges de ce qui fut un château. Sur le site  sont exposées de nombreuses machines de guerre du Moyen-Âge. 

DSC_0093

L'on se promène parmi les vestiges de ce qui fut un château. Des explications tout au long du parcours nous ont permis d'imager comment les gens  vivaient autrefois.

DSC_0157

C'est un endroit magnifique à découvrir, le point de vue splendide, à 360°,  depuis les remparts sur les Alpilles et la plaine de Crau, est à couper le souffle.

DSC_0173

 En parlant de souffle, il faut dire que nous sommes très exposés au vent. Il faut parfois bien s'accrocher. On peut facilement comprendre pourquoi les "seigneurs" des Baux ont choisi ce nid d'aigle pour mieux régner sur ces lieux. 

DSC_0145

Je l'avais visité quand j'étais toute petite, mais  c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé  la beauté de cet endroit magique. Certes il y a des escaliers où il faut faire très attention, mais en haut quel bonheur !!!

DSC_0150

Je vous conseille donc de prendre l'audio guide, qui permettra à chacun d'aller à son rythme. Nous avons assisté à des  animations médiévales  durant  la journée. Une démonstration des catapultes, un tournoi des chevaliers, des petites mises en scène, offertes par des personnes habillées en costumes d'époque, rendent la visite encore plus intéressante. 

DSC_0143

Cette visite des lieux et des vieilles pierres nous ont replongés des siècles en arrière. Avec le château des Baux et les Carrières de Lumières, ce véritable musée en plein air est une étape incontournable en Provence pour plus d'un million de visiteurs qui s'y presse chaque année.

Merci de votre visite et de votre commentaire, à bientôt....