Le parc zoologique Montpellier, où nous avons eu l'occasion de nous rendre, à plusieurs reprises, est un lieu extraordinaire pour ceux qui veulent découvrir la diversité de la faune venue des cinq continents.
Le zoo, et la serre amazonienne, à l'entrée du parc, sont ouverts 7 jours sur 7, y compris tous les jours fériés, sympas pour sortir pendant les vacances, avec ses enfants !
De plus il est GRATUIT, et ouvert de 9 h à 19 h, sans interruption.
Avec ses 80 ha, ce parc zoologique est aujourd'hui l'espace vert le plus vaste de Montpellier. C'est le lieu de promenade privilégié des montpelliérains. De très grandes allées ombragées, sont un plus l'été.
Sa situation sur les hauteurs offre des vues incroyables sur les paysages des environs de Montpellier : garrigues et vignes peuvent être admirées, à perte de vue.
Le parc zoologique de Lunaret a ouvert ses portes en 1964. La première espèce présentée au public était le zèbre.
Le parc sera agrandi deux fois par la suite pour atteindre la taille actuelle.
Depuis il n'a cessé de se développer avec l'ouverture de la ferme pour enfants en 1982, la création de la réserve naturelle du Lez en 2000 et l'aménagement de trois grands enclos en 2001 (lions de l'Atlas, ours de Syrie, rhinocéros blanc).
De nombreux aménagements pour le confort des animaux, la sécurité, la pédagogie ou l'agrément du public ont été réalisés depuis 2003. La serre amazonienne est ouverte au public depuis juin 2007.
L'enclos des girafes a été inauguré en avril 2010
Actuellement, 90 espèces, plus de 500 animaux répartis sur 52 enclos dont la plupart font partie des plus vastes d'Europe, une lémurie riche d'une des plus belle collection de lémuriens, 2 étangs artificiels où se concentrent la plupart de nos oiseaux.
11 km de sentiers à la découverte des animaux du monde ou d'espaces sauvages dans la chênaie à pin d'Alep. S'étalant sur les hauteurs de Montpellier, le parc est un balcon sur l'arrière pays et offre quelques points de vue pittoresques sur les paysages languedociens. Le parc emploie 76 personnes. En étroite relation avec les grands zoos d'Europe, le parc zoologique de Montpellier s'oriente sur la sauvegarde des espèces menacées, dont l'objectif final est la réintroduction des espèces dans leur milieu naturel.
Idéal pour se balader en famille, pour retrouver une tranquillité et passer un moment agréable. Le zoo est gratuit et offre une belle ballade. Le sentier botanique offre une vrai bouffée de nature et de calme, un avant-goût d'arrière-pays, à seulement 20min de transport du centre-ville.
On peut faire du pique-nique, ou manger dans le restaurant que se trouve à la sortie. On trouve aussi des endroits avec des manèges pour que les enfants puissent s'amuser.
Des sculptures en bois sont présentes tout au long du parcours, les enfants, comme les adultes, adorent grimper dessus. C'est un super endroit, magiiiiiique !!!
Dans le parc nous avons pu également visiter la serre amazonienne, payante, mais elle vaut vraiment le coup d’œil.
C'est une réalisation unique en France, qui recrée toutes les caractéristiques et spécificités de la forêt amazonienne.
Elle permet aux visiteurs de découvrir plus de 500 animaux et 3 500 végétaux.
Entre cascades et petits ponts de bois, nous avons pu admirer la faune inquiétante qu'abrite la serre : mygales, caïmans, ocelot, fourmillier et même chauve-souris.
Nous n’avons pas été déçus !
L'entrée du parc est interdite à tous véhicules (autos, motos, vélomoteurs, bicyclettes, VTT..), ainsi qu'aux chiens.
Coordonnées du Parc zoologique de Montpellier : 50, avenue Agropolis34090 Montpellier tél.: 04 67 54 45 23
À la vitesse où les hommes détruisent la planète, ce sera sans doute dans les zoos qu'on retrouvera les dernières traces d'animaux sauvages ...
Amicalement