Avec des paysages volcaniques et des montagnes, des villages pittoresques et des châteaux, la région d'Auvergne a un caractère très distinctif que vous apprécions, de plus en plus, au cours de nos différentes étapes.
Nous poursuivons notre visite approfondie, de cette belle région, en passant par le joli village de Saint Nectaire, classé parmi les plus beaux villages de France.
- Saint Nectaire :
Célèbre pour son fromage, le village l'est aussi pour sa station thermale, connue depuis l'époque celte.
Arrêt obligatoire dans une fromagerie, pour acheter, à notre retour de vacances, du Saint-Nectaire.
Ce jour-là folklore auvergnat et bourrée montagnarde animeront la fromagerie, pour notre plus grand plaisir !
Plusieurs danseurs et musiciens étaient présent pour mêler leur culture aux traditions...
Deux localités sont réunies sous ce nom : la station thermale de Saint-Nectaire le Bas, qui s'étire, sur 2 km, dans une vallée verdoyante, et le vieux village de Saint-Nectaire le Haut, que domine sa magnifique église, l'une des plus belles de la région.
Perchée sur le Mont Cornadore, l’église de Saint-Nectaire, construite en 1160, trône fièrement parmi des cinq édifices majeurs de l’art roman auvergnat. Vue imprenable sur le Sancy assurée depuis son promontoire ! Bâtie en lave et tuf poreux, elle mesure 38 mètres de long, 11 mètres de large sous 20 mètres de haut sous la coupole.
Bien que de petite taille, son emplacement surplombant toute la vallée et le talent de ses bâtisseurs donnent à l'édifice une certaine monumentalité.
Son plan est assez typique de l'art roman auvergnat : deux tours de façade, un narthex, une nef de 5 travées, deux collatéraux, un transept avec chapelles orientées, le chevet avec un déambulatoire à trois chapelles rayonnantes.
Elle est célébrée également pour son trésor et ses chapiteaux polychromes, en particulier ceux du chœur, formant l'un des ensembles des plus remarquables de la sculpture romane.
Entre autres merveilles, l'intérieur de l'église révèle un magnifique buste reliquaire de St Baudime et une non moins remarquable vierge en bois.
- Caves Saint julien :
Ayant vu un reportage à la télévision des caves Saint Julien, je voulais absolument voir de mes propres yeux, ce site incroyable : 140 caves, construites entre 1850 et 1900, toutes orientées au nord et creusées à flanc de coteau : incroyable !!!
Difficile à trouver, nous les avons découvertes un peu par hasard, après avoir pris des renseignements auprès des villageois, forts sympathiques, du reste. Un des leurs nous autorisera même à dormir avec notre camping car, près de sa cave, troglodytique, privée !
Ces caves, creusées dans le tuf, si facile à travailler, servaient à stocker le vin, produit à cette époque en abondance dans le Puy-de-Dôme.
Cette prospérité s’arrêta brusquement, après que la vigne ait été touchée par le phylloxéra. Beaucoup sont restés à l’abandon. Certaines ont été reconverties en caves d’affinage pour le fromage auvergnat (comme le St Nectaire).
Aujourd’hui, les portes des caves, délaissées, sont grandes ouvertes et nous offrent une véritable flânerie insolite !
- Saint Floret :
Nous sommes arrivés à Saint Floret, en passant par les routes de la campagne clermontoise, et en admirant, au passage, les beaux paysages de l’Auvergne. A 35Km de Clermont, il se situe dans la vallée de la Couze Pavin. Nous nous sommes garés, dans le centre ville, prêts pour entamer la découverte du village, et nous diriger vers le château.
Blotti contre la roche, le village de Saint-Floret est protégé par le donjon d’un château féodal du XIIIe et XIVe s.
A ses pieds, des maisons de vignerons sont desservies par des ruelles médiévales... Quelques clichés, pris à la volée, dans ce village classé parmi les plus beaux villages de France, que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir !
Les belles demeures en pierre et les ruelles fleuries dégagent une atmosphère tellement particulière qu'il est difficile de ne pas revenir sur ses pas au moindre détail.
On comprend très vite pourquoi le lieu est réputé pour sa tranquillité, il y règne une ambiance paisible !
Il subsiste d'importants vestiges, de l'ensemble féodal, qui défendant le village de Saint-Floret (magnifiques fresques du 14e s.). Surplombant le village, se trouve le site du Chastel avec son église romane.
A notre grande suprise, nous avons trouvé, en nous promenant dans le village, un distributeur de pains, un peu comme nos distributeurs de banque. Il fallait y penser, j'ai trouvé l'idée géniale, surtout dans un petit village coupé du monde, cela peut dépanner bien des locaux ou touristes de passage. Ce que nous n'avons pas manqué de faire, car pas une boulangerie des kilomètres à la ronde.
Saint Floret est également réputée pour son site du Chastel, avec sa chapelle romaine reconstruite, pour partie à la fin du Moyen-Age, et son clocher du XVIe cloisonné par sa nécropole.
Ce Site archéologique est unique avec des tombes anthropomorphes, (adaptées au corps humain), creusées dans le granit, à l’époque mérovingienne.
Doté d’un patrimoine extrêmement riche, d’un environnement naturel exceptionnel, Saint-Floret est une étape obligée, lors de vos vacances, ou passage en Auvergne.
Venez visiter ce village, typique, la beauté de ses paysages, rien ne vous laissera indifférent à ce que vous allez découvrir !
A travers ce site je partage, avec vous : mes découvertes, mes expériences et plein d’autres choses. Vous pouvez me laisser un petit commentaire, j'y répondrai avec plaisir ! A bientôt !
Suite : la Voûte Chilac
C'est vraiment magnifique tous ces beaux endroits et ces merveilleux beaux villages de caractère ! curieuses toutes ces tombes !
Bonne fin de journée... cette fois, je ferme mon écran, je vais louper : Scènes de ménage sur la 6 !
Gilbert