DSC_7114

Au cœur du Massif Central, en Auvergne, le Massif du Sancy est une pépite volcanique qui offre une diversité de paysages et d’activités étonnante. Plus haut volcan de l’Hexagone, le Puy de Sancy nargue le Puy-de-Dôme avec ses 1886 mètres !

massif du Sancy

Volcans après volcans, rivières après coulées de lave, glaciers et érosion… nous ont légués ce relief étonnant. 

DSC_7117

Un territoire grandiose, aux personnalités attachantes, et à l’histoire millénaire, que je vous invite à découvrir aujourd'hui ! 

Tour-du-massif-du-sancy-930x605

- La Bourboule :

A 852m d'altitude, au cœur du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et du Massif du Sancy, La Bourboule s'étend le long des rives de la Dordogne enjambée par une douzaine de ponts.

DSC_7058
La station thermale, que nous aurons plaisir à visiter, égrène nombre d'anciens palaces et d'édifices majestueux, témoins des fastes de la Belle Epoque, dont : les thermes, le casino ou l'hôtel de ville.

DSC_7099

DSC_7104

Magnifiquement boisé de séquoias, le Parc Fenestre ajoute à la magie des lieux, avec ses jeux, ses bassins. 

parc-fenestre

Construite de 1885 à 1888 en lave blanche agglomérée de divers matériaux volcaniques, l'église Saint Joseph rappelle le style des églises romanes d'Auvergne.

DSC_7067

DSC_7071

20 magnifiques chapiteaux ont été sculptés en 1941 par Henri Charlier, artiste bourguignon.

DSC_7077

DSC_7081

- Le lac Chambon :

Nous poursuivons notre route en direction du lac de Chambon. 

DSC_7144

Que ce soit pour se détendre au bord de l’eau, marcher autour du lac ou s’amuser lors d’activités sportives, tout le monde trouvera son bonheur ici.

DSC_7148

Le Lac Chambon est un lac de barrage volcanique, formé à la suite de l’éruption du Volcan du Tartaret.

DSC_7149

- Le château de Murol :

Dressé sur son piton volcanique, nous accédons, ensuite, à la forteresse de Murol.

DSC_7159

Le château, insolite, domine le village de Murol et le lac Chambon de sa stature imposante ! Le parking étant  en contrebas, nous grimpons  une forte pente pour  accéder, à pied, à ce site d’exception. 

DSC_7156

DSC_7163

Cette forteresse, partiellement restaurée, est vraiment superbe, avec un panorama à vous couper le souffle, sur le Massif du Sancy ! 

DSC_7162

On assiste, au travers d'une scénographie, à la reconstitution de la vie d'un seigneur du XVème siècle : Guillaume de Murol. Tarif entrée : 9 €

DSC_7182

Les villes et villages du Sancy sont aussi les témoins de l’héritage de la période gallo-romaine, médiévale, Renaissance et Belle Époque. Une région incontournable à visiter, si vous passez en Auvergne !

 Suite : Au cœur des volcans d’Auvergne (2)