
En juillet dernier, nous décidons d’aller faire une balade en famille, les pieds dans l'eau, pour découvrir les somptueuses gorges du Toulourenc. Une randonnée aquatique, en Provence, est toujours la bienvenue en période de forte chaleur. Nous avons apprécié la fraîcheur des gorges, car les températures, extérieures, avoisinaient les 35°C.
Tout autour de nous, sur le parcours, se dresse un paysage sauvage : terres cultivées, Dentelles de Montmirail et mont Ventoux en fond de décor.
Nous avons combiné cette magnifique promenade avec des pauses "farniente" sur les multiples plages qu'offre ce site naturel, protégé, classé Natura 2000, depuis 3 ans.
Accès :
Arrivés à Malaucène, au pied de la face nord du Mont Ventoux, nous prenons la D 40, en direction Saint Léger du Ventoux. L’on peut sur le petit parking face à la chapelle (peu de places).
On peut aussi se garer plus en contrebas du village, tout proche du lit du Toulourenc, (ce que nous ferons).
Descriptif de la randonnée :
Nous redescendons la route sur 150 mètres pour suivre sur la gauche le petit chemin qui descend et franchit la rivière. Nous descendons à droite du pont, pour nous retrouver dans le lit de la rivière. Des petits passages nous permettent de traverser d'un bord à l'autre. Jusqu'ici aucune difficulté !
Une douce musique de l'eau, et d'agréables senteurs nous accompagnent pendant tout le parcours. La beauté du paysage alentours, est captivante !
Après 30 minutes, de marche nous arrivons au petit pont en pierre, de St Léger du Ventoux, avec en fond de décor, notre ami le Mont Ventoux.
Du petit pont qui enjambe le Toulourenc, nous descendons sur les rives de la rivière.
Nous en profitons pour nous rafraichir, on trouve des petites cascades sympas, près du pont.
Après 300 mètres, nous arrivons dans les gorges, puis dans une grande piscine naturelle. Une petite cure de thalasso, avant de poursuivre, serait la bienvenue.
Nous prenons sur la droite le tracé du GR pour effectuer un passage à sec. Arrivée à une intersection (à 200 m), il nous faut prendre le sentier de gauche, pour redescendre dans le lit de la rivière.
A partir de maintenant, les passages dans l'eau sont inévitables. Nous arrivons dans un chaos rocheux, humide et glissant et continuons à descendre la rivière en alternant les passages dans l'eau et sur les rochers. Nous passons devant des petites plages de sable, bien agréables, pour une petite pause !
Au fur à mesure notre promenade, munis d’une paire de chaussures ne craignant pas d’aller dans l’eau, nous découvrons de superbes gorges étroites.
Ce petit canyon, comportant des passages étroits, se dessinera progressivement devant nos yeux, nous donnant l’impression d’être transporté dans un autre monde !
Le Toulourec au milieu d'un défilé.
Arrivés presque avant la fin du parcours de l’aller, (3.5 km) et après avoir traversé les gorges, nous arrivons dans la partie la plus technique.
La progression à contre-courant se fait très lentement. Entre l'eau, le courant très fort, plus les rochers, c'est assez sportif, de quoi en perdre pied...
Mieux vaut s’arrêter avant, pour ceux qui ont des enfants en bas âge, car un adulte à cet endroit, peut avoir de l’eau au-dessus du nombril. Il est toutefois possible d’éviter les passages les plus délicats en passant par des sentiers escarpés, juste au bord de la rivière. Mais ce n’est pas toujours possible !
Un rocher "modelé" par la force de l'eau.
Il nous faudra franchir de gros blocs de rochers au milieu d’une eau froide et au courant assez fort. Il faut donc trouver le moyen le plus adapté pour passer ce chaos rocheux, soit en se faufilant entre les rochers, soit en les escaladant. Les rochers étant glissants, mieux vaut prendre toutes ses précautions, en emballant dans des sacs hermétiques : les appareils photos, téléphones portables, ou autres objets de valeur, pour les protéger du contact avec l’eau.
Nous avions prévu des shorts de bain et une serviette, car à certains endroits le niveau de l’eau était assez élevé. Il est fortement recommandé de ne pas pratiquer cette balade en période de crue. Il s’agit d’une rivière torrentielle dont les eaux peuvent monter subitement, à la suite d’orages, (comme celle de l'Ouvèze, à Vaison la Romaine).
Après 500 mètres, nous franchissons le passage le plus mouillant du parcours, il faut descendre dans 1 m d’eau sur 200 m.
Après avoir franchi, ce passage délicat, de chaos rocailleux, nous retrouvons une eau calme. Il nous reste encore un 1 km avant d’arriver à l’emplacement où passe le GR 91. Pour terminer la balade, nous aurons le choix entre revenir sur vos pas ou prendre le sentier du GR, afin de découvrir de nouveaux points de vue. Nous choisirons la 2ème solution.
Pour arriver au pont de Veaux, nous aurons parcouru, (à l'aller), 4,5 km en 3h depuis le début. Pour le retour nous prendrons le sentier, à droite du pont, en direction de Saint-Légers et le suivons pendant 45 min. Il redescend, progressivement, sous forme de montagnes Russe, en surplombant les gorges.
Le retour sur St Léger-du-Ventoux, par le GR, est beaucoup plus rapide que l’aller, soit : 3,5 km, 1h30 depuis Veaux. Nous suivons, ensuite, la petite route (GR) sur la droite, pendant 30 mn, qui nous ramène au village de St-Léger-du-Ventoux, (notre point de départ).
Au cours de notre expédition, dans les gorges du Toulourenc, nous avons pris le temps d’admirer les eaux limpides et fraîches, la végétation luxuriante, la faune préservée, un paysage vraiment sauvage et totalement préservé. La rivière du Toulourenc offre une promenade idéale, à faire en famille, mais qui se doit d'être respectée ! Elle enchantera petits et grands et pourra être agrémentée d’une séance “bronzage”, sur l’une des diverses petites plages de galets.
Autre version : Il est possible aussi de démarrer la randonnée à partir du hameau de Veaux. De ce hameau, continuer sur la D242 et traverser le pont qui franchit le lit du Toulourenc. Un parking aménagé dans un champ a été mis en place depuis l’été 2015. Se garer sur ce parking, situé 400 mètres après le pont. Bonne randonnée à tous !
Merci pour votre visite et pour cette gentillesse que vous apportez en venant voir mes reportages. Vous pouvez aussi me laisser un petit commentaire, cela me fera plaisir, à bientôt !
Je garde pour 2018 .
Une photo me fait sourire , " Le toulourec au milieu d'un défilé " On dirait que la Dame porte talons hauts ( voir pied gauche ).
Merci Martine pour cette ballade ( enfin ballade ... ).
Michel Krekels