Hotel-de-ville

Après la belle ville de Cognac, nous ferons une petite escale à Angoulême, riche d’un fort passé historique. Cerclée de remparts, perchée sur un promontoire rocheux de 100 mètres de haut, la ville domine les vallées de la Charente et de l'Anguienne.

DSC_6938

Angoulême que l’on surnomme aussi le "Balcon du Sud-Ouest", a longtemps été une place forte convoitée. En raison de sa position de carrefour de voies de communication importantes, elle a subi de nombreux sièges. De son passé tumultueux, la cité a hérité d’un patrimoine historique, religieux et urbain remarquable, cette ville séduit et ne semble pas laisser indifférents les visiteurs qui osent s’y aventurer.

DSC_6867

Elle fut, aussi, le principal centre industriel de la fabrication du papier, avant de devenir la Capitale internationale de la Bande Dessinée. Son célèbre festival se tient dans la ville chaque mois de Janvier.

Festival_International_de_la_Bande_Dessinée

Lorsque de notre exploration de la ville l’on peut souvent voir des murs peints, en dessin animé, ou trompe-l’œil. 

mur_trompe l'oeil

trompe l'oeil

Nous nous dirigeons, vers l'Hôtel de Ville, l'un des monuments les plus importants à Angoulême. Il a été construit sur le site d'un château plus ancien, dont seulement deux tours restent aujourd'hui et sont incorporés dans le bâtiment de l'Hôtel de Ville. Les deux tours ont été construites pendant les 13e et 15e siècles, et les autres parties du bâtiment au 19ème siècle.

Hotel-de-ville

Autre moment clé du jour : la visite de la cathédrale. 

DSC_6868

En suivant les remparts, du côté sud du centre, nous arrivons devant la superbe cathédrale Saint-Pierre.

DSC_6871

De style roman, a été édifiée à partir de 991, mais a été modifié beaucoup depuis. 

DSC_6865

C'est la façade richement décorée qui détient le plus d'intérêt, avec ses 70 gravures, illustrant le récit de l'Ascension et le Jugement Dernier.

DSC_6883

La façade, présente un décor exceptionnel d'une grande richesse exécuté entre 1125 et 1135 : 75 personnages, statues et bas-reliefs, symétriquement enfermés par groupes dans des arcatures superposées. 

DSC_6875

Pour ceux qui aiment la belle architecture c’est à voir !

DSC_6889

Les croisades des églises de Constantinople ont eu un effet marqué sur l'architecture byzantine de certaines églises, avec leurs belles coupoles. Le Basilique de St Marc à Venise est un très bon exemple de cette influence orientale.

DSC_6910

Nous avons pu admirer, entre autres , à côté de la cathédrale, le palais épiscopal. Il fut rebâti par l’évêque Girard II, au XIIème siècle. Diverses transformations y furent apportées, à différentes époques : gothique, renaissance, classique... Il abrite de nos jours le musée des Beaux-Arts.

DSC_6924

Une belle façon de continuer votre visite du centre d'Angoulême est de continuer par la Place Beaulieu, avec ses vues sur la ville et la rivière, puis faire une promenade à travers le vaste parc sous les remparts à l'ouest, qui comprend également diverses  sculptures, des pièces d'eau et un parc animalier. Un vrai  petit coin de verdure en plein centre-ville.

DSC_6935

Je me souviens de cette végétation incroyablement abondante et généreuse, du parfum de la terre après la pluie et de ces fleurs aux couleurs incroyables. Les rayons du soleil, ce jour-là,  étaient agréables, la brise douce emportait le discret parfum de ces fleurs fragiles. Le temps semblait presque s'être arrêté. Je me répétais intérieurement combien j'étais chanceuse de percevoir la magie de ces instants là...

DSC_6866

Une escapade pendant laquelle nous n'avons pas cherché à visiter les endroits les plus connus de la ville. Déambuler, d'une rue à l'autre, et contempler les maisons anciennes suffisaient pour satisfaire pleinement notre envie d'ailleurs.

DSC_6913

La visite des villes, comme Angoulême, est un must de toute découverte approfondie de la Charente. Elle vaut la visite, tant par son architecture, que par ces parcs, de véritables havres de paix ! Nous avons eu beaucoup de chance car le beau temps était de notre côté pour cette journée.

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir ! A bientôt !

Suite : Oradour sur Glane