Aujourd’hui c’est un itinéraire qui séduira les passionnés d’histoire, de terroir et de belles demeures. Lors de notre étape, qui nous mène dans la Cognac, nous verrons, à perte de vue, rien que de la vigne, et de beaux domaines.
Nous garons notre camping-car sur les rives de la Charente, où nous avons une belle vue sur les tours Saint-Jacques du XVème siècle, sur les quais, ainsi que sur les bâtiments d'une marque de Cognac.
Vous l’aurez compris, notre article est consacré à la belle ville de Cognac, et à cette eau de vie de vin produite dans la région des Charentes.
Le cognac est issu de l’assemblage d’une double distillation de vin blanc, le tout vieilli en fût de chêne de la forêt du Tronçais et du Limousin. Les négociants en eau de vie sont bien présents sur les bords de la Charente.
Nous franchissons un pont sur la Charente et, à partir du quai, nous entrons par la porte Saint-Jacques, dans le Vieux Cognac.
Cette partie médiévale de la ville, aux ruelles pavées, réunit des maisons et hôtels particuliers du XVe au XVIIIe siècle, portant des sculptures de salamandre (symbole de François Ier), des gargouilles et des façades richement décorées.
Il faisait gris ce jour-là mais rien ne pouvait gâcher le charme de cet endroit. Quelques clichés pris à la volée dans ces ruelles médiévales, que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir !
Nous empruntons la Rue Grande, qui était l’axe principal de la ville au Moyen Age. Nous effectuons une plaisante visite de la vieille ville dans laquelle nous découvrons le château François 1er....
...des ruelles pavées, des hôtels particuliers et des maisons à pans de bois.
Nous avons pu y admirer la Maison de la Lieutenance, à colombage, avec ses remarquables pièces de charpentes sculptées.
Maison de la Lieutenance.
La construction des deux étages remonte au XVe siècle, le rez-de-chaussée et décorations intérieurs datent du XVIIe siècle. La Maison a été le point de vente des cognacs Prunier pendant l’entre-deux-guerres.
Aujourd’hui, la famille a réouvert le monument, au public, qui peut ainsi découvrir la Vieille maison et les cognacs Prunier.
Ces façades en pans de bois et ces ruelles fleuries dégagent une atmosphère, tellement particulière, qu'il est difficile de ne pas revenir sur ses pas au moindre détail.
Le château de Cognac, qui est aujourd’hui le siège de la maison de négoce de cognac Otard, a été la résidence favorite des Valois d’Agoulême.
C’est là que le futur roi de France François Ier a vu le jour, en 1494.
Fontaine au pied du château de François 1er.
Non loin du centre-ville, ne manquez pas de visiter le parc François Ier qui s’étend jusqu’aux rives du fleuve. Le parc actuel appartenait jadis au domaine royal, et était appelé "Petit Parc" par opposition au "Grand Parc", qui s’étendait sur la rive opposée de la Charente.
Notre étape suivante nous menait à l’église prieurale, Saint Léger, fondée au début du XIe siècle. Elle reprend des éléments caractéristiques de l’architecture romane.
Notre promenade, hors du temps, dans la ville, fut un vrai délice. On est vraiment en admiration devant cette petite cité médiévale. J’ai été vraiment étonnée qu’une telle ville ne reçoive pas plus de touristes que ça, pour notre plus grand plaisir ! (le temps y était sûrement pour beaucoup).
A la fin de notre visite, nous chercherons une aire de service tout proche de Cognac, pour y passer la nuit. Avec une base de loisirs à 1 km, et la Charente sur place, c'était l'endroit rêvé. Sauf qu'au petit matin, nous aurons la surprise de trouver 2 mignons petits châtons sous le capot de notre moteur.
2 châtons sous le capot du moteur.
En voulant regarder le niveau d'huile au matin, nous avons été agréablement surpris par ces petits visiteurs qui y avaient passé toute la nuit, bien au chaud, sans perturber le moins du monde nos 3 toutous, qui devaient ronfler comme des loirs.
Nous leur offrirons un petit déjeuné copieux, avant notre départ.
Voyager c’est embrasser le monde, c’est ouvrir son cœur et son âme. Les voyages sont la meilleure école de la vie, ils permettent d’apprendre à connaître notre monde, les gens ainsi qu’apprendre à se connaître soi-même. Cela m'a fait prendre conscience que la plupart de mes billets ne font rien d'autre que ça : partager avec vous les petits bonheurs qui traversent ma vie : un beau paysage, un détail d'architecture, un visage croisé, un beau coucher de soleil... mais au fond c'est parce je crois que savoir savourer les minuscules détails de la vie, c'est le fondement du bonheur.
Merci pour votre visite et pour cette gentillesse que vous apportez en venant voir mes reportages. A bientôt !
Suite : Angoulème.
Trop mignons les petits chats... mais, ils sont bien lorsqu'on habite au rez-de-chaussée... pas au 2ème étage !
Bonne soirée,
Gilbert