Lors de pérégrinations en Pays de Loire, nous avons fait la visite incontournable de la joli cité d’Angers, du Maine et Loire. Nous la découvrons, le temps d’une journée ensoleillée. Bâtie sur un site stratégique occupé par l'Homme depuis le Néolithique, Angers est célèbre pour sa forteresse.
Nous commençons par découvrir « le bout du monde », qui tient son nom d'une promenade, entièrement repavée, située à deux pas de l'imposant château. Curieux et photographes s'y croisent au lever et coucher du soleil, pour observer une vue imprenable sur la Maine, qui coule en contrebas.
La forteresse d’Anjou est l’un des édifices les plus imposants et emblématiques de la ville d’Angers.
Située en plein cœur de la ville, nous découvrons avec un certain étonnement de très beaux jardins à la française, remarquables. Ils sont composés de : buis et d’ifs, vigne, potager, roseraie, jardin d’hortensias, jardin suspendu et plantes médicinales, tinctoriales ou maléfiques …
Le contraste avec le château austère, dans son imposant écrin, est saisissant, c’est de toute beauté !
Une forteresse royale imprenable, construite au XIIIe siècle, qui dégage une formidable impression de puissance. 17 tours, de schiste et de tuffaut, s’étendent sur près d’un demi-kilomètre. Au XIVe et XVe siècles, les ducs d’Anjou, princes éclairés, redonnent à Angers le faste d’une vie de cour, dont témoigne l’architecture raffinée du site.
Véritable leçon d’architecture médiévale, nous y trouvons tous les éléments-types de défense : le pont-levis, l’emplacement de la herse et des hourds, le chemin de ronde…
A l’intérieur de la cour, un deuxième château a été construit au XVème, pour l’agrément et est donc plus élégant et plus confortable. On y trouve également une église et des jardins dont un jardin médiéval suspendu, avec ses carrés aux 6 sortes de plantes.
Mais le trésor des lieux est exposé dans une galerie du château, conçue pour recevoir la tenture de l'Apocalypse, une oeuvre exceptionnelle, unique au monde : Son ancienneté (1375) et ses dimensions : 106 m conservés sur plus de 140 m à l’origine, en font très beau témoignage de l’art médiéval ! Elle présente l’intégralité du dernier chapitre de la bible, l’Apocalypse, en 70 tableaux.
Nous poursuivons notre chemin vers le vieux centre-ville, parsemé de vieux bâtiments, d'étonnantes façades et d'anciens couvents.
La plus impressionnante des maisons à colombage est la maison du chapelain, construite à la fin du XIVème siècle et située à deux pas du château. La plus ancienne maison à ossature en bois de 1399.
La balade dans les ruelles pavées environnantes est agréable. Avec leur toit en ardoise, extrait dans la région, et leurs colombages, les demeures sont pleines de charme !
Jardins artistiques, cocotiers, sable blanc et transats... Nous avons pu apprécier la place du Ralliement, sous un autre angle, cet été.
La place du Ralliement, tire son nom des rassemblements civils et militaires qui s’y sont déroulés depuis le 18ème siècle.
Nous avons pu admirer, entre autres, le Palais Episcopal. Propriété du diocèse jusqu’à la Révolution française, il est devenu alors propriété d’Etat, mais les évêques ont pu l’habiter jusqu’en 1905, au moment de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat.
Le Palais de l'Evêché (ou épiscopal)
Nous faisons, ensuite, une petite étape au musée des Beaux Arts, et décidons de le visiter.
Installées dans l'hôtel particulier du XVe siècle, les collections s'articulent autour de l'histoire d'Angers et des différents courants artistiques, depuis le XIVe siècle. Au total, plus de 3 000 m2 d'exposition permanente.
On peut y admirer des peintures italiennes, flamandes et françaises.
Sur notre parcours, nous découvrons un autre édifice religieux : la cathédrale Saint Maurice.
De style gothique, elle possède de jolis vitraux, un orgue très imposant, une magnifique chaire et de belles boiseries.
Pas très loin, l'église Saint Joseph, du XIX° siècle, a été copiée sur la cathédrale, (en plus modeste). Elle a la particularité d'avoir deux tours différentes sur sa façade : l'une carrée, l'autre octogonale. Les magnifiques vitraux sont consacrés à la vie de St Joseph (d'où son nom). Elle possède en outre un grand orgue classé.
Découverte de la Loire en vélo : Les pistes sont en terre battue, ou souvent goudronnées, il n'est pas nécessaire d'avoir un VTT. Les promenades, le long de la Loire sont tranquilles, seuls quelques joggeurs, promeneurs et cyclistes y circulent.
Ville d'Angers en fond de décor, la rivière de la Maine au 1er plan.
La capitale de l’Anjou, qui détient, aussi, le titre de ville «où il y fait bon vivre», est agréable à découvrir, elle nous a séduite ! Elle est verdoyante, pleine de vie et avec de nombreux monuments à voir… A taille humaine, elle donne envie d'y poser ses valises, le temps d'un week-end, sur la route des châteaux de la Loire.
Autre curiosité de l'Anjou : les moulins. Ils nous racontent l’histoire de la nourriture de l’homme, jusqu’au 19 ème siècle, et puis bien bien avant, surtout au Moyen-Age. 80% de la nourriture était à base de farineux et ces farineux passaient dans les moulins, c’est pour cela qu’il y a tant de moulins. L’anjou possède un réseau hydrographique important, la Loire, des grandes rivières et beaucoup de petits ruisseaux ce qui fait que l’anjou a connu plusieurs types de moulins à eau, à la fin du 18ème siècle au début du 19 ème siècle, il y avait à peu près 600 moulins à eau dans le département. Quant au moulins à vent, le fait que l’anjou soit canalisé par la Loire et que les vents d’ouest soient réguliers et important fait qu’on a eut aussi beaucoup de moulins à vent : (900), qui se sont non seulement installés sur le bord de la Loire mais aussi sur les hauteurs de l’ensemble du département.
Une destination idéale si vous êtes à la recherche de tranquillité, d'un riche patrimoine et d'une bonne gastronomie.
Merci à vous aussi de passer régulièrement sur le blog pour suivre nos aventures ;) À bientôt !
Suite : Cognac
Gilbert