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Après nous être plongés dans la saga maritime de l’arsenal de Rocherfort, avec l’aventure incroyable de la frégate de l’Hermione, (précédent article), nous  poursuivons notre visite de la ville et arrivons, maintenant,  devant l’imposante Corderie Royale,  témoin d’un passé glorieux.

plan(plan situation de Rochefort, à la fin de l'article)

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Ce magnifique site du patrimoine maritime, entièrement rénové,  fabriquait, autrefois,  des cordages pour la Marine. 

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Il héberge aujourd’hui le Centre International de la Mer.

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Bordant la Corderie Royale, le "Jardin des Retours" est une création contemporaine, qui célèbre cette époque où les bateaux rentraient les cales chargées de plantes inconnues. Ainsi, en bord de Charente, nous pouvons admirer des roseaux, des saules, des noisetiers qui côtoient aussi bien des magnolias, et des tulipiers…

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Rochefort sera alors choisie par Colbert pour devenir le plus grand arsenal militaire du Royaume. Ici, durant 250 ans, plus de 350 vaisseaux ont été construits, armés et entretenus.

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De nos jours, la ville a aujourd’hui retrouvé une belle tranquillité et une certaine poésie, que j’ai aimé ressentir lors de notre balade à pied, au bord de la Charente.

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Son embouchure, abritée par les îles de Ré, d’Oléron et d’Aix en fait un lieu stratégique.

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Lieu de tournage des "Demoiselles de Rochefort", la célèbre comédie musicale, le centre-ville, très actif aujourd’hui, possède un charme authentique. 

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Situé sur la rive droite du fleuve de la Charente et tout proche du fort Boyard ou de l’île d’Aix, le port de plaisance, situé au cœur de la ville de Rochefort, est un abri idéal pour les navigateurs.

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Autour de la place Colbert, le long des rues perpendiculaires, se dissimule la Maison de Pierre loti, demeure exubérante, à l’image de cet écrivain-voyageur rochefortais.

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Au fil du temps, il a agrandi cette dernière, ajoutant des pièces et des ambiances pour soutenir ses souvenirs et ses rêves : salle gothique, salon turc, chambre arabe…  Au plus haut de sa maison, il a installé une mosquée aux lourds carreaux de faïence sans tenir compte du sol meuble de la ville, construite sur d’anciens marécages. Par la suite, le passage de 40 000 visiteurs annuels n’a pas arrangé la structure. De surcroît, cette affluence a contribué à dégrader des boiseries, tissus et cuirs d’une collection. 

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La maison de Pierre Loti est donc en travaux et fermée au public pendant  très longtemps. Alors la ville a décidé de multiplier les animations pour continuer à faire vivre le souvenir de l'écrivain voyageur à travers la ville.

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Au détour d'une rue, nous découvrons l'ancien château d'eau de Rochefort, construit en 1876, pour pallier les déficiences d'adduction chronique que connaît la ville. De par son isolation au milieu des marais, la ville a toujours manqué d'eau. En 1862, à la suite d'une grande sécheresse, on étudia la question d'une vaste distribution d'eau. 

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Il avait une capacité de stockage de 2000 mètres cubes réparti en deux cuves reposant sur des voûtes croisées en berceau de style néoclassique. La façade principale donne sur la rue Gallieni, cette partie de l'édifice munie d'une fontaine aux décors très travaillés voyait de nombreux Rochefortais puiser de l'eau chaque jour.

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La galerie parallèle, couverte, était également ouverte au public, et constituait, alors, un passage ombragé entre les deux parties de la ville. Désaffecté depuis 50 ans, il va être reconverti en galerie d’art. 

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Situé à l’embouchure de la Charente, que l'on peut traverser grâce au Pont Transbordeur, le port relie, depuis plus de trois siècles, la ville de Rocherfort à l’Atlantique, à 20 km d’ici.

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Ce pont transbordeur de Rocherfort permet de relier les deux rives de la Charente, vers l’arsenal et le port, sans gêner la navigation.

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Il repose sur deux pylônes métalliques hauts de 66 mètres et situés de part et d’autre de la Charente. Un tablier de 175 mètres de long, culminant à 50 mètres au-dessus des plus hautes eaux, relie ces deux pylônes entre eux. Une nacelle suspendue à ce tablier permet aux passagers de passer d’une rive à l’autre. C’est le dernier pont transbordeur existant en France. 

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Que l'on soit amateur de patrimoine, passionné par les édifices d'époque, ou encore amoureux de la nature, il y a de quoi satisfaire tous les goûts. 

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Nous ne sommes pas près d'oublier cette ville située dans un endroit remarquable ! 

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N'hésitez pas à laisser des commentaires, ou me poser des questions, j'y répondrai volontiers. A bientôt...  

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