hermione1

Dans ce petit billet ensoleillé, je vous emmène à Rocherfort, en Charente Maritime, plus particulièrement dans l'arsenal où se trouve la frégate de l'Hermione. Lors de cette journée du mois d'août, nous sommes restés longtemps à admirer, sous tous les angles, la célèbre réplique du trois-mâts de La Fayette. La restitution, grandiose, de ce vieux gréement nous a vraiment impressionnés !

hermione2

Construite en 1778, la frégate de La Fayette nécessita 11 mois, au total, de travail et fut achevée en 1779. Servant à pourchasser les navires-corsaires et navires marchands, elle servait également à protéger les bâtiments d'une escadre. En 1780, le marquis de La Fayette embarque à bord de l'Hermione, et l'emmène soutenir les indépendantistes américains contre la Couronne britannique. C'est ce qui apportera la liberté à l'Amérique.

DSC_67411

L'Hermione prit part à de nombreux combats et en sortit toujours victorieuse. À son bord, plus de 300 marins partaient en navigation. À son retour en France, en 1782, elle continua ses missions de frégate, avant de sombrer le 20 septembre 1793, en raison d'une mauvaise manœuvre de son capitaine, en pleine révolution française. 

DSC_67331

Après des fouilles archéologiques en 2005, plusieurs objets sont récupérés et certaines parties de la frégate sont remontées comme le gouvernail et l'ancre de 4 mètres de long.

L

1997 : une nouvelle aventure est lancée à Rochefort, l'Hermione est remise en chantier, au cœur de l'ancien Arsenal Maritime, sur le site même où elle est née... Extraordinaire prouesse que celle de décider la reconstruction d'une frégate du XVIII, en plein XXème siècle.

DSC_67431

Après 17 ans d'effort, des centaines de milliers d'heures de travail, l'Hermione est maintenant la plus grande réplique d'un navire ancien jamais reconstruit en France. La mâture culmine à 47 mètres, la valeur de 16 étages !

DSC_67401

Le 18 avril 2015 , l'Hermione a mis le cap vers la côte Est des Etats-Unis et le Canada, où les escales se sont enchainées avec succès. Après son incroyable transatlantique, une escale à Brest puis à Bordeaux, la frégate a retrouvé son port d'attache, Rochefort.

hermione4

En 2016, après St Malo, la frégate a fait escale à Brest à l'occasion des Fêtes maritimes internationales. Elle restera dans l'arsenal de Rochefort, tout au long de l'année 2017. Il est possible de venir la visiter : parcours libre ou parcours guidé : "la visite du matelot".

DSC_67351

En 2018, l'Hermione met le cap vers le bassin méditerranéen, avec 11 escales programmées. A Sète (Hérault), l'arrivée de L'Hermione coïncidera avec l'organisation du festival nautique "Escale à Sète", fête des traditions maritimes. Soixante-dix personnes seront à bord, dont 18 marins professionnels et 54 gabiers volontaires. 350 matelots sont en cours de recrutement.

DSC_67361

 

La construction de cette réplique de la Fayette est le couronnement d'un pari fou, lancé en 1997, par une poignée de passionnés : reconstruire la frégate historique à l'identique, en faisant revivre l'arsenal rochefortais et les métiers de l'époque.

DSC_67331

Découvrir ce navire et imaginer la vie à bord du temps de La Fayette, cela ne donnerait pas forcément envie d'embarquer. Là, à quai, quand on regarde les longueurs de cordages, que l'on voit les gabiers grimper jusqu'au plus haut des mats, on ne peut être qu'admiratif.

 

équipage

 

Un lieu incontournable à visiter et un magnifique travail de reconstruction d'un bateau, historique, à l'ancienne. 

DSC_67421

Réalisée selon les techniques de l'époque, c'est une ode au génie créatif humain et à ses capacités manuelles. Bravo à tous les bénévoles qui nous font plonger dans l'histoire !

 

l'histoire

Suite : Rochefort