
Comme nous sommes toujours partants pour une petite escapade et découvrir de nouveaux endroits, c’était donc l’occasion, pendant les journées du Patrimoine, pour nous de nous concocter un petit programme de visite. Nous nous sommes rendus, ce jour-là, à Roussillon, pour visiter l'ancienne Usine Mathieu de Roussillon.
C'est la meilleure façon de comprendre l'aventure industrielle de l'ocre, qui a transformé le paysage vauclusien de Roussillon, au Colorado Provençal de Rustrel.

Dans cette ancienne usine, restaurée, le Conservatoire des Ocres perpétue la mémoire des ocres, et de ceux qui se lancèrent dans l’aventure, dès 1871. Ici tout est encore couleur ocre, des murs au sol.
Le contraste des couleurs de la terre avec celle des pins est saisissant de beauté.
Nous y découvrons, lors de cette visite passionnante : des bassins, fours, moulins à ocres rouge et jaune, ainsi qu'un jardin tinctorial.
Dans chaque bâtiment nous revivons les différentes étapes du traitement de la matière brute :
- L'arrivée du minerai : par wagonnets ou camion,
- Le lavage et l’élimination des sables dans des canalisations en pierre (batardeaux puis reposoirs),
- Le séchage de l'ocre purifiée dans des bassins de décantation,
- Le découpage en briquettes, qui sont cuites plus tard (selon la cuisson l'ocre donne des couleurs différentes) :
- Le broyage (concassage) :
- Le tamisage (filtrage) :
- Le conditionnement de l'ocre pure et l'expédition :
Le Conservatoire, véritable joyau pour les passionnés de colorants et de couleurs, ne se contente pas de préserver les outils, c'est également un lieu de transmission des savoir-faire.
Artistes, artisans, simples particuliers s'initient, tout au long de l'année, à toutes les formes de techniques qui utilisent les pigments.
Nous étions plusieurs personnes à profiter des connaissances d'une jeune conférencière très passionnée. Nous découvrons la façon dont travaillaient les ouvriers dès 1921, et nous rendons très vite compte de la pénibilité du travail des ocriers et surtout des risques importants que leur santé subissait.
Nous apprenons non seulement sur les différentes étapes de la fabrication des ocres, leur utilisations, mais aussi sur les couleurs en général.
C'est ainsi que nous découvrons aussi les multiples façons de faire des peintures, les badigeons et ressortons de cette visite, pleins d'envie de mettre en pratique ces belles matières. Il faut compter presque deux heures pour cette visite de l'ancien site industriel, mais cela en vaut largement la peine !