15

Nous rendons, ce weekend, une nouvelle visite à l’ancienne capitale du Comtat Venaissin, qui mérite bien son surnom de « Perle du Comtat ». 

18

Parmi les endroits que nous apprécions particulièrement, je citerais sans aucune hésitation, Pernes-les- Fontaines.

pernes-les-fontaines

10

Située à proximité du Mont Ventoux, et tout proche de chez nous, c'est l'une des communes les plus pittoresques du Vaucluse. 

13

Elle cultive l'art de vivre d'un village typiquement provençal.

6Pont Notre Dame.

Elle a gardé de nombreux vestiges de l'époque médiévale, en particulier ces anciennes demeures, ces remparts et d’imposantes portes fortifiées. 

14

Dans cette ville classée dans les Plus beaux détours de France, nous trouvons pas moins de 22 monuments classés, ou inscrits aux Monuments Historiques.

17Halles anciennes.

Pernes-les-Fontaines, avec ses nombreux jardins, ses ruelles de calades, ses placettes, compte plus de 40 fontaines publiques et environ le double de fontaines privées. 

porte VilleneuvePorte de Villeneuve et sa fontaine moussue.

Huit de ses fontaines publiques sont inscrites aux Monuments Historiques, donc celle du Cormoran de 1761.

5La fontaine du Cormoran.

Ces fontaines, petites ou plus imposantes, sculptées ou couvertes de mousse, se sont multipliées dans la commune à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle. 

2

Un circuit des fontaines, organisé par l’Office du Tourisme, est l'une des principales attractions touristique de Pernes.

1La fontaine du Cormoran.

Au fil de notre visite, nous pouvons admirer des hôtels particuliers, comme le château d’Anselme. 

9Château d'Anselme.

L’ancienne collégiale, romane, Notre-Dame-de-Nazareth, (XIe siècle),  attire aussi notre attention.

11La colléliage Notre-Dame de Nazareth.

12

 Elle abrite de très belles frises à reliefs ouvragées, évoquant des épisodes de la Bible.

DSC_8100

Il est même possible de monter jusqu’au sommet de la Tour de l'Horloge, unique vestige du château des Comtes de Toulouse (XIIe siècle), pour profiter du panorama exceptionnel sur la plaine du Comtat, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

7La Tour de l'Horloge.

En visitant la Tour Ferrande, édifice médiéval à créneaux du XIIe siècle, nous découvrons encore un autre trésor : 

19tour Ferrande

La Tour Ferrande.

Des fresques du XIIIe siècle magnifiquement conservées. Elles retracent les combats qui opposèrent Charles d'Anjou à Manfred de Hohenstaufen pour la conquête des Royaumes de Naples et de Sicile.

20fresque tour ferrande

Au pied de la tour Ferrande (XIIe siècle), dans une charmante maison de village, est installée la maison du costume comtadin avec son magasin drapier du XIXe siècle et ses salles d'exposition de costumes du Comtat Venaissin.

3

Si les balades au grand air sont souvent au programme, nous aimons énormément profiter du patrimoine historique de notre région. C'est une grande chance d'avoir une offre culturelle riche et variée à notre disposition, alors pas question de s'en priver !

16

Le soleil s'est montré particulièrement généreux ces dernières semaines, impossible de ne pas sortir pour profiter des belles nuances de cette saison d'automne. 

4

Ce week-end  n'a pas manqué de nous accorder de jolis moments, et c'est avec cette superbe promenade ensoleillée que nous l'avons terminé. 

N'hésitez pas à me laisser un message, cela me fait toujours plaisir ! A bientôt.