DSC_6492

En prolongeant la plage des Sables d'Olonne, nous découvrons, sur la côte rocheuse vendéenne, le Puits d'Enfer, faille profonde dans la falaise, où la mer s'engouffre avec fracas à marée haute.DSC_6496

De cet endroit, étonnant, la vue est imprenable sur l’océan. C’est un lieu de promenade très fréquenté car cette faille, dans les rochers, perpendiculaire au front de mer, est impressionnante ! Elle a une longueur d'une cinquantaine de mètres pour une largeur maximale de trois mètres. Elle est profonde d'une dizaine de mètres.

DSC_6492

A marée haute, et les jours de tempêtes, les vagues s'y engouffrent avec fracas. La légende nous informe que durant les tempêtes, on y entend les cris d'un noyé ou les lamentations d'un marin damné. Les anciens prétendaient même que " tout ce qui tombe dans cette faille disparaît pour toujours ".

DSC_6507

Connaissez-vous les légendes du puits d’enfer ?

Le Puits d’Enfer doit aussi son pouvoir d’attraction aux légendes qui l’entourent. Elles rapportent que cette faille, serait la création du diable, pour engloutir un jeune imprudent qui voulait pactiser avec lui.

DSC_6505

On murmure aussi qu’elle serait née du choc d’une embarcation d’un pêcheur du pays et jetée là au cours d’une violente tempête. L’homme aurait été puni de ne pas avoir tenu sa promesse de mariage faite à sa fiancée. Depuis, la légende veut que l’on entende encore ses gémissements au fond du gouffre : le marin damné y implorerait le pardon de celle qu’il avait trahie !

DSC_6498

La légende du Puits d'Enfer laisse place à une réalité non moins tragique : un horrible meurtre défraie la chronique. À la fin des années 50, un groupe d'enfants en promenade, avec leur moniteur, découvre un corps et une malle flottant dans le Puits d'Enfer. Les autorités repêchent le corps et la malle. Le corps a les pieds et les mains liées et présente de nombreuses traces de coups et d’étranglement. 

DSC_6489Livre tiré de cette histoire macabre.

Le corps aurait appartenu à un riche rentier parisien, tué par sa gouvernante. Sans état d'âme, elle organise la disparition de son patron. Le funeste projet prend corps. Aidée d'un acolyte, elle assassine Robert Thélier pour toucher sa fortune.

DSC_6490

Depuis longtemps, le Puits d'Enfer désarçonne, trouble, inquiète.

DSC_6501

L'accès au Puits d'Enfer est fléché depuis le Château-d'Olonne. Il se trouve sur la corniche en bord de mer. Un parking est aménagé juste devant.

DSC_6506

Avec ses 3 ports : port de pêche, port de commerce et port de plaisance, les Sables d'Olonne est une ville ouverte  vers la mer.

DSC_6469

DSC_6468

Haut lieu de la voile et de la plaisance et point de départ du mythique Vendée Globe, la station balnéaire vendéenne de Sables d’Olonnes est réputée pour sa plage de sable fin...

DSC_6491

...ses paysages pittoresques (dunes, marais, forêt d'Olonne), et son ensoleillement privilégié. 

DSC_6473

DSC_6466

Elle possède un patrimoine balnéaire riche et varié, avec de belles villas balnéaires du XIXème et XXème, sur le front de mer. 

DSC_6467

On peut y voir de nombreux styles : chalet, art déco ou années 50.

DSC_6465

Erigé par les religieux de Sainte Croix de Talmont au cours du XIème siècle, le prieuré Saint Nicolas fut pillé pendant les guerres de Religion, restauré par Richelieu, transformé en fort, en corps de garde et poudrière de la fin du XVIIIème à la fin du XIXème. 

DSC_6482

Il a été entièrement rénové en 2004. 

DSC_6488

Dominant l’entrée du port et protégé par deux longues jetées édifiées au XVIIIème siècle, le prieuré flanqué de sept canons du XVIIIème offre une vue superbe sur la baie.

DSC_6480

Les canons font face à l'entrée du chenal du port des Sables d'olonne.

DSC_6484

les-canons-des-grandes-barges

A côté du Prieuré se trouve le Mémorial des Péris en mer, monument dédié aux disparus en mer.

suite : l'île de Ré.