DSC_6201

Un soir d'été,  nous avons eu la chance de pouvoir prendre en photos la Mayenne, au moment de « l’heure bleue ».

DSC_6206

C’est la période entre le jour et la nuit où le ciel se remplit presque entièrement d'un bleu plus foncé que le bleu ciel du jour, que l'on appelle aussi « entre chien et loup ».

DSC_6210

 

Le soleil s’est couché, mais la nuit pourtant n’est pas encore tombée.

DSC_6209

L’heure bleue apparaît même quand il n’y a pas de soleil. C’est au printemps et à l’automne qu’elle est la plus belle. La période optimale pour la photographier dure à peine trente minutes, il faut faire vite !

DSC_6211

En été, cette heure est réputée la meilleure pour sentir les parfums des fleurs. C'est, aussi, aux premiers instants de « l'heure bleue » que l'ensemble des oiseaux se met à chanter.

DSC_6204

Traversant le département de part en part, la Mayenne fut longtemps l’axe économique le plus important du territoire.

DSC_6203

Déjà fréquenté sous Charlemagne, la navigation s’est poursuivie jusqu‘au milieu du XXème siècle, dans le sillage des péniches qui remontaient le cours, faisant le commerce du bois, de l’huile ou de sable de la Loire et le descendant en transportant du cidre, des céréales ou les toiles de lin ou chanvre.

DSC_6200

C’est ainsi que tout naturellement les hommes se sont installés au bord de l’eau en bâtissant les villes principales de la Mayenne : Laval, Mayenne et Château-Gontier.

DSC_6198
Après une courte durée de désaffection, la Mayenne a retrouvé une seconde vie grâce au tourisme fluvial et à la transformation du chemin de halage en chemin de randonnée.

DSC_6212

Jadis les embarcations tirées par des chevaux ou des hommes, depuis le chemin bordant la rivière, remontaient le cours d'eau "à la halée". Ainsi a été façonné au fil des ans, le chemin de halage de la Mayenne. Le chemin de halage est une des plus belles voies vertes de France : 85 km d’un itinéraire de randonnée en toute sécurité, ouvert à tous les randonneurs non-motorisés.

DSC_6208

Le chemin de halage est ponctué de panneaux explicatifs qui présentent l’histoire de la navigation, le patrimoine bâti, ainsi que la faune, la flore.

DSC_6199

Certaines espèces sont uniques et protégées :
- L'iris jaune, le frêne et l'aulne glutineux ...
- La rainette, la couleuvre et la grenouille ...

Si vous passez par la région des châteaux de la Loire, venez faire une petite pause bienfaisante au bord de la Mayenne, le dépaysement garanti !

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir ! A bientôt !

Suite : Angers