DSC_6070

 

Nous poursuivons notre route vers notre destination tant attendue : Saumur.

DSC_6005

Située entre Angers et Tours, cette ville d’art et d’histoire, nous réserve bien des surprises : un château de princesse à son sommet, un pont chevauchant une Loire idyllique, des maisons habillées de tuffeau, et des cavaliers émérites. Saumur a tout du décor de cape et d’épée.

DSC_6004

Depuis des siècles, Saumur respire au rythme de son château qui semble surveiller les méandres de la Loire.

DSC_6000

Visible à des kilomètres à la ronde, sur son piton rocheux, cette forteresse, dont la construction débuta en 962, nous dévoile un panorama à couper le souffle.

DSC_6001

Emblème de la ville de Saumur que le château domine, la tour-maîtresse de la demeure est entourée de quatre tours rondes reliées par des courtines. 

DSC_6015

Ce château fut perché en hauteur pour pouvoir se préserver et voir de très loin les ennemis, arrivant autant part la voie terrestre que par la voie fluviale. 

DSC_6063

Il est à l’image des châteaux de nos livres d’histoires et de nos contes de fées. Château-palais des Ducs d’Anjou aux XIVe et XVe siècles, le Château de Saumur, dans lequel a résidé le Roi René, est le dernier exemple des palais princiers érigés par la dynastie des Valois.

DSC_6014

Ancienne forteresse militaire, elle fut transformée en palais et résidence de plaisance, par les Ducs d’Anjou. Elle a été autrefois une prison redoutable capable de recevoir des centaines de retenus, puis servit de dépôt d’armes et de munitions.

DSC_6069

Elle est racheté par la Ville, en 1906, pour abriter le musée municipal, aujourd’hui Musée de France.  

DSC_6013

Nous découvrons les riches collections, réparties dans les anciens appartements des ducs d'Anjou et dans l'abbatiale, au sein d'une muséographie didactique.

DSC_6053

DSC_6055

Au 1er étage du monument, nous pouvons admirer la section Arts décoratifs :

DSC_6025

DSC_6031

Meubles, tapisseries...

DSC_6034

DSC_6029

...statues et céramiques du XIVe au XVIIIe siècle y sont exposés.

DSC_6046

DSC_6038

Dans les salles souterraines nous découvrons   "Le sablier de lumière", création artistique, avec effets spéciaux de sons et de lumières. 

DSC_6054

 Dans la salle de l’abbatiale, l’histoire du harnachement est retracée au travers d’une exposition de selles, mors et étriers de l’Antiquité au XXe siècle.

DSC_6079

DSC_6082

La terrasse du château offre un panorama exceptionnel sur le fleuve et la ville.

DSC_6056

DSC_6058

Tout droit sorti d’une enluminure médiévale, le château de Saumur est devenu un lieu de repos et de tranquillité en Touraine.

DSC_6008

Il incarne le château fort tel que nous le concevons, où l’on croise de nombreux cyclistes parcourant la Loire à vélo.

DSC_6057

Pour conclure : Le château surplombe la ville, ce qui le met plutôt en valeur. Il est bien préservé, même si la rénovation est encore en cours. La visite n'a rien d'exceptionnel, hormis le panorama sublime sur la Loire et la ville qui en vaut la peine !

Prix des billets : 6 €

DSC_6022

Difficile de ne pas être attiré par l’histoire de cette ville, où s’invite depuis deux siècles le Cadre noir, fleuron de l’équitation française. Dans ce site prestigieux, le visiteur apprend l'histoire du Cadre Noir, de l'Ecole Nationale d'Equitation, son fonctionnement et de ses infrastructures (écuries, grand manège, sellerie, maréchalerie...). 

école nat

Suite : Angers.