Bâtie autour de son château, nous découvrons la cité fortifiée de Montreuil-Bellay à travers un circuit piétonnier balisé : richesses architecturales et ambiances médiévales garanties !
On distingue de très loin l'ensemble massif et pourtant finement ciselé, de l'un des plus beaux châteaux du Val de Loire.
Ses longs et hétérogènes remparts enferment à la fois la belle collégiale et les différentes époques d'édification de la citadelle.
Montreuil-Bellay, au cœur de la vallée des rois, est reconnue parmi : les Plus Beaux Détours de France, Petite Cité de Caractère et Station Verte.
Tourelles, donjons et remparts donnent un attrait immédiat aux paysages d’Anjou. Pas de doute, vous êtes bien en Val de Loire, au pays des châteaux de la Loire.
Surplombant la vallée de Thouet, le château de Montreuil-Bellay allie le style médiéval à celui de la Renaissance (logis des chanoines, château neuf).
Construit au temps de Hugues Capet par un fidèle du roi, Foulque Nerra, comte d'Anjou, le château de Montreuil-Bellay a vu l'histoire défiler à ses pieds.
Il a traversé la guerre de Cent Ans, plusieurs sièges successifs, les guerres de Religion, la Révolution française (il fut alors une prison pour femmes monarchistes), la Première Guerre mondiale (pendant laquelle son propriétaire, Georges de Grandmaison, le transforma en hôpital).
Ses murailles et sa barbacane du XVème siècle enserrent aujourd’hui plusieurs châteaux : le Châtelet ou Château Vieux (construit vers 1420)...
...le logis des chanoines (1460-1470) et le Château Neuf (1485-1505) bâti à la renaissance.
Dans l’enceinte du Château se dresse l’église paroissiale Notre-Dame (à droite du Château), ancienne chapelle collégiale du Château (1472-1484).
L'ancienne chapelle collégiale.
La collégiale fut donnée à la paroisse en 1810, suite à la désaffectation de l’église Saint-Pierre menaçant de tomber en ruine.
En 1863, Mme de Grandmaison fit construire un pont au-dessus des douves pour donner un accès direct à l’église (sans passer par la cour du Château)
Il reste 650 mètres de remparts, avec chemin de ronde, 13 tours de défense, barbacanes, douves, et échauguettes qui ceinturaient le château.
A l'intérieur : fresque monumentale, escaliers, chambres, salle à manger, salon de musique meublés, et cuisine médiévale, laquelle était capable d’accueillir 300 soldats, à l’époque. La voûte carbonisée par le feu, les casseroles en cuivre accrochées au mur, les immenses cheminées… On imagine aisément les soldats festoyant autour d’un banquet.
Ce château est encore habité par la famille de Grandmaison (quatrième génération). C'est pourquoi peu de pièces sont accessibles au public, et il est interdit de photographier. Les quelques photos de l'intérieur du château, que vous allez voir viennent du site officiel du Château.
Particularité : le château possède plusieurs hectares de vigne et l'on y vend le vin de la propriété. Nous avons pu y déguster du saumur rouge ou blanc, du cabernet-d'anjou et du crémant de Loire.
Petit plaisir gastronomique après la visite culturelle.
Ouvert du 1er avril au 5 novembre.
Adulte : 11 €. Enfant (de 6 à 14 ans) : 6,50 €
Si vous passez par la région des châteaux de la Loire, une visite s’impose !
N'hésitez pas à nous laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir ! A bientôt !