Le mois de Septembre se termine bientôt, et l'automne est de plus en plus proche... c'est aussi la période de l'été indien. Cette période de l'année est fantastique, où pendant quelques jours nous avons l'impression d'être de nouveau en été, malgré le changement de couleurs de la nature.
L’été indien est magique car on ne sait jamais combien de temps cela va durer : parfois 7 jours, parfois 3 semaines…c'est la surprise, d'où l'importance d'en profiter à fond !
J’adore l'automne c'est vraiment l'une des plus belles, d'entre les quatre, avec ses couleurs chaudes, qui changent au fur et à mesure de la journée, ses paysages de carte postale, à couper le souffle, et ses températures adoucies, encore bien agréables !
C’est le moment rêvé pour profiter au maximum des derniers rayons de soleil : fraîcheur au matin et au soir et soleil la journée...le top !
Cette arrière-saison, moment où la forêt va se parer de merveilleuses couleurs, dégage des odeurs que j'aime beaucoup : parfum des sous-bois d'humus, de champignons, de feuilles mortes...
On peut y ramasser des châtaignes et des noix, ce qui nous permet d'être plus proches de la nature. Les champignons vont commencer aussi à sortir, de belles balades en forêt en perspective !
La météo étant encore clémente, c'est le moment d'aller à la cueillette des pommes. C’est peut-être, aussi, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur notre environnement, pour y découvrir sa faune et sa flore.
Les gorges de la Nesque.
Les photos, avec le soleil de fin septembre, sont particulièrement romantiques. Pas besoin de filtres pour capter des effets naturels de lumière, une balade en forêt devient magique. En plus cela fait du bien au moral de se promener au soleil !
C'est une belle période de transition, où il faut à la fois profiter des belles couleurs de la nature, mais aussi préparer le jardin de l'hiver qui arrive, en le protégeant de ce qui pourrait s'abîmer par le froid, en taillant les haies, les rosiers, les fleurs fanées...
C’est, aussi, la bonne période pour voyager, ou partir en vacances à la mer, loin des foules de juillet août, histoire de reprendre des forces et se charger, pour l'hiver, en vitamine D. Des plages pour nous tout seul... les vacanciers étant repartis, c'est l'occasion de faire de longues promenades, au bord de l'eau, au calme. L'on peut redécouvrir les joies simples, en se baignant jusqu'au mois d'octobre, sans être les uns sur les autres. Là au moins on peut se ressourcer et ainsi démarrer les futurs frimas de l'hiver, en pleine forme !
Le Mont Ventoux, en fond de décor.
C’est aussi la période rêvée pour prendre, par exemple, une semaine tranquille dans un petit chalet, au bord d’un lac, avec un bon livre, auprès d’un bon feu de cheminée, pour profiter au maximum de la nature, de la tranquillité des lieux et ne rien faire pendant quelques jours.
L’été indien c’est le moment où l’on profite encore des journées ensoleillées et où l’on ressort les décorations d'Halloween, pour le plaisir des petits et des grands, ainsi que pour de beaux souvenirs !
On adore souvent l’automne car elle nous rappelle nos souvenirs d’enfance, lorsque nous ramassions, dans les sous-bois, des feuilles mortes, fraîchement accumulées, pour les coller, ensuite, dans un herbier, ou encore, plus marrant, pour shooter dedans. Cela amuse beaucoup les enfants, en général !
Pour conclure : toutes les saisons sont belles !
J'aime l'automne pour ses couleurs, l'hiver pour la neige et les bons feux de cheminée, le printemps pour voir la vie s'épanouir et l'été pour le soleil et les barbecues entre amis ou famille !
Je crois bien que l'automne est la saison préférée des photographes avec les couleurs chaudes qui le disputent aux verts lesquels cherchent à subsister.
Belle soirée