Je vous laisse découvrir un endroit rêvé, pour prendre des reflets sur l’eau, et faire le plein d’énergie, en pleine nature !
Ces quelques photos, ont été prises le long de la Sorgue, au soir, avant que le soleil ne se couche.
Photographier des reflets est un genre particulier de la photographie, qui nécessite une connaissance de la perspective, l'oeil de l'artiste, ainsi que le choix du moment idéal dans la journée.
Pour avoir de beaux reflets, mieux vaut éviter de prendre la photo en pleine journée, mais plutôt le matin, de bonne heure ou au soir, avant que le soleil ne se couche.
Le reflet est une image virtuelle inversée, une réverbération, sur la surface de l’eau, dont voici quelques exemples :
On pense bien entendu à la photo paysage et tous les cours d’eau (ruisseau, rivière, lac, étang) qui réfléchissent un sujet.
Mais les reflets peuvent également être exploité dans le cadre de la photo urbaine ou encore de la photo de rue.
Il peut aussi s’agir d'un bassin d'eau, d’écluses, de fontaines, ou même de surfaces en verre, et de métal...
Parfois lorsque les conditions climatiques s’y prêtent (absence de vent), le reflet est aussi net que le sujet.
Cela ajoute de la force et du mystère à la photo de reflets, comme si l’œil hésitait à déterminer qui est qui.
La seule différence est souvent que le reflet est un peu plus sombre.
Ce type de photo peut être difficile à capturer parce qu’elles exigent que vous trouviez une perspective différente. Au lieu de capturer une belle scène, de face, comme vous la voyez de vos yeux, vous pouvez avoir à changer votre angle de « shoot », radicalement, ou même prendre votre photo à l’envers, pour être en mesure de saisir un reflet.
Parfois selon la lumière, si on regarde bien, on peut s’apercevoir que ce qui est clair à l’extérieur, devient foncée dans l’eau et inversement.
Lorsqu’il y a du vent, la photo de reflets est plus compliquée à réaliser, car les reflets sont tellement brouillés qu’ils sont illisibles et ne renvoient alors que la couleur du sujet. Si l’eau est calme, les reflets sont bien nets, avec une image non déformée.
Pourtant, il suffit parfois de bouger de quelques mètres pour trouver une surface d’eau plus calme, où le reflet est parfait.
C’est aussi souvent le cas le long des cours d’eau. Il y a presque toujours un endroit où il n’y a pas de courant.
Les flaques d’eau, après une forte pluie, ou une surface réfléchissante irrégulière, permettent aussi de créer des reflets morcelés.
Il faut se baisser, avancer, reculer, afin de placer exactement le sujet dans votre surface réfléchissante.
Le reflet, plutôt que d’être secondaire dans votre image, peut très bien devenir le sujet principal. Cela peut donner des images originales et créatives. J’affectionne particulièrement ces photos où le reflet occupe tout l’espace. Rien de tel pour devenir un impressionniste avec son appareil photo !
Photos où seuls les reflets occupent tout l'espace.
De nombreux peintres ont fait des reflets le sujet principal de leurs œuvres, et notamment les impressionnistes comme : Monet dans ses séries sur les nymphéa à Giverny.
Tout peut être trouble, flou en raison des ondulations de l’eau, du vent, ou même créer volontairement un flou de bougé.
Ondulation de l'eau, troublant le reflet.
La récompense peut être cependant merveilleuse, le reflet pouvant appliquer des effets artistiques de manière naturelle, sans l’utilisation d’un logiciel de retouche.
N’hésitez pas à laisser des commentaires, ou me poser des questions, j'y répondrai volontiers. A bientôt…