DSC_5518

Nous suivons la longue « coulée verte », bordée de chênes, fougères et autres conifères, pour nous diriger vers Chinon. Construite sur un éperon rocheux,  dont les pentes sont abruptes sur trois cotés, c'est l’une des seules forteresses médiévales, du Val de Loire, (construite au Xe, jusqu'au XVe siècle). 

DSC_5527

Ambiance différente de celle des châteaux de la Loire, elle nous accueille avec son couronnement de tours, créneaux et donjons.

DSC_5580

Un ascenseur à flanc de colline nous permet d'y accéder. Nous partons, ensuite,  à l’assaut des 150 mètres des remparts restaurés.  

DSC_5516

Ce site médiéval, impressionnant, est l’un des plus imposants ensembles fortifiés de France, surplombant la Vienne.

DSC_5567

 Il domine l'ensemble du centre ville sur toute sa longueur (environ 500m de long sur 100m de large).

DSC_5512La Tour de l'Horloge.

Forteresse, royale, elle est l'oeuvre successive des comtes de Blois, des comtes d'Anjou, puis des Plantagenets, qui devinrent rois d'Angleterre et enfin des rois de France. 

DSC_5533

C'est dans les murs du Château de Chinon que Jeanne d'Arc fit enfin la rencontre de son roi, Charles VII, en 1429.

DSC_5555

DSC_5562

Mais la forteresse royale de Chinon a beau être ancestrale, elle sort tout juste d'un ambitieux chantier de restauration de 6 ans, qui s'est achevé en 2010.

DSC_5525Tour de l'Horloge.

La tour-porche de l'Horloge (XIIIe-XIVe siècles), précédée d'un pont de pierre et couronnée de mâchicoulis abrite la Marie-Javelle, célèbre cloche aux sons argentins dus à l'adjonction d'argent dans le bronze.

DSC_5536

DSC_5535

La tour abrite également un musée Jeanne d'Arc qui renferme des objets relatifs à son épopée, des documents iconographiques et des originaux.

DSC_5517

Une merveilleuse visite dans l'histoire nous attend dans ce lieu exceptionnel.  Grâce à une scénographie interactive, nous nous glissons dans la peau des grands personnages qui ont marqué le site de leur empreinte : bancs sonores, écrans tactiles, réalités augmentées, reconstitution en 3D... 

DSC_5546

Les Fêtes Médiévales, qui ont lieu au mois d'août, tentent de reconstituer la vie et l'atmosphère d'une ville au Moyen-Age. Elles attirent de nombreux touristes.

DSC_5565

Des personnages, en habits d'époque, nous présentent, sur des stands, des machines de guerre : le couillard, le trebuchet et la bricole..., ainsi que des démonstrations de catapultes.

DSC_5549

On déambule dans la forteresse,  avec de petits films racontant l'histoire de cette forteresse. L'intérieur propose des expositions, intéressantes, d'armes de guerre, intéressantes. 

DSC_5534

Toutefois les logis ne sont quasiment pas meublés, ce qui est dommage !

DSC_5564Logis en août 2017, après restauration.

DSC_5574

DSC_5565Les logis en 2006, avant restauration.

Après être montés à l'assaut de la forteresse, nous en prenons plein les yeux, une belle surprise nous attend en haut : un panorama, exceptionnel, depuis les nombreux points de vue, qui dominent la vallée de la Vienne.

DSC_5572

DSC_5540

DSC_5557

La restauration de 2010 a embelli le château, la visite est incontournable si vous venez à Chinon ! Un après-midi entier n’est pas de trop pour visiter ce site très étendu. Il ne faut pas hésiter à prendre tous les escaliers que l'on peut trouver. Il y a toujours quelque chose à découvrir ! Il ne faut pas avoir peur des marches quand l'on visite la forteresse, car on en monte pas mal ! 

DSC_5543

Avant de regagner notre camping-car, une petite flânerie dans les ruelles du « vieux Chinon » s’impose. 

DSC_5528

Entre les quais de la Vienne et l'escarpement du château, ce quartier a conservé de belles maisons médiévales : 

DSC_5513

 Façades à pans de bois, encorbellement sculpté, pignons de pierre avec tourelles. 

DSC_5515

La Maison Rouge, du 14e s., mérite d’ailleurs que d’y jeter un œil ! 

DSC_5514

Conservez vos billets car ils vous permettent d'avoir des réduction pour l'entrée d'autres châteaux, tel que merveilleux château de Villandry.

Plan-parcours

Après une petite pause rabelaisienne bien méritée, nous quittons Chinon, pour rejoindre la magnifique abbaye de Fontevraud. 

Suite : l'abbaye de Fontevraud.