DSC_5492

Surplombant l'Indre, le château d'Ussé, aux allures féériques, est majestueux. Parmi les châteaux de la Loire, c'est l’un des plus réputés, tant pour ses jardins dessinés par Le Nôtre, que pour ses donjons qui auraient inspiré le célèbre conte de Charles Perrault, publié en 1697 : «La Belle au Bois Dormant».

DSC_5512

Sa situation géographique est exceptionnelle : nid d'aigle accroché aux flans du côteau, adossé à l'immense forêt de Chinon, avec la rivière l'Indre, romantique et paresseuse...

DSC_5505Rivière de l'Indre.

DSC_5508

...et le grand fleuve ligérien, la Loire, dominatrice, toujours envoûtante et majestueuse, en harmonie avec les châteaux de la Loire qui la bordent.

DSC_5702La Loire.

Tout droit tiré d'un conte de fées, c’est au XVe siècle que commença la construction du château tel qu’on le connaît aujourd’hui.

DSC_5493

Conçu au départ comme un château fort, il deviendra à partir du XVIe siècle un château de « plaisance » avec des terrasses signées Vauban, surplombant des jardins romantiques, à la française, imaginés par Le Nôtre.

DSC_5500

La construction du château s’étant étalée sur deux siècles, on trouve à Ussé deux styles différents.

DSC_5514

L’un Gothique pour la partie datant du XVe siècle, l’autre Renaissance pour les parties du XVIe et XVIIe siècles.

DSC_5503

Le château est un domaine privé où résident le duc de Blacas et sa famille, depuis plusieurs générations.

DSC_5506

Seules certaines parties sont ouvertes, à la visite : la collégiale, les caves, la sellerie, le circuit du château, la tourelle et le chemin de ronde. C’est dans cette dernière partie que les propriétaires ont créé une scénographie.

DSC_5518

Un ensemble de personnages de cire, en habits d’époque, offre une mise en scène du Conte de la Belle au bois dormant.

 

DSC_5520

On admirera également le grand escalier droit à rampe en fer forgé d'inspiration italienne (XVIIe siècle). Fastueusement dessiné par Mansart il conduit vers la chambre du Roi.

escalier

Il est agrémenté par une chaise à porteur et des accessoires de postillon du XVIIème siècle.

chaise_à_porteurs

 

La chambre du roi : est une profusion de meubles et d’objets précieux pour la chambre à l’élégance infinie qui accueillit en premier le roi Louis XIV et en dernier Hailé Sélassié, empereur d’Ethiopie.

DSC_5519La chambre du roi.

La visite du grenier, la découverte de la charpente, avec tout un tas de vieilles choses authentiques sont bien sympathiques à voir ! Des affaires, datant du siècle passé, y sont encore entreposées.

grenier magique

Enfin, la chapelle collégiale, sobre et élégante, située dans le parc, est un magnifique exemple de construction gothique à décor Renaissance. A l’intérieur, on peut voir une tapisserie d'Aubusson retraçant l'histoire de Jeanne d'Arc et une jolie Vierge en faïence émaillée.

DSC_5495

Monument préféré des français, le château d'Ussé, propice à la rêverie, a été élu 7éme monument préféré, des français, en 2015.

DSC_5517

Dommage que le prix de 14 € par personne soit un peu excessif, car l'intérieur est un peu défraîchi ! Ce château, appartenant à une famille, c'est ce qui peut expliquer le prix un peu élevé, car il faut quand même l'entretenir. Les chiens sont heureux d'être acceptés, ce qui est rare ! C'est une visite idéale pour une famille, car le parcours, ludique, est ponctué par des énigmes qui font la joie des enfants. Mais cela a un coût !!! 

Suite : Chinon