DSC_5461

A l'ombre des célèbres châteaux de la Loire, à deux pas de la cohue d'Azay le rideau, dans un vallon protégé, se cache un site extraordinaire, un lieu chargé d'histoire : la vallée troglodytique des Goupillières.

DSC_5418

Et quelle histoire... celle des gens du peuple chargés d'extraire la pierre pour la construction des châteaux ou des belles maisons bourgeoises.

DSC_5419

 Ils travaillaient dur et ne vivaient qu'avec l'essentiel c'est à dire pas grand chose. 

DSC_5445

Ce village troglodytique est très bien arrangé et est formidablement bien mis en valeur (beaucoup d'outils anciens ou d'accessoires sont présentés). 

DSC_5436

On s'imagine mieux la vie que nos ancêtres, de cette région, pouvaient avoir.

DSC_5417

A la question : pourquoi ce nom "les Goupillères" ? eh bien tout simplement parce que le renard rôde dans les environs !

DSC_5428

Au milieu d'un cadre naturel exceptionnel de 2 hectares, le site s'ouvre à nous pour vous permettre de renouer avec l'authenticité de la vie paysanne, dès le Moyen-Age, et la richesse du patrimoine rural de la Touraine.

DSC_5433

Le site est composé d'un ensemble de trois fermes troglodytiques, l'habitat tourangeau creusé dans le tuffeau (puits, fours à pain, étables et silo à grain).

DSC_5424

Petits et grands auront également tout le loisir de passer quelques instants aux côtés des animaux de la ferme animaux typiques du terroir (des lapins gris, des oies aux yeux bleus, l'âne, un dindon, un cochon noir...) et le potager

DSC_5459

DSC_5448

Bien sur il ne faut pas y venir pour les animaux, ce n'est pas un zoo. 

DSC_5457

Ici la nature est omniprésente. Nous avons pu voir un joli parcours aménagé pour les enfants, avec des : cabanes en bois, un château-fort, une maison de la sorcière et un village des pillards.

DSC_5483

DSC_5460

Les souterrains-refuges sont vraiment exemplaires !  Ils protégeaient les familles de paysans des invasions et des brigands. Attention, on doit s'accroupir dans le couloir étroit et s'éclairer à la torche : cela plaît énormément aux enfants !

DSC_5467

Nous sommes restés sur place le midi pour un repas campagnard, très typique, à la table du Troglodyte gourmand. Nous y avons découvert les fouées, excellent !

restauration

Ces petits pains tout chauds, sortis du four à bois dans lequel on met une garniture au choix, c'est délicieux ! C'est original et ça sort vraiment de l'ordinaire. 

fouees

Quel moment saisissant de se plonger dans le quotidien de ces paysans/fermiers, qui vivaient dans des grottes creusées par l'homme. 

DSC_5430

 

Voilà un site humble, qui relate la vie de nos ancêtres, même si l'homo sapiens, de ville, que je suis a du mal à s'y projeter !

DSC_5471

Le prix est tout à fait abordable pour une visite, en famille, de 2h00 environ.

DSC_5421

Elle nous a fait découvrir "l'envers du décor" des châteaux de la Loire et comment vivaient ces gens qui donnaient leur vie aux seigneurs et rois pour que ces châteaux soient aussi somptueux. 

DSC_5493

 Un vrai voyage hors du commun, dans cet écrin de verdure, et une réelle immersion au temps du moyen âge.  

DSC_5444

 

 Suite : Ussé (château de conte de fée)