Après la visite des jardins , nous sommes accueillis par notre guide, qui nous accueille pour la visite de l'intérieur du château. Il nous raconte l'historique du château, qui remonterait au 12ème siècle. Nous avons appris également que les habitants de la commune de Villandry se nomment les Colombiens, car le château s'appelait Le Colombier, avant son acquisition par Joachim Carvallo.
Villandry fut construit par un ministre des finances de François 1er, Jean le Breton. Pour construire l'actuel château, il fit raser une vieille forteresse du XIIe siècle, dont il ne reste que les fondations et le donjon que l'on devine derrière la cour d'honneur. Le château a connu de très nombreux propriétaires pour finir quasiment à l'abandon à la fin du 19ème siècle.
Fin 1906, le château est finalement acheté par le Docteur Joachim Carvallo, né en Espagne en 1869, et son épouse Ann Coleman, richissime héritière de grands sidérurgistes américains. Ils sauvèrent ainsi le château, sur le point d'être démoli, et créèrent les superbes jardins, que nous pouvons contempler de nos jours, en harmonie avec l'architecture Renaissance de ce dernier. Aujourd’hui, les propriétaires du château, depuis vingt ans, continuent de valoriser ce patrimoine exceptionnel.
Henri Carvallo, dernier propriétaire.
Le château de Villandry a la particularité d’être un château privé, ouvert au public, et appartenant à la même famille depuis plus d’un siècle. Leur gestion repose entièrement sur le succès de l’activité touristique, ils ne recevons aucune subvention de l'état ou des collectivités.
Ce château, mélange de prestige et de poésie, possède un intérieur simple et élégant, datant du 18e siècle. Chaque pièce est décorée, permettant ainsi un voyage dans le passé. Achevé en 1536, Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire à avoir été bâti durant la Renaissance, dans cette région. Comme tous les châteaux de la Loire, il a subi de nombreuses restaurations et modifications, au fil des années et de ses propriétaires.
- La pièce de travail : Située dans la tour, elle pièce était le lieu de travail du Docteur Carvallo, dans laquelle il composait notamment ses plans de culture pour le potager.
- Le salon : est la pièce de réception de Villandry. Il est aménagé avec du mobilier du XVIIIe siècle. Les photos disposées sur le piano sont celles de la famille Carvallo.
- La salle à manger : Le marquis Castellane aménagea cette pièce au goût du XVIIIe siècle : les baies offrent une vue sur les jardins d'ornement, conçus comme de véritables " salons de plein-air ".
Les boiseries d'époque Louis XV remplacent les tapisseries et le sol en marbre succède au parquet.
- La cuisine : est la seule pièce rustique du château avec ses tomettes en terre cuite, sa cheminée imposante et ses murs en pierres apparentes.Restaurée et ouverte au public en 2000, elle présente tous les ustensiles d'une cuisine de l'époque : casseroles en cuivre, tourne-broche...
- La chambre du prince Jérôme : Cette pièce fut restaurée et ouverte au public en 2000, en la mémoire de Jérôme (1784-1860) frère benjamin de Napoléon Bonaparte.
Il racheta Villandry à un de ses amis endettés mais n'y vécut jamais. L'aménagement est de style Empire : mobilier en acajou, soie rouge et moirée, motifs de palmette. De cette chambre , nous avons un beau point de vue sur les jardins d'ornement.
- La chambre du Potager : Cette pièce offre un nouveau panorama sur le potager.
Le parquet est un chef d'oeuvre du XVIIIe siècle. Ces diverses essences de bois s'harmonisent en un beau camaïeu de bruns.
- Le salon oriental : Voici le superbe plafond, hispano-mauresque, fait de 3600 pièces de bois polychrome du salon oriental.
Il fut ramené d'Espagne par le Docteur Carvallo, en pièces détachées, démantelé dans un palais de Tolède et reconstitué à l'identique, façon puzzle, dans ce salon, à Villandry.
- Le Donjon : Nous accédons, ensuite, au donjon du 12ème siècle, le seul vestige du château féodal.
- Les combles : Pour la fin de la visite, nous passons par les combles, avec leur belle charpente, puis retour dans la cour du château.
Prenez la peine d'arriver tôt, nous y étions à l’ouverture, et profitez pleinement de la visite avec un guide, vous ne vous ennuierez pas et vous découvrirez le château avec une autre vision. Les guides conférenciers connaissent par cœur le monument qu'ils font découvrir et savent vous le faire aimer. L'après-midi c'est infernal, lorsque nous sommes sortis vers midi, les touristes affluaient, les parkings étaient complètement bondés.
En espérant que ces quelques photos vous donnent envie de visiter cet endroit sublime !
Suite : Troglodytes de la Goupillière.