DSC_5294

Aujourd’hui, je vous faire visiter virtuellement le château de Villandry, situé à 15 km de Tour, que  nous avons pu admirer, lors de nos vacances d’été 2017.

DSC_5246

Ses six exceptionnels jardins, sur trois niveaux,  allient esthétisme, diversité et harmonie.

DSC_5249

 La visite intérieure du château, tout aussi beau, sera dans le prochain article.

DSC_5278

Malgré des souvenirs vagues et lointains, j’y ai retrouvé la même magie qui m’avait séduite il y a quelques années. 

DSC_5270

Je ne regrette pas d'avoir figé ces instants magiques en photos.

DSC_5311

Certains endroits ont la chance que des êtres exceptionnels se penchent sur eux et créent des merveilles, Villandry est de ceux-là. 

DSC_5370

Lorsque Joachim Carvallo, savant physiologiste de la faculté de médecine de Paris dans les années 20, acquiert ce château Renaissance, près de 4 siècles ont effacé les jardins que François 1er admirait. 

DSC_5366

Il a recréé les jardins d’origine, en utilisant des ouvrages traitant sur les fleurs, les fruitiers et les légumes, dans un réseau de bordures de plantes à feuillage persistant.

DSC_5258

On peut se promener librement entre le potager décoratif, le jardin d’ornement, le jardin d’eau, le jardin du soleil et le jardin des simples ou se perdre dans le labyrinthe.

DSC_5269

Du belvédère, nous profitons d'une vue inoubliable sur les jardins.

DSC_5372

Tout au long de l’année, les jardin du château muent et changent de couleurs au rythme des saisons. Dans chaque jardin, nous pouvons voir des étiquettes qui sont accolées aux légumes et aux fleurs, avec une petite présentation.

DSC_5259

 De quoi ravir les amoureux des plantes et rendre la visite un peu plus ludique pour les enfants.

DSC_5310;

Parfaitement ordonnancés et disciplinés, les damiers de buis encadrent les légumes et fleurs dans la partie basse. 

DSC_5298

Un peu plus haut,  les lignes sont plus poétiques, avec les broderies du jardin de la musique et les topiaires symboliques du jardin d’amour (avec des sculptures d’arbres en boule, en spirale...)

DSC_5379

Nous quittons ces enclos secrets, pour la partie la plus élevée du jardin. Un grand miroir d’eau nous enlève à l’ambiance médiévale des lieux, pour nous emmener dans l’esprit des jardins du XVIIIème siècle.

DSC_5296

En été, Villandry dégage du bonheur et des émotions avec son potager de bettes, choux colorés…, les fruitiers, les simples, les fleurs aux couleurs chaudes. Les nombreuses vignes conduites en pergolas transforment le décor.

DSC_5374

Nous avons longuement vaguabondé dans les jardins sublimes, de Villandry, telle une gravure au tracé parfait. Une véritable évasion, entre les différentes senteurs, et la multitude de couleurs offertes par ces somptueux jardins.

DSC_5281

Le château de Villandry est ouvert de février à novembre. Comptez entre deux et trois heures pour la visite du château et de ses jardins. Possibilité de prendre un ticket uniquement pour les jardins.

DSC_5288

Les jardins d'un château bien romantique, à découvrir lors d’un séjour dans les Pays de la Loire, quelle que soit la saison  !

Suite : le château de Villandry.