chateau

Nous n'avons pas manqué, sur la route des châteaux de la Loire, de faire une escale à Blois. Ville d'Art et d'Histoire, elle est installée sur la rive droite de la Loire. La petite cité ne nous a pas uniquement attirés pour son château royal, mais aussi, pour sa douceur de vie.

DSC_4919

 

Ville de 45000 habitants est aujourd'hui la préfecture du département de Loir-et-Cher, mais elle fut sous Louis XII, et pour environ un siècle, résidence royale. 

DSC_4912Vue sur la cathédrale Saint Louis et la Loire en 1er plan.

Elle figure au patrimoine mondial de l'Unesco, au même titre que toutes les villes situées sur le tracé de la Loire.

 

DSC_4911

 

 

Les rues de Blois sont les témoins d’une longue et tumultueuse histoire. Rois et reines de France, magiciens et artistes de renom les ont empruntées, depuis son édification au IXe siècle.

DSC_4917

Nous prendrons plaisir, à flâner dans ces ruelles pittoresques, qui nous conduiront de maisons en pans de bois, en hôtels particuliers de la Renaissance...

DSC_4933

 

DSC_4935

DSC_4949Vue sur la ville de Bois depuis les terrasses du château royal.

... de l'église Saint-Nicolas à la Roseraie, aux Jardin historiques et fortifications.

DSC_4927Eglise Saint Nicolas.

Un véritable voyage dans le temps, dans une ville vieille de plus de 1000 ans.

DSC_4931

 

La cathédrale Saint-Louis a été rebâtie à diverses reprises aux XII, XVI et XVIIème siècles. Elle fut presque entièrement détruite en 1678 par un ouragan. L’intervention de Colbert permit sa reconstruction dans le style gothique.

DSC_4954Cathédrale Saint Louis.

Bien sûr le château de Blois, point de départ pour découvrir la ville, et vers lequel toutes les rues semblent converger, est un incontournable, pour sa richesse architecturale et ses appartements royaux  bien conservés. Nous ne visiterons pas le château, car arrivés dans la soirée, ce sera pour une autre fois.

DSC_4947

 

Site remarquable des châteaux de la Loire, il fut la résidence de sept rois et de dix reines de France, tels : Anne de Bretagne, Catherine de Médicis, François Ier ou Charles IX, Charles IX et Henri III.

DSC_4937

 

C’est, à lui seul, une sorte de musée de l’architecture et de l’histoire des châteaux de la Loire. Il a été agrandi au fil des siècles, selon le style en vogue à chaque époque. Sa cour intérieure est donc encadrée de façades de style gothique, Renaissance et classique.

chateau2

 

L’aile Louis XII est caractéristique de la Renaissance française, avec ses façades décorées d’une alternance de briques et de pierres, les décors des fenêtres et lucarnes, et la statue équestre du roi dans une niche au-dessus du portail principal.

DSC_4938

Dès la nuit tombée, le château devient le théâtre d'effets spéciaux et sonores. Des projections géantes s'emparent de l'architecture grandiose de la cour du château et donnent vie à l'Histoire de France : 

sons et lumières

Amours, drames, complots et autres secrets, tous ces événements captivants, rythmant la vie des rois et reines de France, sont contés.

sons et lumières4

sons-et-lumieres3

 

Construit entre 1716 et 1724, le pont Jacques Gabriel est long de 283 mètres et compte onze travées. Il fut détruit à plusieurs reprises pendant la Seconde Guerre Mondiale. 

DSC_4921

On peut, aussi, contemplerBlois depuis le ciel, en montgolfière, avec un point de vue unique sur la ville et la vallée de la Loire. Il est même possible d’embarquer à  bord de gabares, ces embarcations fluviales si typiques de la Loire.

DSC_5030

La Loire a longtemps été le théâtre d’un intense trafic fluvial, l’artère économique principale de la France durant des siècles. Avec leurs bateaux, leur dextérité pour les manœuvrer, leur caractère affirmé, les mariniers sont les figures emblématiques de la Loire.

DSC_5021

 Le fleuve royal et ses rives sauvages nous offrent de belles balades, au milieu d’une faune et d’une flore sauvages. 

DSC_4908

 

DSC_4907

La ville de Blois fait figure d’étape incontournable du circuit des châteaux de la Loire, une ville à ne pas manquer !

Suite : Chaumont sur Loire, Amboise