DSC_4776

Lors de notre découverte de la région du Cher, notre journée se termine, au soir, par une halte à Bourges, une ville où nous avons eu beaucoup de plaisir à nous arrêter, un véritable coup de coeur ! Partir à la découverte de ces villes typique, est toujours une expérience extraordinaire.

DSC_4833

Un peu alanguie, de nos jours, à l'ombre de son glorieux passé, Bourges, ville labélisée « ville d’art et d’histoire », peut s'enorgueillir d'un patrimoine riche et somptueux, de tout premier plan, comme :  sa cathédrale et ses 430 maisons à pans de bois.

DSC_4824

Mais la cité  possède bien d'autres attraits, que l'on découvrira en flânant dans ses vieilles rues  bien entretenues. On complètera agréablement la visite par une promenade au jardin public de l'archevêché.

ancien palais archevêchéArchevêché et ses somptueux jardins.

DSC_4779

Témoins de ce passé remarquable :

- la Cathédrale Saint Etienne :

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et chef d’œuvre de l’art gothique, elle date de 1195 et présente des dimensions imposantes pour l’époque, avec des innovations architecturales. 

DSC_4792

Reconnue pour son ensemble de vitraux du 13ème siècle, elle est aussi remarquable pour ses 5 portails et ses 5 nefs.

DSC_4790

DSC_4791

- Le Jardin de l’archevêché :

Bel exemple de jardin à la française et à l’anglaise, avec ses vases en bronze de Cugnot, représentant les 4 saisons. 

DSC_4827

DSC_4774

Un passage obligé pour admirer l’étonnant chevet à quatre niveaux de la cathédrale.

DSC_4776

- La Rue Boubonnoux :

La plus belle rue de Bourges grâce à ses maisons en pans de bois, de la fin du 15ème siècle. 

DSC_4766

DSC_4801

Elle est connue aussi pour ses artisans d’art, ses restaurants traditionnels et ses bouquinistes qui la jalonnent.

DSC_4826

DSC_4820

- La Place Gordaine :

Place du marché au 15ème siècle, elle est cernée des plus beaux exemples de maison en pans de bois à pignon, comme celle dite « des raisins » ou celle « de la paneterie ». 

DSC_4807

C’est la place la plus animée de Bourges avec ses restaurants, ses pubs et ses concerts en été. 

DSC_4809

Quel plaisir de visiter cette jolie cité qu'est Bourges, flâner dans les ruelles en admirant les façades en pans de bois, des demeures anciennes. 

DSC_4812

C’est un endroit privilégié, hors du temps,  et  la garantie d'une balade agréable !

DSC_4817

 - Le Palais Jacques Cœur :

C’est un des plus beaux édifices civils du Moyen-âge, daté du milieu du 15ème siècle et bâti par l’Argentier du Roi Charles VII, Jacques Coeur. Ce Palais révolutionnaire, au confort inégalé, constitue l’un des rares témoignages d’architecture civile de cette époque. La taille exceptionnelle du bâtiment et les décors sculptés raffinés attestent de la fortune du personnage.

Palais Jacques Coeur

Les Marais de Bourges :

Véritable poumon vert à 2 pas du centre-ville, on peut y voir près de 135 hectares de jardins, cultivés, entourés de rivières et de canaux. 

Marais

Que l'on soit amateur de patrimoine médiéval, passionné par les édifices d'époque ou encore amoureux de la nature, il y a de quoi satisfaire tous les goûts ! Notre promenade, hors du temps, dans la ville de Bourges, fut un vrai délice ! Nous ne sommes pas près d'oublier cette ville située dans un endroit remarquable.

DSC_4768Archevêché.

N'hésitez pas à me laisser un message, lors de votre visite. C'est avec plaisir que je lirai vos remarques, suggestions et que je répondrai à vos questions. Il vous suffit de cliquer sur "commentaire", en bas de chaque post... et le tour est joué ! Bonne visite.

 Suite : Chambord