DSC_4691

Après avoir traversé les magnifiques paysages vallonnés, de l’Auvergne, couverts de prairies verdoyantes et de forêts de sapins, nous arrivons à Montluçon, dans l’Allier.

DSC_4695

Cette ville a su, tout en gardant son prestigieux passé, de l'époque des Bourbons, prendre le tournant de la révolution industrielle, avant d'entrer délibérément dans le nouveau siècle. Le long du canal de Berry, les entreprises se sont installées, à la l'image de la firme Dunlop. Pourtant, la ville reste située dans un désert de communication et ne peut résister aux crises industrielles. Malgré les Trente Glorieuses, le XXe siècle est synonyme de déclin démographique pour la cité.

DSC_4692Hôtel de Ville.

Elle a gardé son identité de cité médiévale où l'on peut découvrir une quinzaine d'édifices classé ou inscrits au patrimoine des monuments historiques. Le Château des Ducs de Bourbon, construit en 1370 qui surplombe la ville, abrite aujourd'hui le musée des Musiques Populaires.

DSC_4722Château des Ducs de Bourbon.

DSC_4721

Montluçon a également conservé de remarquables témoignages du mécénat des Ducs de Bourbon. Le quartier Saint-Pierre, ses maisons à pans de bois...

DSC_4713

DSC_4712

...son église, édifice roman du XIIème siècle...

DSC_4699

DSC_4705

...ou la remarquable "Maison des Douze Apôtres", nous projette quelques siècles en arrière. 

Maison_des_douze_apôtresMaison des Douze Apôtres.

Monluçon a obtenu le label de "Ville d'Art". 

DSC_4716

Au nord de Montluçon, un peu à l’écart de la route qui nous mène à Bourges, nous tombons sous le charme incomparable du village typique de Hérisson, (oui c'est son nom !)

DSC_4727

DSC_4729

Fondée au Ve siècle et érigée en châtellenie au XIIe, la petite cité de Hérisson s'est développée aux pieds de sa forteresse, ceinturée d'une muraille flanquée de vingt-deux tours, au creux d'une boucle de l'Aumance. 

DSC_4740

DSC_4731

Le lit de la rivière aurait même été dévié afin de former un obstacle naturel supplémentaire pour mieux protéger la ville ! 

DSC_4724

Aujourd'hui encore, les vestiges du château s’élancent vers le ciel comme pour mieux  témoigner de sa puissance passée. 

DSC_4734

DSC_4738

DSC_4746

Toujours debout, les portes de la Varenne et du Pont ouvre la voie pour une intéressante visite guidée de cette cité ancienne pleine de charme et inépuisable source d'inspiration de nombreux peintres !

DSC_4748

 

Suite : Bourges