Cet article sera consacré aujourd’hui, à un exemple d’art roman en Auvergne : la basilique Saint-Julien à Brioude. Je vous propose de découvrir, en photos, ce joyau architectural de la région, notre coup de cœur.
Brioude, petite ville de 6 000 habitants, et sous-préfecture de la Haute-Loire est située entre Le Puy et Clermont-Ferrand.
On trouve un grand parking très proche, en contrebas, avec un ascenseur donnant directement accès au centre ville, devant la mairie, donc accessible à tous.
Au 1er abord nous sommes bien entendu immédiatement frappés par la taille impressionnante et la beauté de la principale église de la cité, blottie au cœur de la vieille ville.
Déjà l'extérieur mérite le déplacement, mais quand on entre, la surprise est totale ! Elle possède de grandes ressemblances à celle d'Issoire, un peu plus au nord, que nous avions visité l'an dernier.
Construite par les chanoines comtes en l'honneur du martyr Saint Julien au XIe et XIIe siècles, c'est la plus grande église romane d'Auvergne.
Contrairement aux autres anciens édifices d’Auvergne, la basilique n’est pas construite en pierre volcanique noire, comme l’est la cathédrale de Clermont Ferrand, ce qui en fait une église assez claire. Son architecture est typique du roman auvergnat : un narthex, un clocher hexagonal, des chapelles rayonnantes, un déambulatoire voûté en berceau, etc…
Dès l'entrée nous admirons le pavage en galets, de différentes teintes.
Aux XIIIe et XIVe siècles, la nef (75 m de long), fut recouverte d'une voûte de type gothique. L'alternance de pierres polychromes, rouges, blanches et noires, lui donne un cachet typique, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
L'abondance de sa décoration sculptée, la qualité des fresques de la nef de la chapelle Saint-Michel...
Fresques de la chapelle Saint-Michel.
...le mobilier et les statues, font la renommée de cet édifice remarquable.
Sur les piliers de la nef, des pans entiers de fresques du début XIIème siècle exposent des scènes bibliques et narratives, insérées dans de riches motifs décoratifs.
Les colonnes sont surmontées de chapiteaux étonnants. La crypte enferme les reliques de St julien.
Pour préserver ce joyau, des travaux ont été réalisés ces dernières années.
Outre la taille impressionnante de la nef on est frappé par la qualité de la lumière proposée par les vitraux contemporains. Ils permettent d'apprécier la beauté des décors peints et sculptés, qui transforme la basilique en merveilleux livre d'images. Ces vitraux ont été posés en 2007 par le père dominicain coréen : Kim En Joong (une vraie réussite !).
Ne manquez pas la visite de cette extraordinaire basilique, monument imposant de sérénité, et d'en faire le tour extérieur, pour admirer en particulier le chevet et les chapelles rayonnantes. Et de préférence faites la visite guidée qui vous permettra d'en découvrir les détails, à l'aide de personnes compétentes .
Suite : Montluçon et Bourges
Tes photos sont très bien prises. Toutes mes félicitations. Tu fais du beau travail.