DSC_4343

Sur la route nous menant à Puy en Velay, nous nous arrêtons, au passage, dans le charmant village d’Arlempdes, en Haute-Loire. Il est dominé par les ruines de son château, l’un des  premiers châteaux de la Loire que nous verrons.

DSC_4357

Ce village de caractère, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », se situe en contrebas des vestiges de la forteresse médiévale, du XIe s. Cette dernière couronne un rocher basaltique, escarpé, dominant un à-pic d'une centaine de mètres, au dessus d'une boucle de la Loire, naissante et sauvage.

DSC_4364Vue sur la Loire, prise du château féodal.

A côté de l'église fortifiée (à peigne),  du XIIIe s., nous découvrons un monument du XVe siècle orné d'une pietà. L'autre face présente un calvaire. 

DSC_4349

DSC_4371

En continuant le chemin, nous aboutissons à l'entrée du château. Cette ancienne forteresse, militaire, fait apparaître de nombreux vestiges et a longtemps été réputée imprenable.

DSC_4373

Les tours, mâchicoulis, chapelle castrale romane, église, croix en pierre… sont autant d’éléments qui témoignent de cette forte empreinte médiévale.

DSC_4383

Nous arrivons, ensuite, dans la petite petite cité de caractère de Puy en Velay, considérée comme le point de départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en France.

DSC_4409

Trois monuments sont incontournables : la statue de la merveilleuse vierge Marie qui domine la ville, la chapelle d'Aiguilhe et la cathédrale Notre-Dame-de-l ‘Annonciation (inscrite à l'Unesco). 

DSC_4405

D'abord, il faut gravir les 134 marches depuis le bas de la rue des Tables, celles du parvis et du porche pour accéder enfin au centre de la nef. La récompense est au bout de l'effort avec un lieu surprenant par l'audace majestueuse de l'ensemble. 

DSC_4407

Nous voilà devant le porche pour admirer une vue magnifique du Puy entouré de ces monts. La cathédrale étonne par sa taille, sa prestance et sa beauté architecturale : la façade est divisée en trois grands portails surmontés d'arcades. L'on y sent une forte influence byzantine venue d'Espagne. 

DSC_4408

Au cours de l'ascension ou la descente quelques échoppes proposent de la dentelle au fuseau et même certains la fabriquent sous vos yeux.... Superbe ! Après ce voyage dans le temps, nous arpenterons, les rues moyenâgeuses à la découverte de petits trésors.

DSC_4406

Nous avons croisé de nombreux artisans dans la ville : sculpteurs, peintres, dentelliers. Le métier de dentelier, qui a presque entièrement disparu, requiert une véritable habileté de la part de ces quelques artisans, tout est fait à la main. Une petite ville incontournable, qui nous a séduits, car elle est restée authentique...

DSC_4409

Tout proche de Puy en Velay, il ne faut pas oublier d'aller faire un petit détour à Espaly St Marcel . La basilique Saint-Joseph, occupe l'emplacement de l'ancienne chapelle d'un château fort.

Espaly

La statue monumentale (22,40 m de hauteur) qui la domine a été construite en béton armé. Sous la statue, des grottes ont été aménagées en lieu de prières. C'est un site véritablement grandiose à voir ! Pour moi c'est toujours un grand plaisir de collectionner de précieux souvenirs et de belles photos !

Espaly2

Suite : Brioude