Visiter les châteaux de la Loire, c’est un des grands classiques du voyage en France. Nous y sommes allés plusieurs fois lorsque nous étions jeunes, mais n’y étions pas retournés depuis longtemps…Nous avons eu envie, pour nos vacances d’été 2017, de redécouvrir cette si belle région de France, avec un patrimoine historique et culturel incroyable.
Au-delà du passé dont ils témoignent, la visite des châteaux de la Loire a été pour nous une jolie occasion de nous balader dans des lieux plein de charme, pour le plaisir des yeux ! (prochains articles).
Avant de nous rendre dans la région des châteaux de la Loire, nous débutons notre parcours dans l’Ardèche, terre de contrastes qui offre une grande variété de paysage.
Coulée de lave à Jaujac en Ardèche.
Nous passons devant de nombreuses digues aménagées, afin d’éviter les dégâts dus aux nombreuses crues de la rivière de l’Ardèche.
Souhaitant suivre la Loire dans tout son parcours, (1 013 kms), nous ferons une escale au Mont Gerbier des Joncs, au cœur du plateau ardéchois. C’est ici que la Loire, que nous suivrons jusqu’à son embouchure, à Saint Nazaire, prend sa source.
En nous promenant autour du Mont Gerbier, nous apercevrons quelques zones humides d’où partent un filet d’eau...
...puis un ruisseau, pour devenir le plus grand fleuve de France.
Le Mont Gerbier de jonc est bien plus qu’une montagne, c’est un des magnifiques symboles de l’Ardèche, qui culmine à 1551 mètres.
Il fait partie des nombreux volcans d’Ardèche (les sucs), qui dessinent le paysage du plateau ardéchois et ravissent autant les amateurs de volcanisme, de géologie que de belles randonnées.
Nous parcourons cette terre envoûtante, dans sa grandiose rusticité, qu'animent à la belle saison les troupeaux de vaches, de taureaux, de moutons et de chevaux...
Comment ne pas remarquer, bien-sûr, ces fermes isolées, basses et massives, construites en pierres volcaniques, couvertes de lauzes ou quelquefois encore en chaume ...
Châtaigneraies séculaires, terrasses de pierres sèches, anciens volcans, forêts et pâturages, gorges et vallées verdoyantes, landes et garrigues, sont autant de paysages variés qui caractérisent les Monts d’Ardèche.
Suite : Puy en Velais, Brioude.
Je disais donc : Retour en Ardèche de Martine et Eric... mais, cette fois, c'est la Nord, que je connais très peu...ou juste passé lors d'un trajet ! et, c'est un peu loin par rapport à notre lieu de vacances à Ruoms... pour que je puisse faire un petit tour rapide lors de nos séjours...
Alors Merci pour ce beau reportage qui me fait découvrir un autre bel endroit de cette superbe Région de l'Ardèche !
Bon Week-end à vous deux,
Gilbert