Nous nous rendons, après Annecy, dans les gorges du Fier, à quelques kilomètres, seulement... une visite incontournable !
Ce canyon spectaculaire, est un véritable prodige de la nature, classé parmi les plus grandes curiosités naturelles des Alpes françaises.
Ces gorges, très étroites et rugissantes, sont accessibles seulement par une passerelle.
Cette dernière est fixée à flanc de roche, de 300 mètres de long, suspendue à 25 mètres au-dessus du torrent.
Ces gorges, au spectacle saisissant, ont été taillées par le puissant torrent du Fier.
Nous y admirons, ce jour-là : des marmites de géants, la grande faille, la mer des rochers et la roche aux fées.
Aménagées de galeries dès le XIXe siècle, en plein coeur du site naturel, les gorges du Fier offrent un point de vue spectaculaire pour apprécier le torrent, qui sinue et gronde, au fil des saisons.
L'échelle de ses crues nous montre que cette visite en pleine nature est plus qu'une simple promenade !
L'érosion a dessiné au fil du temps une curiosité géologique : une mer de rochers.
La mer des rochers, chaotique, concrétise sous nos yeux les effets des crus, et érosions successives du tumultueux Fier, au fil des siècles.
Pour prolonger encore le plaisir de la découverte, une boutique...
...et une agréable terrasse avec vue sur le château de Montrottier nous permet de rapporter des souvenirs locaux, ou nous restaurer .
Légende : le comte de Montrottier était inquiet à propos de la chasteté de sa femme, Diane. Il chargea donc un jeune homme, un petit page, de surveiller cette dernière.
Le garçon, secrètement amoureux de la belle demoiselle, s'exécuta et se mit à épier ses moindres faits et gestes. Il surprit alors la belle Diane enlacée dans les bras du comte de Pontverre, le rival de l'époux.
Le petit page ne ressentit plus de l'amour, mais de la haine à l'égard de la demoiselle. Pour se venger, il prévint le comte de Montrottier qui organisa une mise en scène afin de piéger le couple.
Démasqué et pris de peur, le comte de Pontverre prit alors la fuite à Cheval. Le petit page, déterminé à le rattraper, s'accrocha fermement à la queue du destrier.
Mais le cavalier le traina jusqu'en dessus du Fier et trancha la queue de son cheval. Le jeune homme chuta et disparut à l'endroit où se formèrent les gorges.
Depuis ce temps là, les habitants de la vallée entendent parfois des gémissements lointains surgir des gorges. Certains disent qu'il s'agit des lamentations du petit page qui regrette son amour perdu.
Une visite inoubliable, d'une des grandes curiosités en Haute-Savoie... spectacle garanti !!!
Suite : Abbaye de Hautecombe.
Gilbert