DSC_9358

Nous poursuivons notre route vers le Val Montjoie, en direction de la petite chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge, très bien conservée, nichée à 1210 m d’altitude.

DSC_9354

Elle se trouve juste à quelques kilomètres de la station des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie). Passage obligatoire lorsque vous êtes dans la station : soit à pied depuis les télécabines du Lay, soit en calèche.

DSC_9359

Cette chapelle, baroque, se situe à deux pas du sentier du Tour du Mont Blanc (GR5), au milieu de la nature, au pied d’un torrent.

DSC_9355

Quand nous arrivons, devant cette petite chapelle traditionnelle, savoyarde, nous sommes très surpris par son aspect, toute blanche, avec des fresques extérieures et un clocher carré, surmonté d'un bulbe argenté. 

DSC_9356

Cet édifice rappelle les origines de la Savoie, avant son rattachement à la France.

DSC_9361

On peut voir, à l’intérieur, un magnifique retable baroque au-dessus des autels qui montre la Vierge de l’Assomption honorée par deux anges et tout en haut l’Esprit Saint, le Christ, Dieu le père et la Vierge. 

DSC_9366

Dans la nef unique, une poutre de gloire complète le chœur. 

DSC_9365

Sur le retable de gauche : une frise représente les anges gardiens consolant les âmes du purgatoire. Dans une niche, sur le côté, une statue en bois polychrome de St François de Sales.

DSC_9367

DSC_9369

Ce petit bijou, propice au recueillement, dans son écrin de verdure et de montagnes, est heureusement ouvert au public, toute l'année. C'est un lieu de pèlerinage, réputé, comme en témoignent de nombreux ex-votos, à l'intérieur. 

DSC_9366

Cerise sur le gâteau, son parvis et ses jardins sont un lieu d'exposition de photographies, sur la nature, et de festivités en été. Croyant ou non vous ne resterez pas insensible à son charme et à la quiétude qui s'en dégage.  

DSC_9358

A 300 mètres,  en marchant le long du torrent, on accède à une autre petite chapelle, en pierre, très simple, qui se trouve, à flanc de  montagne.

DSC_9357

A l’intérieur, seule, une Vierge dans une niche au-dessus de l’autel et quelques fleurs invitent à la prière.

DSC_9356

DSC_9345

Ces églises et chapelles, dans la région, rescèllent de magnifiques trésors artistiques et architecturaux, souvent ancrées dans de superbes écrins naturels. La chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge a de grandes ressemblances à celle de la Contamine : la Sainte Trinité.

Contamine Sainte TrinitéEglise Sainte Trinité à la Contamine.

Cet endroit, dans un cadre exceptionnel, fut une belle découverte, un incontournable pour les amoureux de la montagne !