DSC_9274

Nous poursuivons la route des Grandes Alpes vers le barrage de Roselend, et traversons  un joli coin, de Savoie, qui a un petit air de Suisse. Ici, dans ce petit Paradis, tout y est : la crête de sommets enneigés dessinant l’horizon, les forêts, les prés d’un vert intense où paissent les troupeaux, les lacs,  les petit villages serrés autour du clocher, et, partout, des chalets d'alpage, en bois, habitat traditionnel disséminé sur les flancs de la montagne.

DSC_9202

Le magnifique lac, de Roselend, est situé à 12km de Beaufort, en direction du Cormet de Roselend. 

DSC_9184Coopérative de fromages, de Beaufort.

Ce sont les couleurs et le décor qui m’ont coupé le souffle en arrivant. Le lac, situé à 1553 m d’altitude, est d’un bleu surprenant et le barrage  impressionnant  (le 4ème plus haut  barrage de France : hauteur 150m, longueur 804m). Construit entre 1955 et 1962, 2600 ouvriers ont travaillé jour et nuit sur le chantier dans des conditions très rudes.

DSC_9185

Les eaux de la rive droite de la Haute Isère sont drainées vers le lac de Roselend, par un important réseau de galeries souterraines. En aval de la retenue, un tunnel de 13 km, puis une conduite forcée de 1200 m de dénivellation, amènent les eaux à la centrale souterraine de la Bathie en Tarentaise.

DSC_9205

La fameuse vue du lac de Roselend avec, au premier plan, la chapelle Sainte Marie Madeleine, engloutie lors de la mise en eau du barrage et reconstruite sur les berges.

DSC_9192 la chapelle Sainte Marie Madeleine

DSC_9191

Le hameau de Roselend, lui  fut noyé le 6 mai 1960 et 15 des 54 alpages furent engloutis.

DSC_9196

Le lac, couleur émeraude,  est sublimé par des sommets avoisinant les 2500m d’altitude. Situé au coeur des alpages, non loin du Mont Blanc, il constitue un très beau site pour la pêche et la randonnée.

DSC_9200

Vous pouvez emprunter les sentiers, accessibles à tous, petits et grands, qui font tout le tour du lac. Un tour complet vous prendra 4h. 

DSC_9209

De nombreux points de vue s'offrent au visiteur sur le lac, outre ceux que l'on peut observer directement des berges.

DSC_9188

La route longe le lac puis traverse des prairies de rhododendrons flamboyants, des épilobes, pour gagner le Cormet de Roselend (2012 m). A 1968 m d’altitude, ce col relie les vallées du Beaufortin et de la Tarentaise. 

DSC_9226Epilobes le long de la route du Cormet de Roselend.

DSC_9239

Quel bonheur de marcher dans un environnement préservé, d'écoutez cliqueter les cloches des vaches... Un rêve ? 

DSC_9230

C’est aussi un des plus beaux cols alpins, notamment au passage du Lac de Roselend, qui par beau temps, est splendide avec ses eaux turquoises, (cormet : voudrait dire col en patois beaufortin). 

DSC_9220

Les épilobes en bordure des routes, sont un véritable festival de couleurs vives et chatoyantes. Un vrai plaisir des yeux ! 

DSC_9222

Les rayons du soleil étaient agréables, la brise douce et chaleureuse, emportait le discret parfum de ces fleurs fragiles. Le temps semblait presque s'être arrêté.

DSC_9240

Nous entamons la descente, en direction de Hauteluce, tout le long, un superbe panorama s’offre à notre regard !

DSC_9261

Par chance, nous trouvons, sur notre parcours, une superbe fontaine, tout en pierre, pour rafraîchir nos chiens.

DSC_9260

DSC_9268

DSC_9265

Petite pause contemplative !

N'hésitez pas à me laisser un message lors de votre visite. C'est avec plaisir que je lirai vos remarques, suggestions et que je répondrai à vos questions. Il vous suffit de cliquer sur "commentaire" en bas de chaque post... et le tour est joué ! Bonne visite.

 

Suite : Hauteluce