Après avoir monté une route tortueuse et assez étroite, c'est un magnifique panorama sur le barrage de Saint Guérin, une étendue d'eau turquoise, engoncée entre les montagnes, qui s'offre à nous.
La nature dans toute sa splendeur, au milieu d'une flore extraordinaire, dans le silence absolu ... ainsi qu'une vue à couper le souffle !
Ce barrage relativement haut et long, offre également un joli point de vue sur la vallée. Il est situé dans le Massif du Beaufortin, en Savoie, sur le territoire de la commune de Beaufort sur Doron, entre le Col du Pré et le Cormet de Roselend.
Cet ouvrage se trouve à proximité de la station de sports d'hiver d'Arêches-Beaufort. Les montagnes aux alentours avoisinent les 2800 mètres. Le barrage reçoit, chaque année, l’équivalent de deux fois sa capacité de stockage.
Il fait partie du complexe hydroélectrique de Roselend La Bâthie et contribue au remplissage de celui-ci, au moyen d'une conduite de liaison entre les retenues, qui fonctionne à la manière de vases communicants.
Saint Guérin, patron des troupeaux, a donné son nom à la vallée et au barrage construit entre 1957 et 1961 - Altitude : 1557 m - Surface plan d’eau : 50 ha - Profondeur : 70 m - Type de barrage : voûte mince - Hauteur : 70 m
Vous pouvez également faire une petite balade sur le barrage et rejoindre l'autre rive du lac.
Un parcours piéton, accessible à tous, longe le lac, jusqu’à une passerelle himalayenne de 83 m de portée et de plus de 20 m de haut, au-dessus de l’eau, permettant de traverser la Gorge du Poncellamont : sensations assurées.
Il n’est pas possible de faire le tour complet du lac à pied. Plusieurs parcours VTT fléchés, de difficulté facile à difficile selon itinéraire choisi, autour du lac et en alpages.
La natation et les sports nautiques sont interdits dans le lac. Seule la pêche semble autorisée.
Quel que soit l'endroit d'où on le découvre, le site est grandiose, du niveau du lac, en venant d'Arêches, de Beaufort, ou de Bourg St Maurice.
Les eaux émeraude encaissées entre les montagnes, et le Mont Blanc, au fond, séduisent à chaque visite.
Ce panorama, exceptionnel, ne peut pas nous laisser insensible à sa beauté.
Randonnées aux alentours du barrage :
- Lac des fées - Départ : Saint-Gérin - Dénivelé : 340 m - Durée totale : 2h30 - Balisage : jaune/rouge,
- Col de la Louze - Départ : Saint-Guérin - Dénivelé : 560 m - Durée totale : 3h30 - Balisage : jaune/rouge.
N'hésitez pas à me laisser un message lors de votre visite. C'est avec plaisir que je lirai vos remarques, suggestions et que je répondrai à vos questions. Il vous suffit de cliquer sur "commentaire" en bas de chaque post... et le tour est joué ! Bonne visite.
Suite : le lac et Cornet de Roselend.
Tes photos sont très belles. Félicitations !
La passerelle, nous sommes restés au milieu un jour avec une de nos chiennes. C'était notre Teçza. Plus de 5O kilos elle a attendu d'être en plein milieu pour voir qu'il y avait le vide sous elle. Impossible de la bouger ... nous avons été obligé de la porter. Depuis, on appelle cette passerelle "la passerelle à Teçza". Il y a de très belles balades à faire outre le tour du lac. Tu as les lacs de la tempête, le lac aux fées puis encore en continuant ce lac tu as le Cormet D'Arêches avec le Mont Coin puis le lac d'Amour. C'est vraiment un très bel endroit.
Bonne soirée Martine. Bises