les-menuires

Après Prolagnan la Vanoise, nous nous dirigeons dans une autre vallée, toute proche, et aussi en cul-de-sac : la Vallée de Ménuires. Plus de 50 itinéraires balisés sont à sillonner dans cette vallée du "Bout du Monde", les surprises ne manquent pas !

DSC_9111

DSC_9112

Au détour du chemin : pont de pierre, lacs de montagne, aux eaux transparentes, fleurs alpines, marmottes, chamois...

DSC_9125

DSC_9151Village des Ménuires.

Situé au départ de la randonnée du lac du Lou, le petit lac des Bruyères, aux Menuires, abrite un écosystème remarquable : grenouilles, libellules, truites et saumons de fontaine. 

le pas du lac aux Menuires

Idéal pour le pique-nique, la pêche, et les balades au bord de l'eau l'été. La vie s’étire doucement dans ce joli cadre naturel d’eau et de verdure ! Des bancs ponctuent le parcours et invitent à la détente.

DSC_9128

Deux ou trois sifflets de marmottes, quelques longs cris de rapace, rompent le silence de cristal.

DSC_9129

DSC_9131

De rares truites engourdies crèvent doucement la surface métallique de l’eau. Elles viennent gober les premières éclosions d’insectes, de ces eaux de montagne.

DSC_9139

DSC_9144 - CopieUne pancarte, pleine d'humour : "No kill mouche" , attire notre attention.

Le pêcheur comme le randonneur, hésite toujours à perturber l’harmonie de cet instant magique !

DSC_9143

Un grossier lancer de leurre, ou même un léger posé de mouche artificielle et l’équilibre n’est plus. C’est pour profiter de ce moment, autant que pour la pêche, que le pêcheur se transforme en randonneur.

DSC_9148

La pêche en lac de montagne se mérite.  La pêche est souvent un but à la marche, à la découverte et à la contemplation !

DSC_9136Jolies demoiselles rencontrées près du lac.

DSC_9137

Ce paysage exceptionnel, est une immersion dans la nature sauvage de la montagne. 

DSC_9133

Toutes les personnes attachées, comme moi, aux valeurs d’authenticité, de l’univers de la montagne, avec un grand « Aime » se mettent en mode pause, pour quelques heures, hors du temps. C'est un vrai dépaysement !

DSC_9135

Niché au cœur de la vallée des Belleville en Savoie, à la frontière entre Tarentaise et Maurienne, le chalet d'alpage-restaurant "Chez Pépé Nicolas", lance une invitation au rêve, à l'émotion et à l'évasion. Situé entre les stations des Ménuires et Val-Thorens, ce chalet est une ferme pédagogique exploitée de façon traditionnelle et authentique : traite manuelle, fabrication de la tomme, etc.... 

chalet d'alpage chez pépé Nicolas

 

Tous les animaux de la ferme sont présents ici : vaches, chèvres, cochons, lapins, poules, oies, canards, chevaux, veau, ânes, cabris, dindes…Le chalet propose ses produits fermiers dans une boutique.

chalet d'alpage chez pépé Nicolas2

A côté de la ferme, on trouve un restaurant de 100 places intérieures, et une terrasse pouvant accueillir plus de 140 personnes. 

chez pépé Nicolas2

 

Dans l'harmonie d'un décor naturel, ouvert sur la nature à 360°, la famille Suchet continue de faire vivre le souvenir de ses aînés alpagistes, à travers la perpétuation des traditions et des valeurs alpines. 

chez pépé Nicolas

Ici, les saisons se déroulent au fil de la vie pastorale d'autrefois, quand le patois résonnait au grand air et que les costumes traditionnels mêlaient leurs couleurs aux montagnes...

plan chez pépé Nicolas Situation du plan d'eau aux Ménuire et chalet "Chez Pépé Nicolas".

C’est le point de départ d'une jolie balade au lac du Lou (60 minutes).

Suite : le lac Guérin.